Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'image de l'ABF

    Compte rendu de carrefour

    Par Danielle TAESCH, conservateur en chef bibliothèque municipale de Mulhouse.
    L'A.B.F. est-elle vide ? si oui il convient de la remplir en redéterminant les objectifs précis qui devraient être les siens. Il semble, en effet, que l'image soit relativement négative.

    Image chez les professionnels

    Beaucoup d'entre eux ne se sentent pas concernés et ils l'expliquent ainsi : L'A.B.F. = une association hiérarchique, regroupant les cadres A avec une non représentativité des bibliothécaires-adjoints, pourtant les plus nombreux dans les bibliothèques. Assemblée de vieux routiers de la profession avec des organes de décision très parisiens.

    Il faut donc faire évoluer cette image :

    • en faisant mieux passer l'information et en l'accélérant par les organes de liaison de l'association, en utilisant plus la messagerie ;
    • en accueillant les nouveaux personnels recrutés dans les bibliothèques, en leur présentant l'Association, en les intéressant à ses activités. Chacun doit se sentir concerné ;
    • en valorisant les actions de formation entreprises. La formation est un point positif (en particulier, la Formation élémentaire qui doit être poursuivie et même élargie) car une bonne formation est à la base d'une bonne image des bibliothèques.

    Image à l'extérieur presqu'inexistante que ce soit en France ou à l'étranger. L'A.B.F. est trop souvent oubliée comme interlocuteur à l'étranger ; par exemple dans les instances internationales, on constate que nos collègues étrangers sont représentés par leurs associations professionnelles. La France l'est par ses deux directions (la D.L.L. et la D.B.M.I.S.T.),nonparl'A.B.F.L'A.B.F. doit s'affirmer pour être réellement une force de pression, en demandant, en exigeant d'être associée à un certain nombre de réflexions et de décisions.

    L'A.B.F. n'est :

    • ni tout à fait une amicale (mais l'élément «rencontre» est important)
    • ni tout à fait un syndicat (mais doit se préoccuper pourtant des personnels).

    Elle est une association professionnelle aves des objectifs à définir clairement par rapport à la multiplication des associations.

    C'est donc un appel à la responsabilisation des adhérents.

    Chacun, à sa place, dans sa bibliothèque, son groupe, sa section doit participer à cette action et se préoccuper de l'image qui est véhiculée.

    Le recrutement d'un personnel permanent est essentiel pour mener à bien cette orientation