Index des revues

  • Index des revues

Bibliographie de la littérature française 1940-1949.

1955
    Par J. D.
    (Marguerite-L.) Drevet

    Bibliographie de la littérature française 1940-1949.

    - Genève, Droz, 1954, in-8°.

    Nous vous signalons le début de publication de la « Bibliographie de la littérature française 1940-1949», par notre collègue Marguerite-L. Drevet, conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne.

    Cet ouvrage comprend les éditions et articles d'auteurs de langue français du XIXe et XXe siècles et les livres et articles parus sur eux de 1940 à 1949.

    Très bien présenté typographiquement, comme le Thieme dont il est la suite, cet ouvrage a considérablement augmenté le nombre d'auteurs étudiés et le nombre de périodiques dépouillés. Il était nécessaire en effet de faire une plus grande place aux jeunes auteurs ; le choix est une tâche difficile et il est impossible de satisfaire tous les goûts. Assez souvent, Mme Drevet a établi une bibliographie rétrospective des nouveaux auteurs qui n'avaient pas encore été cités dans le Dreher Rolli (suite précédente du Thieme).

    Il y a en tête du livre une liste de près de 200 périodiques entièrement dépouillés de 1939 à 1949. Mais on trouvera dans la Bibliographie des références à des centaines d'autres revues ou journaux où l'on a découvert des articles importants. Une grande place a été faite aux périodiques étrangers, américains, belges, suisses, etc...

    Les chercheurs seront enchantés d'une innovation qui est bien dans la tradition de la Bibliothèque de la Sorbonne : c'est le dépouillement des Mélanges, Hommages, Ouvrages généraux avec indication des pages concernant l'auteur étudié.

    L'ouvrage paraît actuellement en fascicules. Le livre entier comprendra de 700 à 800 pages et sera vendu en France début 1955.

    Nous sommes heureux que cette Bibliographie française ait été entreprise par une de nos collègues en France, car jusqu'à présent les répertoires de langue et littérature françaises modernes étaient l'apanage de bibliographes allemands, américains et suisses.

    Nous espérons que Mme Drevet pourra continuer ce grand travail indispensable pour l'étude des Lettres françaises.