Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Roger Gaillard. -

    Arlit et Cie

    Annuaire des revues littéraires et compagnie

    Vitry : CALCRE [BP 17, 94404 Vitry cedex], 1996. ISBN 2-90601806-6. ISSN 0765-2186. Prix : 245 F.

    À la différence de la Revue des revues, semestriel publié par l'Association Entr'Revues ou à son Catalogue des revues culturelles, Arlit est un répertoire qui n'a pas pour objectif premier d'aider à la décision d'achat ou d'abonnement. Fidèle aux orientations des activités du CALCRE, association d'information et de défense des auteurs, c'est d'abord à ces derniers qu'il s'adresse : il s'agit de les informer sur la politique et les objectifs des revues, de les aider à choisir celles auxquelles ils peuvent proposer un texte, à connaître quel sera leur lectorat éventuel, quelles sont aussi les conditions de publication (rémunération, longueur des articles, retour des textes refusés...). Ce souci explique l'option de départ: à 90% il s'agit de revues de création ou qui ouvrent largement leurs pages à la création littéraire (ou graphique, voire musicale). Et les titres largement connus, rattachés à des éditeurs ayant pignon sur rue, expression d'un parti ou d'un syndicat influent, n'ont pas été retenus. Vous y trouverez, par exemple, La Hulotte mais pas Wapiti des éditions Milan - encore que ces deux journaux pour enfants atteignent sensiblement le même tirage. Il est parfois - ou dans certains domaines - un peu arbitraire de définir des frontières : La Recherche est recensée, mais pas Pour la science. Et si Arlit signale Lire et pas la Quinzaine littéraire, c'est probablement parce que le premier (et pas le second) a refusé la publicité des - margoulins du compte d'auteur Mais Arlit est aussi un répertoire dont les données s'appuient sur les réponses faites à un questionnaire - auquel certains n'ont pas pris la peine de répondre !

    Ce répertoire peut aider également les faiseurs de revues, ou les attachés de presse, soucieux de promouvoir un titre ou de recevoir un service de presse. Aux bibliothécaires, il rendra d'autres services. Et tout d'abord celui d'identifier un titre : au total 735 revues sont analysées, dont près de 400 pour le seul domaine littéraire. Une place importante est réservée à la production francophone étrangère : plus de soixante titres belges, une trentaine pour la Suisse, presqu'autant pour le Québec, et quelques revues d'expression française dans un milieu non francophone : Allemagne, Angleterre, Inde... Une large place est faite aussi aux revues publiées en région ».

    Chaque titre fait l'objet d'une notice très précise sur une demi-page format A4 : année de création, une vignette présentant la couverture, adresse, directeur de publication et rédacteur en chef ; trois encadrés complètent cette première approche : les caractéristiques techniques (nombre de pages, impression et brochage, illustration, chiffre du tirage...), économiques (prix, périodicité, rémunération des auteurs...), contenu. Un assez long développement commente le titre, fondé en grande partie sur les déclarations d'intention de ses responsables. On y lira avec intérêt ou amusement les déclarations d'affinités ou « d'éloignement Et aussi l'introduction qui donne notamment des conseils pour faire connaître sa revue.