Un groupe de personnalités françaises et allemandes, hommes politiques, professeurs d'université et écrivains publient dans ce premier volume édité par l'Institut de Ludwigsburg les conférences faites depuis six années à l'occasion de leurs réunions de travail.
Un contact vivant entre Français et Allemands est ainsi réalisé au point de vue politique, psychologique, historique, culturel, littéraire et linguistique. Les rapports purement artistiques n'ont pas encore été pris en considération. L'Institut se propose de les traiter dans une de ses prochaines publications.
Cette première partie du livre, contenant les textes, comprend 294 pages. Une très riche bibliographie est énumérée dans les pages 295-378. C'est cette partie de l'ouvrage qui intéresse spécialement toutes les bibliothèques françaises possédant une section de germanistique et de civilisation du xxe siècle.
La partie française de la bibliographie a été établie par un groupe de bibliothécaire de la Sorbonne et de la Bibliothèque Nationale en étroite collaboration avec leurs collègues allemands.
Il est intéressant de constater que les publications françaises sont les plus nombreuses.
Cette bibliographie, classée systématiquement et par vedettes-matières, contient les livres, articles de revues et titres de revues ayant parus en Allemagne du 8 mai 1945 au 1er janvier 1953 et en France du 1er janvier 1945 au 1er janvier 1953 sur les rapports franco-allemands.
La littérature suisse est comprise dans la liste.
On a ajouté exceptionnellement, les ouvrages ou nouvelles éditions de grande importance, parus après la période sus-désignée.
Les traductions ne sont pas mentionnées, mais bien les articles originaux d'écrivains français ou allemands écrits dans la langue du pays voisin pour une de ses revues.
Il a été dépouillé pour cet ouvrage 33 revues, annuaires et mélanges allemands et 38 français.