Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Caroline Delattre, BM de Taverny
    Françoise Gaudet
    Claudine Lieber et al. -

    Désherber en bibliothèque

    Manuel pratique de révision des collections

    Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1996. - 262 p. ISBN 2-7654-0632-4. Prix : 195 F.

    La littérature concernant l'élimination en bibliothèque est pauvre. Hormis les articles parus dans le Bulletin des bibliothèques de France et le Bulletin d'informations de l'ABF, seule la BPI a, en 1986, publié un manuel : Le Désherbage: élimination et renouvellement des collections en bibliothèques. Dix ans plus tard, les auteurs de cet ouvrage récidivent pour produire un « Manuel pratique de révision des collections ».

    L'idée du désherbage n'est pas neuve : déjà au XVIIIe siècle, quelques esprits éclairés prônaient le tri des collections. Noë Rich-ter posera clairement la question en 1975 puis, en 1978, un congrès de l'ABF sera organisé autour de ce thème. B. Calenge y reviendra dans son ouvrage Les Politiques d'acquisition. C'est dire si le sujet mérite qu'on s'y attache. Pourtant, l'opération de désherbage, pratiquée couramment depuis le début du siècle dans les bibliothèques anglo-saxonnes, ne manque pas, de nos jours encore, de mettre les bibliothécaires mal à l'aise : ils y voient souvent une activité inavouable, la désacralisation d'un objet culte. Mais le développement de la lecture publique, la généralisation du libre accès et l'explosion de la demande, liés à l'exiguïté des bâtiments ainsi qu'à une conception désormais plus « managériale » de la gestion des bibliothèques rendent cette tâche incontournable.

    Cet ouvrage nous propose de déterminer les méthodes du désherbage, mais aussi d'en fixer les limites. Ainsi, tous les aspects du sujet sont examinés. Les premier et deuxième chapitres indiquent les objectifs de l'ouvrage et rappellent les méthodes et les conceptions du désherbage à travers les critères mis en avant par les pionniers. Puis les auteurs précisent les différentes étapes de l'élimination : comment estimer le problème, comment identifier les solutions possibles selon l'environnement de la bibliothèque, comment définir une politique d'élimination, le tout étant destiné à mettre en place une application. Le chapitre IV nous propose une méthode pratique de révision des collections avec Le désherbage en 10 leçons La méthode IOUPI mise en place à la BPI y est évoquée. Vient alors un chapitre particulièrement utile puisqu'il réactualise les textes précédemment éditées sur le sujet: comment désherber les documents sonores, les vidéos, les cédéroms et les dons ? Cependant, l'opération ne s'arrête pas au désherbage proprement dit : que faire des documents retirés ? Comment corriger le catalogue ? remettre à niveau le fonds ? établir des statistiques ? Le sixième chapitre répond à ces questions, avec un paragraphe consacré au DAO (Désherbage Assisté par Ordinateur). F. Gaudet et C. Lieber observent ensuite l'apport des techniques de conservation au désherbage, puis les obligations liées à la domanialité des collections. Le chapitre X évoque les différents types d'établissements et les expériences vécues : les bibliothèques territoriales et les autres bibliothèques publiques - une description des méthodes de désherbage à la BPI est ici très éloquente - les bibliothèques universitaires, spécialisées et les centres de documentation. Un dernier chapitre met l'accent sur le cas des fonds de littérature jeunesse, avec l'observation du Fonds Nostalgie de la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse.

    Ces diverses parties sont étayées de nombreuses annexes, d'une bibliographie sélective et d'un index. En somme, un compagnon de route indispensable pour qui désire s'engager sur le chemin d'un désherbage réfléchi : une méthode rigoureusement décomposée, des conseils juridiques précieux dans un ouvrage écrit par des bibliothécaires conscients de l'ampleur très inégale que peut prendre cette opération, selon la structure de la bibliothèque et l'autorité dont elle dépend.

    Si l'idée de la poubelle heurte encore la déontologie des bibliothécaires, ils pourront à l'aide de ce manuel l'apprivoiser en douceur, en situant le problème dans le contexte de leur établissement. Ainsi, la vigilance en éveil mais la conscience au repos, le désherbage ne sera plus qu'une question d'organisation.