Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche, Bibliothèque de Corbeil-Essonnes
    Didier Madrenes.

    BCD, CQFD, ce qu'il faut découvrir

    Magnard, 1994.

    Ce document présenté sous forme de classeur à fiches cartonnées est destiné aux animateurs de BCD (bibliothèques centres documentaires), de CDI (centres de documentation et d'information) ou aux enseignants.

    Deux types de fiches sont proposés :

    • les fiches destinées aux pédagogues expliquent la démarche globale d'initiation à la recherche dans une bibliothèque aux collections organisées ;
    • les fiches à l'usage des enfants - la grande majorité - qui sont des sortes de jeux de piste pour leur faire aborder de façon ludique l'organisation des collections de livres, leur rangement sur les rayonnages par cotes, les différents fichiers (sur fiches cartonnées, il n'est pas fait mention de fichiers informatisés !), la classification de Dewey avec la célèbre marguerite des documentaires. Enfin, des demandes portant plus précisément sur l'analyse de contenu des ouvrages lus, la constitution de mini-dossiers documentaires.

    Ce document est sans grande surprise pour les bibliothécaires qui ont pris l'habitude de présenter la bibliothèque, ses fichiers, aux enfants et leur faire découvrir / rechercher les documents à partir d'indices. Il faut reconnaître une grande clarté dans la présentation, un souci effectif de faciliter la lecture. Ce classeur peut être une aide efficace pour les jeunes collègues qui ont besoin de support pour organiser de petites animations avec les classes, ou qui ouvrent des BCD.

    La dernière partie, Lectures documentaires », s'adresse plus aux collégiens et à l'utilisation qu'ils peuvent faire d'un CDI. Il s'agit en effet à partir de documents trouvés dans le centre, de préparer des analyses de livres, d'articles, des synthèses d'informations, d'organiser une recherche. Malgré la clarté des fiches, il me semble que là l'intervention d'un professeur ou d'un documentaliste s'imposera pour un profit réel. Les fiches sont un guide pour l'enfant, autant que pour l'enseignant. Sur l'ensemble, il s'agit d'un document typiquement pédagogique, et en cela il remplit ses objectifs d'initiation à la recherche en bibliothèque.