Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le fonds chemin de fer de Saint-Pierre-des-Corps

    Exemple d'acquisition d'un fonds thématique

    Par Jacqueline Paillet
    Par Claudine Desbois, Bibliothèque de Saint-Pieire-des-Cotps

    L 'idée d'un fonds théma-B tique sur le chemin de fer s'est développée depuis Jlm4 1983. A cette époque, ni 1 les locaux, ni la taille de l'équipe ne permettaient de mener une véritable politique d'acquisitions. Pendant dix ans, sentant un intérêt du public, nous regardions avec attention et envie les nouveautés de la Vie du rail, ne les achetant que parcimonieusement, et nous amassions des ouvrages donnés par les lecteurs à la suite de deux expositions multimédias sur le thème du chemin de fer. L'une en 1983 et l'autre en 1990 intitulée "des wagons de voyages", fêtant l'arrivée du TGV en gare de Saint-Pierredes-Corps.

    Arrivait en mai 1992, un conservateur qui connaissait la spécificité de la commune et que le développement de ce fonds intéressait tout particulièrement ! En avril 1992, l'Agence interprofessionnelle régionale pour le livre et les médias (AGIR) de la région Centre envoyait un questionnaire sur les fonds spécialisés des bibliothèques de la région. La publication du guide des fonds spécialisés Découvertes, Redécouvertes en juillet 1992, correspondait à une réflexion sur les services qu'allait offrir la nouvelle médiathèque de Saint-Pierre-des-Corps. C'était le grand départ !...

    Le fonds est désormais multimédia : romans à ambiance ferroviaire rejoignent documentaires historiques, techniques, sociologiques... et côtoient bandes dessinées pour tous les publics (enfants et adultes). Les affiches disposées dans les tiroirs grand format voisinent vidéocassettes fictions ou documentaires... ainsi que la presse spécialisée. Le tout dans une très belle salle, spacieuse (56 m2), centrale dans la bibliothèque qui, à l'origine, n'était pas destinée à ce fonds. Mais les élus ont accepté le détournement de son activité devant l'intérêt qu'un fonds spécifique pouvait apporter aux Corpopétrussiens.

    M Les achats

    A l'origine les acquisitions de ce fonds ont été constituées par les achats et par les dons. Les livres du domaine technique sont plus onéreux que ceux du domaine romanesque, il faut compter une moyenne de 250 F par volume... d'où la nécessité d'obtenir des subventions.

    m Par le biais des subventions

    Direction régionale des affaires culturelles, Centre national des Lettres

    Le conseiller pour le livre et la lecture examine chaque année les demandes de subventions pour la création ou le développement de fonds thématiques. Pour la deuxième année consécutive (juillet 1992), notre bibliothèque a sollicité le CNL pour l'aider à acquérir livres et périodiques. L'an passé pour le "grand départ", nous avions prévu un budget de 80 000 F et donc demandé et obtenu 40 000 F Cette année nous pensons travailler sur un budget de 68 000 F pour les achats multimédias. La subvention demandée au CNL est de 33 570 F. Restent d'autres partenaires.

    La SNCF, partenaire financier

    L'idée d'une salle consacrée à des documents sur le chemin de fer dans une bibliothèque publique neuve, et de surcroît dans la cité cheminote, a totalement séduit le service communication de la SNCF de région Centre.

    En avril 1993, la SNCF réglait d'une part une facture de 3 000 F d'achats de 39 livres pour enfants (documentaires et romans) sur le thème ferroviaire, et d'autre part elle subventionnait l'achat de 42 cartes postales (sur les trains en Tou-raine et le TGV), d'une valeur de 1000 F.

    M Difficulté à conjuguer exhaustivité et sélection

    Le grand paradoxe dans la gestion des acquisitions d'un fonds thématique c'est, en plus du coût des documents, leur grand nombre. Nous avons pu constater qu'il peut paraître en septembre jusqu'à 35 livres nouveaux dans ce domaine, sans compter les autres types de documents (cassettes, affiches...). De septembre 1992 à septembre 1993, nous avons acheté 308 livres.

    M Les achats de monographies documentaires

    Le premier travail est de vérifier dans chacun des 18 périodiques spécialisés en cours, la rubrique bibliographie-catalogue. Chaque nouvelle référence est photocopiée (photo couverture, auteur, éditeur, prix) et triée selon le fournisseur. Certains éditeurs (souvent en province) sont "trop" spécialisés, leurs ouvrages ne peuvent être commandés chez un libraire généraliste. L'an passé, nous avons travaillé avec 25 fournisseurs différents (Amatteis, Bouillin, Cabri, CCE Cheminot, Locorevue, Musée français des chemins de fer...).

