Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch
    Jean-Pierre Casseyre
    Catherine Gaillard. -

    Les bibliothèques universitaires

    2eédition mise à jour. - Paris : Presses Universitaires de France, 1996. - 127 pages. - (Que sais-je? 2714). ISBN 2-13-046109-3. - Prix : 40 F.

    Cette deuxième édition de l'ouvrage de Jean-Pierre Casseyre et Catherine Gaillard examine en première partie le cadre législatif et administratif. Sont notamment évoqués les bibliothèques universitaires avant 1968, la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968, la DBMIST (1) , la loi sur l'enseignement supérieur du 26 janvier 1984, le service commun de la documentation. Le chapitre de conclusion L'administration des bibliothèques universitaires de 1989 à 1996 », entièrement mis à jour, aborde successivement le Conseil supérieur des bibliothèques, la nouvelle politique des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, la situation de 1993 à 1995 et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la situation depuis 1995, les missions de l'Inspection générale des bibliothèques.

    Une deuxième partie intitulée : « La bibliothéconomie : évolution et révolution » examine les fonds, fonds anciens, fonds actuels et la politique de conservation des bibliothèques universitaires. Le chapitre sur les acquisitions présente notamment une analyse du coût moyen de la documentation en 1995 et des comparaisons avec d'autres pays, en termes de dépense documentaire. Ensuite sont évoqués les CADIST, les plans de développement des collections ainsi que les nouvelles techniques d'accès à l'information et aux documents mises en place dans les bibliothèques universitaires (Rameau, Pancatalogue, recherche documentaire informatisée, CCN, PEB).

    La troisième partie : « Les ressources financières et humaines nous propose tout d'abord une analyse très détaillée du financement des bibliothèques universitaires et de son évolution. Dans le chapitre sur le personnel, outre le rappel des différents statuts, les auteurs présentent les commissions administratives paritaires, le comité technique paritaire ainsi que les principales associations professionnelles. Par ailleurs la présentation de l'effectif des personnels permet de constater qu'en 1996, dans les bibliothèques universitaires, l'encadrement ne représente que 2,7 personnel de bibliothèque pour 1 000 étudiants alors qu'en 1992 il représentait 3,25 personnel de bibliothèque pour 1000 étudiants. Rappelons sur ce point que le rapport Miquel préconisait que le taux d'encadrement soit porté à 4 pour 1000.

    Enfin une quatrième partie est consacrée à une présentation-description des bibliothèques des grands établissements et des bibliothèques spécialisées qui, notamment dans le domaine de la recherche et de l'information scientifique et technique, poursuivent les mêmes missions que les bibliothèques universitaires.

    Une courte bibliographie, une liste des principaux sigles utilisés ainsi que des adresses des bibliothèques complètent utilement ce petit manuel.

    Au total cet ouvrage constitue un outil pédagogique précieux - dans l'esprit et les limites de la collection Que sais-je? Jean-Pierre Casseyre et Catherine Gaillard nous offrent un document essentiel qui devrait servir de point de départ, d'aide-mémoire et d'orientation bibliographique à une réflexion sur les bibliothèques universitaires françaises et leurs problématiques. Signalons toutefois aux auteurs, pour leur prochaine mise à jour, que l'Association des bibliothécaires français est depuis 1994 structurée en deux sections : la Section Bibliothèques publiques et la Section Étude et recherche née de la fusion des trois anciennes sections : Bibliothèque nationale, bibliothèques spécialisées et bibliothèques universitaires.

    1. DBMIST: Direction des Bibliothèques, des Musées et de L'Information Scientifique et Technique. retour au texte