Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'UNIMARC - "DSAM"

    Par Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val-d'Oise

    Les rares utilisateurs du défunt Serveur bibliographique national avaient pu prendre connaissance d'une variante inédite d'UNIMARC: c'est dans ce format qu'étaient fournies les notices issus de la base BN-OPALE. Cette variante est maintenant plus largement connue, grâce au cédérom des Documents sonores, audiovisuels et multimédias.

    Sa caractéristique essentielle tient au traitement des liens. Alors que I'unimarc officiel préconise l'imbrication, alors que celui du cédérom de la Bibliographie nationale française se contente de zones ordinaires comprenant une information limitée (essentiellement le titre), le cédérom DSAM représente une troisième solution : la présence éventuelle au sein d'une même notice bibliographique de deux niveaux successifs de sous-notices.

    Ainsi, dans le cas d'un coffret de trois disques compacts, un chapeau donne les éléments communs à l'ensemble du document, des sous-notices de premier niveau décrivent chaque disque et des sous-notices de second niveau décrivent chaque plage. Cas plus simple : un disque de variété peut être décrit avec une notice chapeau, puis autant de sous-notices de premier niveau qu'il y a de titres joués et/ou chantés.

    Introduite par une étiquette inédite 002 (premier niveau) ou 003 (second niveau), chaque sous-notice est susceptible de contenir l'ensemble des étiquettes des blocs 2XX à 7XX d'une notice à part entière.

    L'autre particularité de cette variante d'UNiMARC est de proposer en zone 970 des autorités commerciales multiples (le champ est répétable). Une pierre dans le jardin de tous les formats MARC et des normes de catalogage.