Index des revues

  • Index des revues

    Périodiques


    LIBRI (vol. 5, 1954, n° 1).

    Articles nombreux et intéressants, tant d'érudition que d'actualité. Erudition avec MM. SALZMANN, DONATI et UNTERKIRCHER. Le premier pose un intéressant problème : Connaîtra-t-on jamais le rôle joué par les bibliothèques dans la découverte et dans l'histoire de la pensée ? L'auteur nous en donne un exemple : l'idée des droits de l'homme, exprimée par Cicéron, parvenue au monde moderne grâce à une citation qu'en fit Lactance dans ses Divinarum Institutionum, livre imprimé à Lyon en 1587 par Jean de Tournes et dont se servit, à la Bibliothèque de Lausanne, pour son Discours sur la permission des loix, le Recteur de l'Académie de cette ville, Jean Barbeyrac, en 1715. Le second, L. Donati, commente une gravure italienne du xve siècle, représentant le meurtre d'Orphée par les femmes de Thrace. F. Unterkircher présente des reliures d'époque carolingienne, de Salzbury, relieur de manuscrits de même époque, qui sont à la Bibliothèque Nationale de Vienne. Intéressant document pour l'historique de la reliure.

    Edition et diffusion du livre aux U.S.A., les livres du Thibet ou les fruits de l'expédition danoise en Asie Centrale (1953-4), les manuscrits de la Bibliothèque royale de Turin, l'Instituto di Patologia del Libro, de Rome, les Bibliothèques universitaires dans les colonies britanniques, tels sont les articles de l'actualité. Chacun se lit avec intérêt, car fort bien traité. Chacun apporte une contribution très nette à notre connaissance du monde des livres et des bibliothèques. Il est agréable d'avoir sous les yeux un tel éventail d'actualités si diverses, si différentes, à l'intérieur d'une même discipline. Pour conclure : vivant numéro de cette toujours intéressante revue.

    En seconde partie, la F.I.A.B. communique ses nouvelles et recensions. Elle publie notamment la Convention de La Haye sur la sauvegarde du Patrimoine culturel en cas de guerre.

    J. Y.

    I.IBRI (1954, n° 2). - THOMPSON (Lawrence S.) : Hand bookbinding in tbe United States since the civil War, p. 97-121, ill.

    RANGANATHAN (S.R.) : Tow for author-heading, p. 122-141.

    Nous signalons tout particulièrement à nos collègues cet intéressant article consacré aux difficultés de l'établissement de la vedette auteur. Ranganathan examine les problèmes posés par les noms occidentaux puis par les noms des groupes culturels de l'Asie (Chine, Vietnam. Japon, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Ceylan, Inde, noms musulmans d'Asie). Il souhaite qu'un accord intervienne entre auteurs et éditeurs pour que la page de titre des ouvrages soit établie selon des règles précises.

    Eis (Gerhard). - Historische Volkslieder aus einem Buchdeckel, p. 142-152, ill.

    BÜHLER (Curt F.) : Battista Palmieri, printer and miniaturist, p. 153-155, ill.

    MITCHELL (Wm. S.) : The Aberdeen bindings of Francis Van Hagen 1626-36. p. 156-161, ill.

    MICHEL (Paul-Henri) : Pour la réalisation des catalogues collectifs, p. 162-171.

    Notre collègue donne un aperçu du plan qui lui paraît le meilleur en vue de l'établissement d'un catalogue collectif national, alphabétique par nom d'auteurs, et, en ce qui concerne les anonymes, par titres.

    M. R.

    BULLETIN DE L'UNESCO A L'INTENTION DES BIBLIOTHEQUES (novembre-décembre 1954). - Revues de bibliographie, de bibliothéconomie et de documentation, p. 97-109.

    Liste par pays.

    OFFENBACHER (E.) : La Diazocopie au service des bibliothèques, p. 144-148.

    La Diazocopie est un procédé qui permet de reproduire, à l'aide d'un certain colorant, des documents dont on tire directement des copies positives. L'auteur donne un aperçu des nombreuses applications qui peuvent être faites de ce procédé dans les bibliothèques.

    M. R.

    BIBLIOTEKSBLADET, Lund (1954, n° 10). - Prêt de reproductions d'oeuvres d'art.

