Index des revues

  • Index des revues

L'utilisation des fonds anciens jeunesse à la bibliothèque municipale de Toulouse (1)

1994
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'utilisation des fonds anciens jeunesse à la bibliothèque municipale de Toulouse (1)


    Les collections

    Il existe trois fonds distincts.

    1.¾ Ouvrages rares, précieux, livres illustrés anciens, éditions originales pour la jeunesse, inclus dans les collections de la réserve de la bibliothèque : constituées essentiellement de livres du XIXesiècle et du premier tiers du xxesiècle. Abécédaires et livres à tirettes de la fin du XIXe siècle et du début du xxe siècle, contes et fables illustrés par E. Dulac, ou A. Rackham, première édition d'Alice au pays des merveilles en anglais, édition de Pinocchio, publiée dans un journal italien des années 1880 ; éditions de Robinson (anglaises et traduites) ; classiques de la littérature comme Babar, La Famille Fenouillard ou les premières éditions de Jules Verne en sont quelques exemples.

    Ces ouvrages continuent à faire l'objet d'une politique d'acquisitions par le service du Patrimoine à raison de deux à six titres par an depuis le début des années soixante-dix. Des dons ponctuels viennent également enrichir cette collection.

    2.- Ouvrages pour la jeunesse issus des fonds de l'Heure Joyeuse : constituées à partir de 1938*, ces collections ont été mises à la disposition du jeune public et les documents conservés sont donc moins nombreux que les titres figurant au catalogue. Ils sont néanmoins précieux car ils témoignent de l'édition pour la jeunesse du début du siècle jusqu'aux années cinquante, dans sa richesse, sa variété et le renouveau qu'elle a constitué (Albums du père Castor, premiers documentaires comme la collection « La joie de connaître », éditions Bourrelier, revues également, telle la Semaine de Suzette) Ces collections appartiennent au fonds de conservation jeunesse et s'enrichissent de compléments qui viennent combler petit à petit les lacunes du fonds initial. Parmi les acquisitions récentes, à noter des albums illustrés par Nathalie Parain, Félix Lorioux, Rojankovsky, André Hellé, Samivel, Jacqueline Duhême...

    3.- Ouvrages pour la jeunesse 1955.

    Les acquisitions pour la lecture publique font partiellement l'objet d'une politique de conservation par le service central Enfants : continuation de certains fonds thématiques - ouvrages à tirettes, livres-jeux ; fonds de contes illustrés (Pinocchio, Alice, Chaperon rouge...) ; fonds d'illustrateurs contemporains. Constitution pour cette période, d'une « Bibliothèque analysée » comprenant l'essentiel des ouvrages de fiction ainsi que certains documentaires ayant fait l'objet d'une analyse critique dans des revues spécialisées. (Notamment fiches de La Joie par les livres, mais aussi d'autres revues).

    Cette collection s'enrichit bien entendu pour la période la plus récente au fur et à mesure des nouvelles acquisitions. Les ouvrages de ces deux derniers fonds sont en cours de signalement avec mention de leurs critiques, dans la base bibliographique de la bibliothèque municipale (système MULTILIS).

    Leur utilisation

    Outre la mise en valeur de ces fonds à l'occasion d'expositions produites par la bibliothèque municipale dont la trace plus durable subsiste dans la publication de catalogues**, ces ouvrages sont également prêtés pour des expositions extérieures à la bibliothèque, dans d'autres bibliothèques ou à des organismes qui les sollicitent ponctuellement (CRDP, musées, associations diverses...).

    Par exemple, à l'occasion du « Temps des livres », une vingtaine de livres illustrés de fables, anciens et contemporains, a été prêtée au CRDP (F. Lorioux, Samivel, A. Rackham, D. Bour...) ; de même, diverses éditions du Chaperon rouge, anciennes et contemporaines, ont été prêtées à une bibliothèque d'entreprise.

    Par ailleurs, depuis la création au début des années quatre-vingt d'un enseignement sur la littérature pour enfants à l'université de Toulouse-Le-Mirail, les étudiants concernés viennent puiser, en vue de la rédaction d'un mémoire, d'un diplôme ou d'une maîtrise, dans les fonds conservés à la bibliothèque municipale. Les sujets ont trait, pour beaucoup, à la littérature contem-poraine, mais certains sont orientésvers les fonds plus anciens de labibliothèque.

    Quelques exemples de sujets qui ontdonné lieu à des recherches dans lesfonds anciens :

    • L'image dans la littérature de fictionpour enfants, 1850-1930.
    • Contribution à l'étude des rapportssociaux en France au début du xxesiècle à travers la presse pour les en-fants et les jeunes.
    • La presse enfantine du début du siè-cle (La semaine de Suzette, Fillette) :miroir de la société d'après-guerre(1918-1931) ?
    • La littérature enfantine de la fin duXIXesiècle et du début du xxe siècleen France.

    Des travaux de type universitaire me-nés par des enseignants ou des cher-cheurs concernent parfois les fondsanciens : sur des personnages,comme Pinocchio (travail d'un méde-cin psychiatre pour enfants) ; les adap-tations de Robinson (par un professeurde littérature comparée) ; sur lescontes également (le Chaperon rougeet ses différentes versions ; les cos-tumes d'Alice, les illustrations descontes au début du siècle...).

    Ces recherches sont effectuées surplace, à partir des collections conser-vées dans les magasins du servicecentral Enfants.

    État des collections

    Réserve : 400 titres

    Fonds de l'Heure Joyeuse : 2 500 ti-tres

    Ouvrages depuis 1955 : 7 000 titres

    Responsable des fonds de conserva-tion jeunesse: Anne Marinet avec lacollaboration de Danielle Sillère

    * Voir : Livres, enfants, bibliothèques: Toulouse à l'Heure Joyeuse.

    " 1958-1982... 25ans d'acquisitions, exposition BM de Toulouse, 1982. - Nos ancêtres ces enfants, 1850-1900, exposition BM de Toulouse, 1983. - Cinq années d'enrichissement du patrimoine... 19821986. exposition BM de Toulouse, 1986. - Raconte-moi... contes d'hier et d'aujourd'hui, exposition BM de Toulouse, 1987. - Livres, enfants, bibliothèques..., exposition BM de Toulouse, 1991.