Rédigé successivement par Renée et par Paul Roux-Fouillet, bibliothécaire au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale, ce catalogue est un instrument précieux pour les historiens de la Résistance et de la deuxième guerre mondiale.
Dans sa préface, M. Julien Cain expose comment, fidèle à sa mission, la Bibliothèque nationale, sous l'occupation, tente de recueillir et de conserver, aux hasards des rencontres et aux risques de quelques-uns des membres de son personnel, toute la production imprimée clandestine, du livre aux tracts. A la Libération, la somme de ces efforts se chiffre par quelques centaines de tracts et de numéros périodiques. De son côté, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine a pu réunir une collection importante. Regrouper ces publications et en dresser un catalogue aussi complet que possible vont être les buts de deux enquêtes successives, menées de 1944 à 1947 et de 1951 à 1952, auprès des organismes officiels et des collectionneurs privés dont les documents sont alors reconnus et photographiés, au cours de recherches patientes, parfois décevantes, souvent heureuses.
L'introduction est un court historique de la presse clandestine : dans sa concision et sa sécheresse même, l'on sent sourdre, à travers le foisonnement des titres et des noms, le grand courant de vie souterraine qui ne cesse de s'amplifier en ces six ans d'histoire.
Le catalogue inventorie d'abord les périodiques diffusés en France ; puis, les périodiques étrangers conservés à la Bibliothèque nationale, par ordre alphabétique de pays. Chaque notice indique la cote de l'exemplaire de la Bibliothèque nationale, éventuellement de celui de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (pour cette dernière, périodiques acquis avant 1949), et chaque fois que cela est possible, une courte note sur la rédaction et l'impression du journal. Un index détaillé donne les titres, noms, pseudonymes, noms réels des rédacteurs, les lieux, pays, mouvements, partis... Selon ses auteurs, il est certain que ce catalogue ne peut être exhaustif ; malgré l'importance des recherches et des résultats acquis, des lacunes s'y révèlent sans doute : son existence n'en était que plus nécessaire ; sa diffusion suscitera l'intérêt de tous ceux qui, à quelque titre, peuvent apporter informations nouvelles et précisions.