    Une expérience est tentée dans une petite bibliothèque du Sörmland, à Bettna.

    De petites expositions de ces reproductions sont organisées dans la bibliothèque et ses filiales ; des reproductions encadrées sont prêtées dans les mêmes conditions que les livres.

    Cette formule intéresse les provinces privées de musées d'art. Elle a eu du succès auprès des lecteurs et a été étendue à plusieurs bibliothèques de la région de Stockholm.

    ROTH (Nils) : La nécessité d'usuels dans les bibliothèques provinciales.

    Une bibliothèque basée uniquement sur le prêt est une demi-bibliothèque. Une vraie bibliothèque doit posséder des usuels. Il faut attirer à la bibliothèque les écoliers, les étudiants, les membres des associations locales en leur montrant ce que la bibliothèque peut leur offrir.

    Une bibliothèque d'une commune de 4.000 habitants devrait avoir une salle de lecture ouverte au moins deux heures par séance, trois fois par semaine.

    Actuellement, dans la province de Halland, sur 32 bibliothèques, 10 n'ont pas d'usuels ; 15 bibliothèques seulement possèdent 78 titres de la liste d'usuels du S.A.B. et 2 seulement atteignent 200 titres.

    RAMQVIST (Ingrid) : Le film à la bibliothèque.

    Le film devrait avoir sa place dans les bibliothèques. D'après le manuel de l'Unesco, le service audio-visuel dans les bibliothèques se range en trois catégories :

    • 1 ° programme minimum : critique et explications sur les films ;
    • 2° programme moyen : en plus du programme minimum, séances de cinéma ;
    • 3° programme maximum : doit offrir en plus des deux autres catégories les possibilités de prêt de films à des groupes ou à des particuliers en dehors de la bibliothèque.

    A Malmö, le programme maximum a été expérimenté, les séances de cinéma s'accompagnent d'expositions se rattachant au sujet des plus projetés et des listes de livres sont distribués en vue du prêt.

    L'établissement du programme se fait en liaison avec les bibliothèques de la bibliothèque d'Etat, il comprend des films de voyages, d'art, des documentaires et films de vulgarisation.

    La réclame se fait dans la bibliothèque et aux lecteurs du prêt.

    Les expositions se font dans la même salle que la projection, le prêt aussi.

    La projection est faite par un gardien, mais les bibliothécaires doivent s'occuper eux-mêmes des essais.

    Le prêt occasionné par le cinéma s'est élevé en 1951 à 100 volumes, et en 1952/53 à 200, et pour l'année 1954 est en nette progression.

    Les spectateurs ont atteint 1.000 en 1952, et 1.450 en 1953.

    Les intrigues ont été nombreuses dans la corporation, la difficulté est avant tout d'ordre budgétaire, mais aussi le manque de personnel, de locaux nuisent à cette activité nouvelle.

    En Amérique où les premières expériences remontent à 1929, il n'y a que 30 bibliothèques dotées du service cinéma ; on compte qu'il faut une ville d'au moins 25.000 habitants pour l'essayer.

    NYMAN (Gunborg) : Une expérience à Londres : Le système du « gage ».

    Le Directeur de « Westminster public librairies » expérimente un nouveau système de prêt. Dans les bibliothèques du centre de Londres, le prêt est consenti à l'heure du lunch ou après la fermeture des bureaux d'où une grande affluence (plusieurs milliers de prêts à l'heure du lunch) et avec l'ancien système Brown, les queues dans la rue étaient inévitables. En outre, tout le personnel étant occupé, il y avait impossibilité d'orienter les lecteurs.

    Le système du gage (« token system ») se révèle très pratique.

    L'emprunteur reçoit en s'inscrivant une carte d'identité et trois jetons. Il choisit lui-même les livres sur les rayons, les montre au bureau avec sa carte d'identité et on lui retient autant de jetons qu'il a pris de livres.

    Quand il les rapporte il montre de nouveau sa carte d'identité et on lui rend autant de jetons qu'il a rapporté de livres. Une amende est donnée à ceux qui gardent trop longtemps les volumes, toutefois les réclamations ne peuvent se faire car on ignore qui a emprunté tel volume.