    à Les achats d'ouvrages de fiction

    Nous avons souhaité que tous les publics se croisent dans cette salle. L'ambiance ferroviaire est abondante dans la littérature, nous souhaitons la faire connaître aux adultes comme aux enfants. Des bibliographies (SNCF, Heure joyeuse...) ont aidé à la constitution de ce fonds. Aux 50 romans pour adultes du fonds chemin de fer de l'ancienne bibliothèque, s'ajoutent 152 titres achetés de septembre 1992 à septembre 1993. Plus de la moitié de ces achats s'adressent aux enfants (album, premières lectures, bandes dessinées.)

    La collecte des références en fiction a été un travail d'équipe. Comme nous reprenions le fonds de l'ancienne bibliothèque pour l'informatiser, l'ensemble du personnel notait les références des textes pouvant concerner le fonds thématique. Le rachat ou le passage de l'ouvrage dans le fonds spécialisé était ensuite discuté.

    En 1993, nous envisageons de solliciter l'aide des libraires. Nous pensons demander à la librairie "Libr'enfant" un office de l'ensemble des livres pour enfants ayant un rapport avec le chemin de fer (documentaires, fictions). Nous aimerions également travailler avec les librairies anciennes de Tours et deux librairies anciennes spécialisées dans le domaine ferroviaire à Paris (Librairie Car-rerès). Maintenant que la salle est ouverte au public, les demandes des lecteurs permettent de connaître les lacunes dans la production disponible. Les ouvrages spécialisés tirés à peu d'exemplaires, s'épuisent très vite. Nous envisageons donc de déposer des listes de documentaires sur les techniques, la vie sociale, des listes de recueils de poésie (il nous a été impossible d'obtenir la Prose du transsibérien et de la jeune France de Blaise Cendrars, parue chez Gallimard), de pièces de théâtre, d'albums pour enfants... chez ces libraires.

    M Les achats des autres types de documents

    Les affiches. La technique d'achat est pour l'instant la même que pour les documentaires : nous repérons les fournisseurs. L'an passé, six affiches cinéma/train ont été fournies par les éditions La Vie du rail.

    Les cassettes vidéo. Daniel Corinault et Roger Viry-Babel ont fait un travail gigantesque dans Travelling du rail (Denoël,1989) en présentant une cinémathèque en fin d'ouvrage. Il a suffit de choisir les titres les plus connus du monde ferroviaire, présents dans le catalogue de l'ADAV (Atelier Diffusion Audiovisuelle). Nous avons acheté 44 cassettes (en majorité des films de fiction).

    Un projet d'achat de cassettes publicitaires des compagnies ferroviaires anglaise, allemande et espagnole intéresse les professeurs de langues étrangères.

    M Les dons de documents

    Dans le cadre d'un fonds thématique, les dons ne sont pas à négliger, mais au contraire à susciter. Ce travail est nouveau et long. Il fait du bibliothécaire un médiateur, mais aussi un fouineur qui sait ce qu'il souhaite pour son fonds.

    M La Bibliothèque Nationale

    En juin 1992, nous sommes allés visiter la bibliothèque municipale du Mans, et sommes passés devant ce que la bibliothécaire appelait le "fonds thématique Auto-Moto". Ce fonds est en grande partie alimenté par les envois de périodiques et monographies de la Bibliothèque Nationale. Nous pensions au départ que seules les bibliothèques de l'importance du Mans pouvaient bénéficier de ce type d'enrichissement. De retour à Saint-Pierre-des-Corps, nous avons pris contact avec le service des Echanges internationaux de la Bibliothèque Nationale. C'est ainsi que notre fonds s'est enrichi de dix titres de magazines sur l'actualité du chemin de fer, et de plusieurs revues de modélisme ferroviaire.

    L'intérêt que nous portons aux documents sur ce thème a été transmis au service des échanges internationaux de monographies. Depuis décembre 1992, la bibliothèque municipale de Saint-Pierredes-Corps a reçu gracieusement quinze documentaires.

    M La SNCF

    Le service communication de la SNCF publie un grand nombre de documents et entretient des relations étroites avec tous ceux qui perpétuent une bonne image du chemin de fer. La SNCF n'a pas hésité à nous mettre en contact avec un cheminot collectionneur de cartes postales afin que notre fonds s'enrichisse de ce type de support.

