Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport financier

    Par Alain Pansu, Trésorier ABF

    L'exercice consolidé, ABF et Bulletin d'informations, dégage un excédent de 10 085,27 F.

    Année contrastée qui a vu l'ABF gérer le Congrès ce qui a entraîné un surcroît de travail et de mouvements financiers pour l'association. Cet excédent est négligeable comparé aux mouvements du compte de résultats 4 169 KF et représente moins de 1 %.

    Maintien des liquidités à plus de 1 MF (voir tableaux ci-après).

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de bilan consolidés 1995

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de résultat consolidés ABF 1995 (partie 1)

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes de résultat consolidés ABF 1995 (partie 2)

    Vignette de l'image.Illustration
    Constantes (passif)

    Vignette de l'image.Illustration
    Détail bulletin et note inf.

    Les réserves progressent au fil des ans. Il pourrait sembler que celles-ci régressent entre 1994 et 1995, mais la différence s'explique par l'encaissement de la subvention liée à l'opération » Portrait de Familles et le différé dans le décaissement.

    La progression de ces réserves, après paiement de ce qui était dû, reste en légère progression. Il faut cependant ne voir dans ce montant qu'une facilité de trésorerie qui correspond à un trimestre de fonctionnement normal de l'association. Ce qui est relativement faible et qui ne permet pas d'envisager pour l'avenir d'opération d'investissement lourd dont l'ABF a pourtant besoin.

    Les cotisations progressent, mais cependant moins que les chiffres le laissent apparaître. Dans la mesure où nous avons été obligés, pour le congrès de 1995, de mettre en place des structures de remplacement pour compenser la disparition de Synergie Éditions, un montant important de location d'espaces d'expositions a été versé sur cet article. Pour quel montant, il est difficile de le dire exactement mais un montant de 50 000 F minimum est une appréciation envisageable.

    L'activité prévisionnelle s'élève à 2 700 KF pour les dépenses face à des recettes de l'ordre 2 697 KF. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas péril en la demeure mais que l'exercice d'un contrôle sur les dépenses doit être engagé pour tout ce qui correspondrait à des montants supérieurs à 10 KF, ce qui était déjà le cas jusqu'à ce jour.

    Mais il ne faut tomber dans le pessimisme. En particulier il faut que l'association envisage sérieusement de trouver un autre siège social, plus vaste et permettant d'autres activités qui se déroulent aujourd'hui à l'extérieur du 7 rue des Lions-St-Paul. Un nouveau siège social, le rapatriement des activités de formation de la région parisienne, la possibilité d'organiser des actions de formation ponctuelles devraient permettre de financer le surcoût de dépenses.

    Voilà en quelques lignes les commentaires sur l'exercice écoulé.