    Pour éviter les pertes et exercer un contrôle la carte doit être renouvelée tous les ans. Le lecteur doit alors montrer 3 volumes ou 3 jetons.

    Les pertes de volumes inévitables sont compensées par l'économie de temps et de personnel.

    FANNY PETITBON.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (octobre 1954). - IRWING (Raymond) : The English domestic library in the mneteentb Century. Studies in the History of Libraries, V, p. 382-389.

    BAXTER (E. G.) : A preliminary historical survey of developments in University libraries in Great Britain, 1919-1950. II, p. 389-393.

    Amélioration au point de vue de l'organisation et de l'exploitation des collections, augmentation du nombre des bibliothécaires et élévation de leur niveau professionnel, développement de la coopération entre bibliothèques. JOHNSON (Olive A.) : How to write a guide to référence books, p. 394-397.

    Exposé sur la manière dont le supplément 1950-1952 «au Guide to référence books » de Miss C. M. Winchell's a été composé, depuis le relevé préliminaire sur fiches des titres d'ouvrages jusqu'au choix final et à l'édition.

    M. R.

    THE LIBRARY ASSOCIATION RECORD (novembre 1954). - JUCHHOFF (R.) : The Présent state of library - Coopération in Germany, p. 423-428. OEuvre du Deutsche Forschungsgemeinschaft pour l'acquisition des livres et périodiques étrangers par les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, prêt interbibliothèques, catalogues collectifs, liste mensuelle des acquisitions d'ouvrages étrangers.

    LIVERMORE (H. V.) : Books Latin America, p. 428-430.

    Ouvrages de base et périodiques en anglais, nécessaires pour l'étude des pays d'Amérique latine.

    M. R.

    THE LIBARY ASSOCIATION RECORD (décembre 1954). - MACCALLUM WALKER (T.) : Library ligbting. An introduction, p. 462-471, ill.

    Etude approfondie du problème de l'éclairage des bibliothèques. WISE (J.) : Geography in the public library, p. 472-476.

    Dispersion des ouvrages consacrés à la géographie et à ses divers aspects dans de nombreuses bibliothèques publiques de Grande-Bretagne où est utilisée la classification de Dewey. Critique des classifications de la Bibliothèque du Congrès et de Bliss. Place importante devrait être réservée aux ouvrages de géographie régionale et aux cartes.

    M. R.

    A.L.A. BULLETIN (octobre 1954). - Numéro spécial : Public libraries in the United States to day. How many and How much. Some statistical facts, p. 520-525.

    Ces statistiques complétées de cartes et de graphiques donnent tous les chiffres concernant les bibliothèques publiques, les bibliothèques d'universités et celles d'écoles secondaires. Proportions de la population, dépenses par tête d'habitants, nombre de bibliothécaires, etc.

    LIBRARY JOURNAL (1er octobre 1954). - SCIKS, Naomi Bender. - Télévision at work.

    En une émission de télévision d'une demi-heure par semaine, la bibliothèque de Cleveland peut développer un programme destiné à recruter de nouveaux lecteurs. Nous entrons en, détail dans les préparatifs de ces séances qui sont organisées de façon très vivantes, l'une sera par exemple sur le 50* anniversaire de l'aviation et on aura obtenu la participation d'une firme d'aviation qui prête des modèles réduits, des photos, des films et même un pilote.

    JUNIOR LIBRARIES.

    Junior libraries est une nouvelle section du Library Journal consacrée aux bibliothèques pour enfants. Elle paraît le 15 de chaque mois à partir du 15 septembre 1954. On y trouve une importante partie d'analyses de livres, des listes et des articles sur tous les problèmes concernant les bibliothèques de jeunes.

    LIBRARY JOURNAL (15 décembre 1954).

    R.L.

    Ce numéro consacré à l'architecture des bibliothèques contient de nombreux plans, des photos d'extérieurs comme d'installation intérieure de bibliothèques nouvellement construites aux Etats-Unis. Certaines sont de conception hardie mais harmonisées comme la bibliothèque publique de Cincinnati and Hamilton county (Ohio), dont les toits forment une terrasse pavée de marbre avec bassins et jets d'eau, la salle pour enfants s'ouvre sur cette perspective. Un article de ce même numéro est consacré à la bibliothèque offerte à l'Université libre de Berlin ouest par la Fondation Ford. A noter aussi plusieurs articles sur l'ameublement des bibliothèques (informai furniture).