    Vignette de l'image.Illustration
    Liste des périodiques français reçus dans le cadre des échanges

    Après avoir été invités au Festival International du Film Ferroviaire de Ven-dôme, nous avons pu choisir 43 cassettes vidéo documentaires allant de la vie des cheminots en 1950 aux records du TGV Atlantique, en passant par les problèmes de sécurité pour le jeune public. Deux cartes du réseau ferroviaire, une série de vingt diapositives et un journal local le Turon ont complété ce don.

    M Comités d'entreprise SNCF des différentes régions de France

    Le comité d'entreprise des cheminots PACA a complété une commande de deux ouvrages par un don du reste de leur production (deux périodiques, un disque compact et un ouvrage) dont nous ignorions l'existence, et le comité d'établissement SNCF région Tours nous envoie gracieusement son journal Fréquence. Le personnel de la bibliothèque du comité d'entreprise nous est d'une grande aide pour trouver les références des travaux que font les comités d'entreprise.

    M Chemins de fer étrangers

    Nous avons pris contact avec les chemins de fer des pays voisins. Beaucoup d'entre eux nous ont envoyé brochures et affiches. Des cassettes vidéo des chemins de fer espagnols devraient prochainement enrichir notre fonds. Mais dans ce domaine beaucoup reste à faire...

    M Les dons de la population

    Depuis 1983, ces dons n'ont jamais cessé. Mais dès l'ouverture au public d'une salle consacrée à ce thème, ils deviennent plus importants. Déjà, une famille nous a proposé de compléter notre collection d'anciens numéros de la Vie du Rail, des photographies anciennes ont été enregistrées, des brochures sur les chemins de fer étrangers, sur les musées des chemins de fer, une géographie ferroviaire ancienne... viennent enrichir ce fonds unique en France.

    La population de Saint-Pierre-des-Corps est très intéressée par cette salle ouverte depuis le 18 septembre 1993, des liens vont se créer... le temps aidera à faire prendre conscience à chacun de l'intérêt de déposer la documentation qu'il possède, dans un fonds commun où elle sera mise en valeur et fera la fierté de tous les Corpopétrussiens.

    M Conclusion

    Ce fonds est déjà connu dans la région Centre grâce à la publication d'AGIR "Découverte, redécouverte des fonds thématiques » de juillet 1992, et à l'article de Jean-François Seron, conseiller pour le livre DRAC "les aides de l'état...pour l'achat des livres précieux" (Passe-plat n°3, septembre 1993, Bulletin de AGIR), dans lequel la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps est citée comme exemple de bibliothèque pouvant solliciter une aide de l'état pour l'acquisition de livres rares pour son fonds thématique.

    Cet article d'une part, et l'adhésion au serveur Minitel Oriadoc (36 15 ABC-DOC) d'autre part, vont faire connaître à un très grand nombre de bibliothécaires l'existence de ce fonds. Cela peut leur permettre non seulement d'orienter leur public, mais également de pratiquer une politique d'élimination réfléchie. La bibliothèque municipale de Saint-Pierredes-Corps pourrait ainsi recevoir un dépôt d'ouvrages épuisés sur le chemin de fer encombrant certains établissements trop à l'étroit.

    La démarche est la même auprès des professionnels ou passionnés des chemins de fer. Des articles vont paraître dans la presse spécialisée (Vie du rail, Connaissance du rail, le Turon, la presse interne SNCF) invitant les cheminots à découvrir ce fonds, et leur faire savoir où déposer leurs documents, si tel est leur souhait.

    Certains lieux restent complémentaires à un fonds spécialisé d'une bibliothèque publique : les centres documentaires privés comme celui de la Vie du Rail et les archives départementales, avec lesquels des relations sont à créer.

    Les acquisitions vont se faire désormais en tenant compte des demandes des lecteurs (ce qui n'a pu se faire jusqu'en 1992 de par l'étroitesse des anciens locaux, le déménagement, l'informatisation). Si certains lecteurs utilisent cette salle sans but préalable, d'autres engagent volontiers une discussion sur le pourquoi de leur venue (par exemple, une dame a souhaité emprunter tous les types de documents sur les cheminots résistants).

    Le passage dans cette salle de groupes d'enfants du primaire, d'adolescents du lycée professionnel, d'étudiants de l'école d'ingénieur en génie ferroviaire, de retraités syndicalistes, de modélistes... va indéniablement enrichir nos acquisitions.

    Vignette de l'image.Illustration
    Organismes cités et bibliographie