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    Rapport financier

    Par Alain PANSU, Trésorier.

    Vignette de l'image.Illustration

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    Rapport financier (2)

    Compte rendu financier

    Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

    Il y a un an, en même temps que les résultats de l'exercice 7 986, je vous présentais un budget prévisionnel pour 1 987. Ce projet voulait anticiper sur l'activité de l'ABF pour 1987. Il tentait de faire coïncider l'obligation d'une gestion équilibrée et la volonté du Bureau et du Conseil National de faire progresser notre association. Au nombre des adhérents, 1987 s'est clôturé avec un nombre de cotisants qui n'avait pas été atteint depuis 10 ans. Avec plus de 1900 adhérents l'ABF s'impose comme la seule association professionnelle représentative à la fois des personnels et des différents types de bibliothèques. Mais tenons nous aux chiffres de 1 987. Les charges directes de l'ABF sont presque autofinancées par des recettes propres liées à son activité normale. 1987 a été l'année de la modernisation de nos outils de gestion interne et la mutation s'est bien passée. C'est du moins ce que l'on est tenté de tirer comme conclusion ; les délais excessifs pour les réadhésions, courriers et informations de l'ABF qui n'arrivaient jamais, chèques égarés , toutes les réclamations qui étaient permanentes dans le passé sont devenues exceptionnelles au-jourd'hui. L'amélioration de l'administration courante de l'ABF a permis de mettre en évidence un disfonctionnement interne à l'ABF : la mauvaise circulation de l'information et l'absence de synergie entre l'ABF nationale et les groupes et sections qui sont un frein à la progression de l'ABF. L'aide apportée par l'ABF pour les relations internationales, l'IFLA, les voyages d'étude à l'étranger, les dépenses liées au congrès annuel progressent de 10 % et illustrent la volonté d'ouvrir notre association et d'affirmer sa présence vers les établissements et associations étrangères. Enfin le déficit d'exploitation, 55 297 frs, s'explique surtout par un décalage d'encaissement d'une rentrée attendue et arrivée au tout début de 1988. - Bulletin d'informations de l'ABF - Depuis le 1° Janvier 1988 le fonctionnement et la comptabilité du bulletin sont pour des raisons fiscales distincts de la gestion de l'ABF. Les rapports avec l'ABF sont encore nécessaires pour les besoins de sa trésorerie et les avances qui sont consenties aux bulletins figureront sous forme d'avances en compte-courant. Pour 1987, nous avons reconstitué à part la comptabilité du bulletin. Celle-ci fait apparaître une perte de 29000 frs. Pour 1988, nous devrions tendre vers l'équilibre, en particulier grâce au support publicitaire qui de 190000 frs pour 1987 devrait approcher les 300000 frs en 1988 et permettre d'équilibrer une activité qui a vu la parution de l'annuaire et les numéros courants paraître avec une pagination plus importante. Mais il ne faut pas oublier que le Bulletin est l'organe d'informations de l'ABF et que le profit n'est pas notre motivation première.

    Voilà, Mesdames et Messieurs et Chers Collègues, les quelques éléments que je tenais à porter à votre connaissance avant le vote du quitus financier. J'aurais souhaité que ce rapport vous soit présenté en association avec les deux Collègues nommés commissaires aux comptes et qui ont vérifié avant le congrès les documents comptables et les chiffres qui vous sont présentés. Malheureusement tous deux n'ont pu être présents et vous prient de les excuser.