Index des revues

  • Index des revues

Les critères de choix des bibliothécaires, vu par un fournisseur

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les critères de choix des bibliothécaires, vu par un fournisseur

    Par Gérard Landrieu, Biblioteca

    L'intitulé figurant sur lepro-gramme de notre journée m'amène à vous répondre très simplement. Je considère nos critères de choix avec beaucoup d'intérêt. Intérêt, parce que je suis un fournisseur et que les bibliothécaires sont nos clients... Intérêt parce qu'ils conditionnent notre proposition mensuelle.

    En effet, nous sommes la plus petite librairie de France, nous ne proposons que 150 titres de littérature générale par mois et, particularité supplémentaire, nous sommes spécialisés non pas sur les contenus mais sur le contenant. C'est dire que mon regard sur vos pratiques est très particulier et qu'en aucune façon je ne peux prétendre disposer d'éléments généraux sur les critères de choix des bibliothécaires. Ceci dit, du fait même de notre pratique commerciale, on peut considérer que nous faisons un office «virtuel» à 6 000 bibliothécaires tous les mois, en réalisant notre catalogue mensuel, dans lequel nous présentons 150 nouveautés à paraître que nous avons sélectionnées parmi 1 000 titres environ annoncés par les éditeurs.

    Notre souci et notre intérêt est donc d'anticiper sur vos pratiques d'acquisition et les attentes potentielles de vos lecteurs.

    Je vous propose de vous expliquer notre propre mode de sélection qui intègre complètement vos réactions et vos propres pratiques. Je crois que je serai ainsi plus précis pour traiter la question qui m'est posée.

    1ère phase

    Nous collectons l'information auprès des éditeurs, soit environ 150 maisons d'édition et 1 500 titres par mois (an).

    2ème phase

    Nous éliminons dans un premier temps les livres cartonnés, événementiels, ou très spécialisés et d'auteurs peu connus.

    3ème phase

    Nous classons par maisons d'édition, chacune d'entre elles ayant un style, une marque, une qualité originale, une efficacité commerciale.

    4ème phase

    Nous reclassons par genre dans chacune des maisons, et travaillons titre par titre en intégrant tous les critères possibles.

    5ème phase

    Nous classons le résultat de ce travail par genre, tous éditeurs confondus, pour équilibrer notre proposition en fonction des résultats constatés et de la cohérence de notre sélection.

    Notre classement des principaux éditeurs est le suivant:

    Vignette de l'image.Illustration
    Notre classement des principaux éditeurs est le suivant

    et ainsi de suite pour la centaine de maisons d'édition examinées tous les mois.

    Dans notre phase 4, nous travaillons les thématiques de la façon suivante :

    • 60 % des titres proposés sont de la fiction et représentent 75 % de nos ventes ;
    • 40 % des titres proposés sont des documentaires et représentent 25 % des ventes.

    Nous hiérarchisons nos genres de la façon suivante:

    Vignette de l'image.Illustration
    Nous hiérarchisons nos genres de la façon suivante

    Dans la phase 5, nous intégrons tous les paramètres habituels : notoriété de l'auteur, médiatisation, opération promotionnelle liée à l'actualité (film, événement, centenaire, exposition, etc.). Mais aussi des coups de coeur, le suivi de certaines collections et la subjectivité propre à tout choix.

    Notre fonctionnement nous paraît très proche des pratiques de la librairie.

    • 1) Satisfaire les demandes du plus grand nombre de clients ou de lecteurs.
    • 2) Proposer un fonds encyclopédique structuré et équilibré permettant de faire une offre qualitative et attentive aux besoins du public.

    Notre mode de fonctionnement, que je viens de vous décrire, est totalement calqué sur les réactions constatées, et notre sélection est en fait un miroir de vos réactions.

    En conclusion, la perception que j'ai de vos pratiques d'acquisition c'est que les bibliothécaires ont d'abord le souci de leur public ; et que pour ce faire beaucoup de temps et d'énergie sont dispensés pour réunir l'information et effectuer un choix pour les nouveautés.

    Deuxièment, par cette attention aux différents publics, et par la volonté d'entretenir, de réactualiser ou de créer des rayons encyclopédiques qui répondent aux questions de toute nature - celles qui nous sont posées tous les jours - je suis frappé de la similitude, de la proximité qui existe entre libraires et bibliothécaires.