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Les trente ans de la sous-section des bibliothèques d'art de l'ABF

1998

    Les trente ans de la sous-section des bibliothèques d'art de l'ABF

    Par Nicole Picot, Présidente de la sous-section des bibliothèquesd'art ABF

    Nous fêtons ce soir nos noces de perle : la sous-section des bibliothèques d'art est née le jeudi 16 novembre 1967, à la Bibliothèque de l'Ecole des beaux-arts. Son directeur, monsieur Nicolas Untersteller, avait accueilli cette réunion constitutive.

    Elle a rassemblé vingt-quatre collègues que nous citons avec reconnaissance : Jean Adhémar (BN, Estampes), Madeleine Barbin (BN, Estampes), Suzanne Bataille (Bibliothèque d'art et d'archéologie), Françoise Bercé (Direction de l'architecture), Geneviève Bonté (Bibliothèque des arts décoratifs), madame Bouleau-Rabaud (Ecole des beaux-arts), Louis Carolus-Barré (Louvre), Véronique Chauchat (Bibliothèque du musée d'Art moderne), Marie-Agnès Chenot (BAA), Suzanne Damiron (BAA), Yvonne Deslandes (Centre de documentation du costume), Jacqueline Dion (Bibliothèque de l'Ecole des beaux-arts de Lille), mademoiselle Dollfuss (bibliothèque de l'Ecole des mines), Françoise Gardey (BN, Estampes), mademoiselle A. Hauchecorne (Musée Guimet), Michèle Hébert (BN, Estampes), Françoise Lapadu-Hargues (ATP), Marie-Thérèse Laureilhe (BN, Entrées), Geneviève le Masne (BN, Entrées), Jean-Claude Lemagny (BN, Estampes), Michel Melot (BN, Estampes), Bernadettede Montclos (Centre de documentation ducostume), Jean Prinet (BN, Périodiques),Jacqueline Viaux (Forney). Son premierbureau eut Suzanne Damiron pour prési-dente, Suzanne Bataille et Jean-ClaudeLemagny pour secrétaires, Marie-ThérèseLaureilhe pour trésorière. MadameSuzanne Honoré, Présidente de l'ABF,madame Duprat, Présidente des biblio-thèques spécialisées, mademoiselle Marie-Louise Bossuat, secrétaire générale, étaientprésentes.

    Elles furent rejointes par mademoiselle Dutrenit (BAA), monsieur Michel Hoog (musée d'Art moderne), Monique Lambert (BN, Périodiques), Jacques Lethève (BN, Estampes), madame Nicole (Académie de médecine), Huguette Rouit (Ecole du Louvre) aux réunions suivantes.

    Nous reconnaissons les noms d'éminents collègues et d'historiens d'art. Ces liens nous ont toujours été essentiels. Une réunion commune a eu lieu avec l'Association des professeurs d'histoire de l'art des universités, nombre d'entre nous sont membres du Comité français d'histoire de l'art.

    Les réunions se sont tenues tour à tour dans les bibliothèques d'art parisiennes, nous étions au Musée Nissim de Camondo le 23 novembre 1970. Des spécialistes tels que monsieur Fritz Lugt, des éditeurs, des collègues étrangers furent régulièrement invités.

    Une grande continuité se remarque dans nos thèmes de réflexion, nos axes de travail : la coordination des échanges et des acquisitions, la réalisation de catalogues collectifs, l'enrichissement de l'indexation, l'affinement des systèmes de classification, les ouvrages de référence.

    Un programme de constitution de répertoires, de listes d'ouvrages de référence, la publication de catalogues collectifs de périodiques, de catalogues d'expositions, un projet de thesaurus des termes d'architecture furent mis au point. Les différents types de documents tels que les périodiques, les catalogues d'expositions, les catalogues de ventes, les reprints, les microformes retiennent toujours toute notre attention.

    Cette richesse est due à tous les membres et aux présidentes qui ont succédé à madame Damiron : Annie Jacques, Huguette Rouit, Catherine Schmitt, Jacqueline Viaux sont parmi nous, Geneviève Bonté et Denise Gazier n'ont pu nous rejoindre ce soir. Leur dynamisme et leur clairvoyance ont donné à l'association son rayonnement national : ils nous assurent la reconnaissance de nos tutelles, nous permettant d'être partenaires de services centraux. La diffusion de ces réflexions s'est faite par nos rencontres nationales : à Saint-Etienne en 1989, à Paris en 1991, à Besançon en 1993, à Grenoble en 1996. La présence de l'association hors de Francefut précoce et constante. Les liens institu-tionnels et amicaux sont forts avecARLIS/UK and Ireland, ARLIS/Norden etARLIS/NA (grâce aux bourses des éditionsLaget donnant l'occasion à des collèguesd'assister aux congrès des collègues nord-américains). Des colloques européens ini-tiés par Huguette Rouit et Jean-PierreDubouloz ont été organisés en 1985 àGenève, en 1987 à Amsterdam, en 1988 àFlorence, en 1989 à Paris, en 1992 àOxford, en 1996 à Trieste. L'Association estconstamment représentée aux congrès desassociations allemandes, italiennes, espa-gnoles, écossaises, aux réunions de l'ICOM(International Council of museums). Lerayonnement international a été initié parl'enthousiasme de Jacqueline Viaux. Dansle cadre de l'IFLA (International Federa-tion of Library Associations and Institu-tions) elle a réussi à imposer une tableronde des bibliothèques d'art à Bruxellesen 1977 - qui fut promue section desbibliothèques d'art en 1980 à Manille.Cette section a vingt ans.

    Notre association a fait connaître ses réalisations par la publication d'ouvrages pédagogiques, d'un Répertoire des bibliothèques d'art en France, de nombreux articles dans les revues de bibliothéconomie françaises et étrangères.

    Je ne saurai mieux conclure qu'en vous citant ce message de Geneviève Bonté : « Si la sous-section des bibliothèques d'art de l'ABF franchit allègrement le temps d'une génération c'est que dès l'origine elle correspondait à une profonde nécessité, du moins je l'ai toujours ressenti ainsi. La sous-section forme une chaîne de collègues prêts à faire partager leurs expériences, leurs connaissances techniques et scientifiques, leurs projets et espoirs d'avenir. Bibliothèques de musées, d'écoles, d'instituts, publiques ou privées n'ont d'autre but que le service de leurs lecteurs. Cette rigueur professionnelle donne à la soussection un poids, une autorité, une caution morale que nous devons maintenir pour aider à faire face à des fonctionnaires trop éloignés des réalités de la profession et à des commerciaux trop enclins à nous dicter leurs lois... Si j'ai pu participer à son développement, j'en suis très heureuse. »

    Nous avons ce soir le grand bonheur d'être réunis dans ce cadre prestigieux, visitant l'exceptionnelle demeure de la famille Camondo, écoutant un très beau concert de musique vocale, accompagné de quelques bulles de champagne que nous devons à la générosité des librairies Casa-lini Libri de Florence et Erasmus d'Amsterdam.

    En conclusion nous souhaitons exprimer toute la gratitude de la sous-section à tous les intervenants, au comité d'organisation de ces rencontres, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, à l'Union centrale des arts décoratifs, et à toutes les bibliothèques qui nous ont reçus. Ils ont permis ces échanges professionnels fructueux, ces visites passionnantes et cette magnifique réception du trentième anniversaire au Musée Nissim de Camondo. A Versailles, nous remercions également très chaleureusement le Musée du Château et le Musée Lambinet.