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    Allocution d'accueil

    Par Alain Chanudet, Directeur général INIST

    Mesdames et Messieurs,

    Bonjour et bienvenue à l'Institut de l'information scientifique et technique du CNRS pour ce préséminaire consacré à la documentation scientifique électronique en ligne.

    L'INIST est particulièrement fier d'accueillir dans ses locaux les membres de l'Association des bibliothécaires français, d'autant plus que la problématique qui va être abordée tout au long de cette journée est au centre de nos préoccupations actuelles. Cette journée va donc être l'occasion de débats fructueux et permettra de confronter différents points de vue sur un thème sensible.

    En introduction à cette journée, je voudrais dire quelques mots sur l'INIST, ses missions et ses réalisations et projets en matière d'information scientifique en ligne. Notre institut est certes un laboratoire propre du CNRS, mais aussi le plus gros centre européen intégré en IST puisque nous couvrons l'ensemble de la chaîne documentaire. Notre mission est de collecter, de traiter et de diffuser l'information.

    La collecte

    Nous possédons 23 000 titres de périodiques, avec un turn-over de 9 000 abonnements par an, et 35 km de rayonnages où sont stockées les revues.

    Le traitement

    Deux bases de données bibliographiques :

    • FRANCIS : près de 2 millions de références bibliographiques en sciences humaines et sociales ;
    • PASCAL (que l'on peut comparer à la base américaine SCI) : près de 14 millions de références bibliographiques en sciences médicales, sciences appliquées, physique-chimie, sciences biologiques.

    Une base catalographique :

    Article@inist : accessible gratuitement par internet sur le site Web de l'INIST (http ://www. inist. fr) donnant accès au fonds de l'INIST depuis 1990. Article@inist est interrogé de 14 000 à 16 000 fois par jour.

    La diffusion

    L'INIST est le principal détenteur et diffuseur français de documents scientifiques et techniques, avec près de 700 000 copies de documents fournies par an auprès de 7 000 clients.

    Nous avons développé de nombreux partenariats (CISTI, BL, TUDELFT...) qui nous permettent de satisfaire les demandes que nous ne pouvons fournir sur notre propre fonds ; 70 % à 80 % des demandes sont cependant fournies avec nos propres ressources.

    Plusieurs objectifs ont été fixés à l'INIST

    • Diffuser les travaux des scientifiques français et européens dans le monde et faciliter le transfert de l'information de la recherche vers l'industrie.
    • Développer une politique de coopération avec les différents acteurs français et internationaux du marché (serveurs, producteurs, éditeurs, bibliothèques...) tout en développant des contacts et des projets avec la communauté européenne.
    • Développer la veille scientifique et technique pour les entreprises et les laboratoires qui ont besoin, en vue d'établir leur stratégie, de connaître l'état des recherches dans leur secteur d'activité ou dans des secteurs connexes.
    • Développer le tout électronique.

    Utilisant des technologies de pointe en matière de stockage, de traitement et de diffusion de l'information, l'INIST est un lieu d'expertise et de développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'INIST s'est doté des moyens organisationnels, juridiques et techniques nécessaires pour faire preuve d'une grande réactivité dans son processus d'innovation.

    L'INIST développe des accès à l'information électronique avec, comme priorité, son offre de services sur intemet. Il s'agit de fournir à l'utilisateur les capacités d'identifier et de localiser un document dans un espace immense, complexe et en constante évolution, et de le rendre facile d'accès à tout moment, par l'intermédiaire de réseaux.

    L'INIST, établissement vivant, a bien sûr de nombreux projets

    • Un portail, dont le prototype a été présenté à IDT (salon de l'IST en France), qui sera opérationnel à la fin de l'année. Il nous permettra d'élargir notre offre de services, de nous ouvrir vers l'extérieur en accueillant par exemple d'autres établissements et bases de données.
    • Améliorer Article@Inist, accessible sur le serveur Web de l'INIST (www. inist. fr) afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs, qui en 1999 ont passé plus de 2 millions de requêtes sur ce service.
    • L'électronique : la commande électronique est déjà une réalité. Nous étudions actuellement la livraison de documents par le Web avec le système ARIEL et la possibilité de paiement électronique.
    • L'INIST est mandaté pour être le point d'entrée de l'IST pour le CNRS et, dans les prochaines semaines, sera annoncée la mise à disposition de bases de données à l'ensemble du CNRS sur un serveur de l'INIST.

    Voilà donc brièvement esquissées quelques données du contexte de l'information scientifique en ligne et du positionnement de l'INIST sur ce marché.

    Je vous souhaite de passer une agréable journée.

    Bon pré-séminaire à tous !