Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Muller, Médiathèque de la Villette
    André Giordan
    Christian Souchon
    Maryline Cantor.

    Évaluer pour innover

    Musées, médias et écoles

    Nice : Z'éditions, 1993. - 202 pages. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand, guides pratiques). ISBN 2-87720-121-X. Prix : 130 F.

    Cet ouvrage est un manuel à l'usage des concepteurs d'expositions et d'animation scientifiques et techniques. Les auteurs sont des enseignants spécialistes de la didactique des sciences et de la muséologie.

    La première partie décrit les évaluations d'une exposition, « Maîtriser la vie ? », d'une animation conçue pour une classe de découverte technologique et d'un dessin animé scientifique. Chaque cas sert de modèle à des principes généraux sur l'évaluation didactique.

    La deuxième partie propose une démarche pour évaluer. Quels sont les objectifs de l'évaluation ? Que veut-on évaluer, le contenu ou le message ? A quel moment réaliser une évaluation : au cours de la réalisation avec un public test afin d'adapter la conception aux effets recherchés, au final sur le public réel ? Les auteurs présentent ensuite les différentes techniques d'évaluation : des procédés classiques comme le questionnaire ou l'observation, mais aussi la méthode du conceptogramme. Cette dernière méthode est peu répandue. Le principe est que l'apprenant fasse des mises en relation à partir d'étiquettes préparées au préalable. Le résultat est un réseau conceptuel ou conceptogramme. Enfin un conseil : l'évaluation doit être prévue et intégrée dans le projet.

    La troisième partie est consacrée à des exemples de mise en pratique d'évaluations notamment sur des manuels scolaires. Les auteurs proposent également un cahier des charges pour la réalisation d'une aide didactique, que ce soit une exposition, une animation, un audiovisuel ou un interactif. Ce cahier des charges passe en revue toutes les étapes du projet, de la conception au scénario et à la réalisation.

    Cet ouvrage est riche d'enseignements par son approche à la fois théorique et pratique. Chaque concept est largement illustré d'exemples. Ce livre a sa place dans tout musée ou bibliothèque pour guider les concepteurs d'animations vers une meilleure adéquation entre les moyens qu'ils emploient et l'impact qu'ils veulent obtenir sur leurs publics.