Index des revues

  • Index des revues

    Introduction

    Par Nicole Picot, Présidente de la sous-section des bibliothèques d'art ABF

    Les nouvelles technologies, tel est le thème de notre cinquième réunion nationale. Pourquoi ce sujet ? Pourquoi est-ce si important pour les bibliothécaires et documentalistes d'art de réfléchir ensemble à ces nouveaux médias ?

    Notre ambition n'est pas de connaître toutes les techniques qui arrivent sur le marché mais nous serons plus attentifs à leur contenu, à ce qu'elles nous apportent pour une meilleure gestion du patrimoine immense et varié des bibliothèques d'art, pour mieux servir les recherches de nos lecteurs.

    J'ai plaisir à constater en voyant le succès de ce congrès et celui de notre journée d'étude de novembre dernier à quel point ces questions nous concernent.

    Ces nouvelles techniques utilisent des convergences d'avancées technologiques dans le domaine de l'audiovisuel, des télécommunications et de l'informatique multimédia.

    Elles nous offrent une grande capacité de stockage par la numérisation et la compression des données, une diffusion importante sur le réseau numérique à intégration de service (RNIS intégrant des images) et sur le réseau Internet. Elles permettent d' échanger des données, d'accéder à distance à nos catalogues, à nos fonds d'images. La France où le Minitel fut une telle réussite a du retard. L'Assemblée nationale et le Sénat l'ont constaté et ont fait paraître cette année : Rapport sur la France et la Société de l'Information: un cri d'alarme et une croisade nécessaire/ Pierre Laffitte ; Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques technologiques.- Paris : Journal officiel, 1997. 3 vol.

    Dans ce paysage où en sont les bibliothèques d'art ?

    Les communications de cette journée d'étude vont nous donner quelques exemples de réalisations très intéressantes et nous sensibiliser aux compétences que nous devons avoir pour faire les bons choix. Les tables rondes et les visites nous permettront de réfléchir à notre fonction de médiateur entre nos lecteurs et tous les écrans.

    Vignette de l'image.Illustration
    Programme ABF