Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Glossaire


    Client : Dans une architecture client-serveur, composant qui émet des requêtes et reçoit un service, par opposition au serveur. Ce terme a un sens matériel (machine client), mais aussi un sens logique (logiciel client).

    Client léger : Dans l'architecture client-serveur, logiciel client ayant peu de tâches à accomplir et demandant donc une configuration matérielle relativement légère. Un navigateur peut être considéré comme un client léger.

    Client lourd : Dans l'architecture client-serveur, logiciel ou ensemble de logiciels clients ayant des tâches importantes à accomplir, ce qui nécessite une configuration matérielle relativement importante.

    Client-serveur : Mode de fonctionnement d'une application en plusieurs parties serveur et client. Les parties serveur hébergent les données et effectuent les traitements. Les parties client effectuent des requêtes et traitent les réponses. Elles gèrent la présentation des données et effectuent éventuellement certains traitements. Parties logicielles serveur et client peuvent être réparties entre plusieurs machines dites serveur ou client.

    CRSBP : Centre régional de services aux bibliothèques publiques (anciennement bibliothèques centrales de prêt) : organisme assumant dans une des onze régions de la province du Québec des missions se rapprochant de celles des bibliothèques départementales de prêt françaises (voir http://www.rcrsbpq.qc.ca/).

    Directx : Ensemble d'interfaces de programmation développé par Microsoft permettant d'écrire des programmes (principalement des applications multimédias) accédant aux ressources matérielles d'un ordinateur sans connaître exactement le type de matériel qui sera installé sur la machine où le programme tournera.

    Extranet : Utilisation du réseau Internet réservée à certains utilisateurs, par exemple sur mot de passe.

    Fire wall (en français pare-feu) : Ordinateur contrôlant les accès à un réseau local et pouvant l'interdire à certaines parties de celui-ci.

    Interface Web ou passerelle Web : Logiciel servant d'interface entre une base de données (par exemple un catalogue de bibliothèque) et le Web. Il permet l'interrogation de cette base à partir d'un navigateur.

    Intranet : Utilisation des technologies d'Internet, et notamment du Web et de la messagerie, pour un réseau local.

    Navigateur : Logiciel client du Web permettant de demander et d'afficher des pages Web et des images. Moyennant l'adjonction de logiciels complémentaires ou l'utilisation de logiciels coexistants sur la même machine ou le même réseau, les navigateurs peuvent afficher ou diffuser d'autres types de documents.

    Proxy : Ordinateur ayant notamment pour fonction de stocker les pages Web les plus consultées par les internautes d'un réseau local.

    SCD : Service commun de documentation d'une université française. Cette appellation se substitue partiellement et progressivement à celle de bibliothèque universitaire.

    Serveur :

    • Logiciel destiné à recevoir des requêtes d'un client et à lui adresser des réponses.
    • Matériel : Ordinateur hébergeant des données et des programmes destinés à être utilisés à distance dans le cadre d'un réseau.

    Serveur Proxy : Ordinateur ayant notamment pour rôle de sauvegarder les pages Web consultées par les utilisateurs d'Internet d'un même réseau local, ce qui évite de provoquer systématiquement de nouvelles connexions à chaque demande de page.

    SIGB : Abréviation de système intégré de gestion de bibliothèque.

    Signets, favoris ou bookmark : Système de sauvegarde des adresses intéressantes sur Internet permettant de les rappeler sur simple clic (2). C'est une fonctionnalité des navigateurs.

    SQL (System Query Manguage) : Langage normalisé de requêtes (questions adressées à une base de données) fonctionnant avec certains types de bases de données.

    TCP/IP : Ensemble des protocoles de communication qui gèrent la circulation et l'échange des données entre les systèmes fonctionnant en réseau sur Internet. Ils permettent l'interconnexion de plusieurs systèmes.

    Telnet : Système client-serveur permettant la connexion entre deux ordinateurs distants. Le logiciel client Telnet permet d'agir sur un ordinateur distant exactement comme le ferait un utilisateur local utilisant un terminal. Telnet est souvent utilisé pour établir une connexion sur une machine mettant à disposition un catalogue ou base de données et interroger celui-ci en mode terminal.

    Web : Sous-ensemble du réseau Internet (World Wide Web) ou d'un intranet utilisant les techniques hypermédias, qui relie la plupart des serveurs multimédias, chacun d'entre eux ayant une adresse spécifique. L'utilisation des ressources du Web nécessite un navigateur. Cette expression anglaise signifie « toile d'araignée », mais l'équivalent français Toile est peu usité.