J'ai lu avec intérêt l'article « Aider les bibliothécaires de Sarajevo par Stéphan Gebehenne, paru dans le Bulletin d'informations des bibliothécaires français (no 166, 1er trimestre 1995).
Afin de compléter l'information contenue dans le texte de M. Gebehenne, je voudrais attirer votre attention, et celle de vos lecteurs, sur l'action de l'UNESCO pour la Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.
L'UNESCO a établi un programme international pour la renaissance de cette bibliothèque et a chargé la Division du programme général d'information de sa planification et de sa mise en oeuvre. En avril 1994, le Directeur général a lancé un appel solennel à la communauté internationale afin de faire renaître la bibliothèque comme un symbole de la culture riche et multiforme de la Bosnie-Herzégovine.
Approuvé par les autorités de la Bosnie-Herzégovine, le programme concentre ses activités dans les domaines suivants : coordination des divers projets nationaux de soutien à la bibliothèque ; établissement d'un réseau de formation des bibliothécaires et organisation de voyages d'études et des bourses ; établissement d'une stratégie d'acquisition de périodiques et monographies ; acquisition de littérature et d'équipement de base ; création d'une structure pour la reconstitution du patrimoine documentaire spécifique de la Bosnie-Herzégovine (Bosniaca) ; organisation de l'aide humanitaire aux bibliothécaires de Sarajevo et collecte de fonds.
[.../...]
Grâce à l'initiative de l'UNESCO et à son action de sensibilisation, un nombre important d'États membres, d'institutions et personnes privées ont déjà contribué et continuent d'apporter leur soutien à la bibliothèque de Sarajevo, notamment par des donations de monographies et périodiques, organisation de voyages d'études et des bourses, assistance dans le domaine de l'automatisation des services de base de la bibliothèque ou par des contributions financières (actuellement 175 000$). Par ailleurs, l'UNESCO a appelé, avec l'IFLA, la communauté professionnelle internationale à manifester sa solidarité avec ses collègues à Sarajevo.
[.../...]
le 10 avril 1995,