Nous serions tenté de reprocher à M. Gabriel Garnier, Conservateur de la Bibliothèque de la Faculté de Pharmacie, sa grande modestie. Dans l'introduction qu'il a écrite en tête de ce catologue, s'il fait valoir la part prise dans l'oeuvre de recherche et de rédaction par ses collaboratrices : Mme Krehmer, Mlles Lavaud, Barbin et Beulé, il passe sous silence le nombre et la qualité des périodiques de sa bibliothèque, périodiques qui touchent aux disciplines les plus variées, de la chimie à la biologie et la physiologie, de la botanique à la pharmacologie et la technologie. Cette réserve nous invite à insister sur la richesse et sur la valeur du nouveau catalogue que nous tenons pour un modèle de méthode et de conscience.
Chaque périodique est présenté par son titre transcrit au complet dans une suite alphabétique et suivi de l'état exact de la collection possédée par la bibliothèque : soit série fragmentaire à partir d'un volume donné toujours suivi de la date correspondante, jusqu'au dernier tome reçu, daté également. Ces renseignements minutieux permettent de faire connaître : 1° si tel périodique se trouve à la bibliothèque ; 2° quelles années s'y trouvent ; 3° la date de fondation de tout périodique, par soustraction de l'année d'entrée, du chiffre de la tomaison en cette année. Chaque périodique est cité autant de fois qu'il a pu changer de titre et l'on indique les portions de collections correspondant à chaque titre.
Les publications de congrès sont énumérées : 1° dans l'ordre alphabétique de leurs titres ; 2° dans celle de leurs sujets. Sous les rubriques de sujets, elles sont classées dans l'ordre des pays où les congrès se sont déroulés. Ici, les titres sont suivis des numéros de sessions ; il suffit de se reporter à chaque numéro dans la liste chronologique qui suit pour connaître le lieu et l'année de chaque congrès.
La typographie aérée et soignée, les caractères bien choisis, le report des cotes des périodiques et des publications de congrès à la bibliothèque, font de ce catalogue un instrument de recherche commode et d'une valeur scientifique indiscutable.