Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Martine Darrobers
    Nicole Le Pottier

    La recherche documentaire

    Paris, Nathan : 1994. 160 p. (Repères pratiques Nathan, 25).

    Un petit ouvrage qui surprend : comment peut-on dire autant de choses, de façon aussi rigoureuse, en aussi peu de pages ? Car c'est une vraie performance que réalisent avec cet ouvrage deux de nos collègues : s'adresser à un large public, dans une collection de vulgarisation et fournir une information étendue, variée, précise.

    Le « mode d'emploi » annonce que l'ouvrage s'organise par doubles pages : à gauche, une synthèse, à droite un complément d'explication ou un exemple en guise d'illustration. Ainsi la bibliothèque Sainte-Geneviève, puis la liste des CADIST servent d'illustration et de complément d'information aux deux pages consacrées aux bibliothèques universitaires ; pour les livres électroniques on trouvera deux exemples détaillés : Le Grand Robert de la langue française et l'Encyclopédie Axis, puis un guide de consultation du Monde sur CD-ROM.

    L'ouvrage s'ordonne en cinq parties : Où aller ? Que chercher ? Comment repérer ? Comment obtenir ? Quelques clés. Quatre ou cinq pages d'annexes permettent de glisser ce qu'on n'a pas pu mettre ailleurs : une présentation de la Documentation française, de l'Insee, des publications du Monde et l'art de manipuler un clavier d'ordinateur... Un index complète le tout. Cela pourrait presque constituer le canevas d'un cours élémentaire de bibliothéconomie : les bibliothèques, les documents, les ouvrages de références, les catalogues et les pratiques des bibliothèques en matière de prêt, de catalogues collectifs, de prêt inter, etc. Or justement, on ne trouvera pas cette formule du jargon bibliothéconomique ; mais toujours le vocabulaire de tout un chacun (prêt entre bibliothèques) - et l'explication à partir de la démarche de l'usager : comme lire une page de titre, utiliser un annuaire ou une bibliographie, s'orienter dans le cadre de classement d'une collection en libre accès, interroger en ligne le CCN. La cinquième partie fournit au lecteur quelques clés pour accéder à l'information de base dans un certain nombre de disciplines : l'art, la musique, la littérature, l'histoire, la biographie et la géographie - mais surtout les sciences sociales qui constituent presque la moitié des renseignements fournis dans ce chapitre - là encore se manifeste le souci de répondre aux interrogations d'un vaste public, très directement concerné par le maquis des textes législatifs et réglementaires, la vie des entreprises ou le choix d'un métier. Chacun des grands thèmes donne lieu à la présentation des principaux outils documentaires : ouvrages de synthèse, dictionnaires spécialisés, bibliographies, collections de vulgarisation, bases de données accessibles par minitel - et souvent les principaux lieux de consultation. On pourra regretter qu'un effort analogue n'ait pas été fait pour la vulgarisation scientifique ou les techniques. On pourra aussi s'étonner de voir l'importance accordée à la Bibliothèque publique d'information ou même à la médiathèque de la Villette alors que ne sont même pas mentionnées les bibliothèques de la Ville de Paris, bibliothèques de lecture publique certes, mais aussi bibliothèques dotées d'un fonds thématique, comme le tourisme à la bibliothèque Trocadéro, ou grandes bibliothèques spécialisées, comme la bibliothèque administrative, Forney, etc. Mais dans une synthèse de ce type, des choix drastiques s'imposaient. Le résultat est convaincant - et à mettre entre toutes les mains (des lecteurs comme des élèves-bibliothécaires).