Index des revues

  • Index des revues

Le livre en campagne, bibliothèques départementales en jeu

1996
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Philippe Souchu, chargé de la publication

    Le livre en campagne, bibliothèques départementales en jeu

    Actes du colloque du cinquantenaire, Centre Georges Pompidou, 13, 14 novembre 1995

    Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt. [BDP de l'Ain, 31 rue Juliette Récamier, 01000 Bourg-en-Bresse]. 30 cm, 79p. (Publié avec le concours du Conseil Général de la Côte-d'Or,

    Le parti pris par l'ADBDP pour fêter le cinquantenaire de la création des BCP, en 1945, était bien différent de celui de l'ABF. Alors que l'ABF s'est efforcée de faire appel aux témoins, de recréer l'atmosphère et les préoccupations des différentes époques, (cf. le numéro 169 du Bulletin), l'ADBDP se situe dans la problématique d'aujourd'hui, même si elle implique parfois un retour sur l'histoire.

    Cela donne une série d'exposés très intéressants, dus à d'incontestables spécialistes, venant de plusieurs disciplines qui ont pour intérêt commun l'évolution de ce qui fut un temps le monde rural : Patrick Faucheur de la délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale, Jean Viard sociologue, Pascal Ory historien, François Coursin du Conseil National de la vie associative (à propos du bénévolat), Jean Hébrard Inspecteur général de l'Éducation Nationale (et historien de l'école et de la lecture), Dominique Wolton directeur du laboratoire Politique et Communication du CNRS. Leur faisaient écho les interventions du Directeur du Livre et des bibliothécaires (Martine Blanc-Montmayeur, Bertrand Calenge, Michel Melot...). Une large place était aussi donnée aux interventions de la salle, tantôt apportant des précisions, tantôt posant des questions pertinentes, parfois manifestant une certaine inquiétude face aux évolutions mal contrôlées, aux projets non aboutis. Une table ronde réunissant élus et directeurs de services administratifs revenaient sur des problèmes concrets, immédiats cependant qu'une note plus littéraire était donnée à la fin de ces journées par Pierre Sansot, poète. Jean-Sébastien Dupuit de son côté laissait beaucoup espérer d'une loi sur les bibliothèque.

    Bref une mine de réflexions sur la bibliothèque, l'école, la culture, la sociabilité autour du livre, le rôle des différents partenaires... Réflexions qui ne concernent peut-être pas seulement les BDPistes.