    R. L.

    COLLEGE AND RESEARCH LIBRARIES (janvier 1955). - DANE (Chase) : The Need for a research program in lïbrary problems, p. 20-23.

    Pourquoi, se demande l'auteur, des recherches scientifiques ne sont-elles pas faites dans le domaine de la bibliothéconomie, comme dans les autres disciplines ; c'est bien sûr, par manque de fonds spéciaux.

    Il n'y a pas d'aide fédérale aux Etats-Unis pour les bibliothèques mais l'auteur suggère qu'une aide de l'Etat soit donnée aux bibliothèques pour que leurs problèmes les plus pressants soient résolus scientifiquement. Que des équipes de « trouble shooters », tueurs de problèmes, soient envoyés dans les bibliothèques comme on le pratique maintenant de plus en plus dans l'industrie dès l'apparition d'un problème afin de le résoudre rapidement et au mieux.

    R. L.

    HULBERT (James A.) : Development of référence Work, Usis library, Paris, p. 58-65.

    Tous nos collègues parisiens connaissent le centre américain d'information de l'avenue des Champs-Elysées. Après en avoir retracé l'histoire, son actif directeur, M. Hulbert, décrit de façon détaillée son organisation et son rôle. La bibliothèque comprend environ 20.000 volumes dont 6.500 en français et reçoit plus de 450 périodiques. Si jusqu'à ces dernières années les ouvrages et périodiques scientifiques ou techniques étaient surtout demandés, il semble que maintenant la majorité des lecteurs, professeurs, étudiants, journalistes, écrivains, s'intéressent surtout aux sciences sociales et à la littérature. Les renseignements sont donnés par téléphone et par correspondance. Le visiteur y est accueilli par des bibliothécaires aimables et compétentes. Cette bibliothèque, typiquement américaine, est un symbole vivant de collaboration et de compréhension franco-américaine.

    M. R.

    BULLETIN D'INFORMATION DE LA DIRECTION DES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE (décembre 1954) : Rapport sur le concours ouvert le 7 octobre 1954 pour le recrutement de bibliothécaires dans les services et établissements relevant de la direction des bibliothèques, p. 292-300.

    Après les statistiques sur le nombre des candidats et leurs titres universitaires ou professionnels, ce rapport donne d'intéressantes observations sur les résultats de l'épreuve.

    L'EDUCATION NATIONALE (13 janvier 1955). - BOURGEOIS (Charles) : Pour une vraie bibliothèque au village, p. 11.

    Quelques idées pratiques sur l'organisation d'une bibliothèque dans une commune rurale.

    L'EDUCATION NATIONALE (20 janvier 1955). - VIGNES (Henri): Un auxiliaire pédagogique: la bibliothèque, p. 10-11 et 24-26.

    En prenant pour exemple « L'Heure joyeuse » de la rue Boutebrie, l'auteur montre qu'une bibliothèque pour enfants est un merveilleux instrument pédagogique.

    LA REVUE (15 novembre 1954). - MIREAUX (Emile) : Gabriel Naudé et la bibliothèque Mazarine, p. 353-362.

    A propos du troisième centenaire de la reconstitution de la bibliothèque de Mazarin après la Fronde, M. Mireaux évoque en quelques traits rapides « la mémoire de celui qui fut le sertisseur de ce joyau de la bibliophilie ».

    BULLETIN DE LA SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE CORBEIL, D'ETAMPES ET DU HUREPOIX (1954). - CORNAND (M.) : Reclassement des collections de la bibliothèque municipale de Corbeil- Essonnes, p. 52-53.

    LE PAYS BAS-NORMAND (1954). - JOUANNE (R.) : Répertoire des manuscrits de la bibliothèque de Fiers, p. 65-82.

    MEMOIRES DE LA SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIOUE DE L'ARRONDISSEMENT DE PONTOISE (tome LV, 1954). - GAGNEUR (Adrien) : Les Vingt ans de la bibliothèque municipale Mallet [à Pontoise], p. 129-135.