Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Roger CHARTIER
    Marc Baratin, dir
    Christian Jacob, dir

    Culture écrite et société

    L'ordre des livres, XIVe-XVIW siècle. -

    Paris: Albin Michel, 1996.- 243 p. (Bibliothèque Albin-Michel - Histoire). 120 F. Le Pouvoir des bibliothèques : la mémoire des livres en Occident . - Paris: Albin Michel, 1996. - 338 p. (Bibliothèque Albin-Michel - Histoire). 140 F.

    Voici deux livres parus récemment et qui méritent d'intégrer la culture des bibliothécaires. Ils transcendent notre quotidien ; ils n'apportent ni recettes de gestion, ni usages des techniques nouvelles. Ils donnent à réfléchir sur notre rapport à l'écrit, sur ces maisons. dont nous sommes les anges tutélaires, bref sur notre propre motivation à être bibliothécaires

    Les sept textes qui composent l'ouvrage de Roger Chartier (1) sont conduits par une problématique, celle-là même qu'il poursuit depuis des années au long de ses séminaires, si novateurs, à l'EHESS, et à travers ses écrits qui ont profondément transformé l'histoire du livre. Dès son introduction Roger Chartier nous met sur la voie : « Comment comprendre les contraintes qu'imposent à la construction du sens d'un texte les conditions qui régissent son écriture, et les formes qui gouvernent sa transmission ? Une telle interrogation conduit à inscrire dans une même histoire tous ceux - auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, commentateurs, lecteurs, spectateurs - qui participent, chacun à sa place et dans son rôle, à la production, à la dissémination et à l'interprétation des discours. C'est ce projet, où se trouvent liées l'histoire des textes, l'histoire du livre ». Obéissant à une même thématique de l'histoire des pratiques culturelles, un colloque "Alexandrie ou la mémoire du savoir ", réunissait en juin 1993, des historiens, des philologues et des sociologues. Les quinze intervenants portent, sur nos bibliothèques, un regard de chercheurs qui s'interrogent «à partir d'un lieu, d'une époque, d'une culture particulière sur leur pouvoir, en suivant trois thèmes : [1] De l'ordre des livres à la carte des savoirs : utopies et inquiétudes ; [2] Bibliothèques et société : les politiques de la mémoire ; [3] La transmission, la perte et l'oubli.

    Nous n'avons pas voulu faire une analyse détaillée de ces deux livres, qui sont trop riches, et dont chaque chapitre suscite facilement de longues réflexions ; nous préférons les voir lus et probablement appréciés par tous les collègues.

    1. Trois des textes présentés ici avaient déjà été publiés dans L'Ordre des livres : lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre XIVe et XVIIIe siècle. - Paris, Alinéa, 1992. Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé. retour au texte