Index des revues

  • Index des revues

Cours de bibliographie à l'intention des étudiants de l'Université et des candidats aux examens de bibliothécaire

1955
    Par L.-N. Malcles

    Cours de bibliographie à l'intention des étudiants de l'Université et des candidats aux examens de bibliothécaire

    Nous signalons sous cette rubrique les ouvrages et articles de revues intéressant les bibliothèques et dont nous avons pu avoir connaissance. Nous serions heureux que tous nos collègues nous aident à développer cette partie du bulletin en nous envoyant soit leurs travaux et les publications de leur bibliothèque, soit des comptes rendus critiques.

    MALCLES (L.-N.). - Cours de bibliographie à l'intention des étudiants de l'Université et des candidats aux examens de bibliothécaire. - Genève, E. Droz ; Lille, Giard, 1954, in-8°, XII-352 p.

    Ce n'est certainement pas au hasard que Mlle Malclès a choisi ce titre pour la première fois en France, depuis 1824, après Achard, bibliothécaire de Marseille. Cours signifie ou suggère : exposé pédagogique, but didactique ; et, de même qu'ACHARD, il y a plus d'un siècle, avait conçu son livre pour l'enseignement, Mlle Malclès a écrit le sien dans la même intention, à la différence que, au temps d'Achard, bibliographie s'identifiait à ce que nous nommons aujourd'hui bibliologie, alors que pour Mlle Malclès ce mot désigne l'étude des répertoires de livres généraux et spécialisés, internationaux et nationaux, rétrospectifs et courants, de leur histoire, de leur composition et de leur utilisation pratique.

    Ce nouveau Cours de bibliographie est un abrégé des Sources du travail bibliographique, instrument de recherche pour l'usage des bibliothécaires, dont deux tomes sur trois ont paru ; c'est dire qu'en sont extraits les répertoires fondamentaux lesquels ne sont pas, pour autant, énumérés en listes sèches ou impersonnelles, mais insérés dans un texte qui résume l'enseignement passionnément dispensé par l'auteur depuis 1933 à plus de vingt promotions d'élèves. Or, nous savons que c'est ce texte explicatif qui attire le débutant au moment où il aborde la bibliographie « pure » car il l'aide à saisir le sens de cette discipline, à distinguer les genres, espèces, sortes de répertoires, à les relier entre eux, à en découvrir les filiations, comme s'il s'agissait d'une grande famille dont les membres sont nombreux et dispersés, mais dont les rapports demeurent et doivent être connus, pour peu que l'on désire maintenir les contacts avec elle.

    Chaque chapitre du Cours se termine par des propositions d'exercices pratiques qui sont autant d'exemples de recherches couramment soumises au bibliothécaire chargé d'un service scientifique ou public.