Index des revues

  • Index des revues

Les Sources des statistiques actuelles, guide de documentation

1969
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par G. Boisard
    Reine Cormier

    Les Sources des statistiques actuelles, guide de documentation

    Paris, Gauthier-Villars, 1969. - 21 cm, 287 p. (Documentation et information.)

    Mlle Cormier, qui est actuellement bibliothécaire à l'OCDE après l'avoir été à l'INSEE, nous offre dans cet ouvrage le fruit de son expérience dans le domaine touffu de la bibliographie des statistiques.

    Il s'agit, comme le titre l'indique, d'un guide de documentation, c'est-à-dire que pour chaque sujet l'auteur nous indique les principales sources avec des indications sur leur contenu et leur intérêt.

    La documentation ainsi réunie concerne le monde et l'Europe, considérés dans leur ensemble, et la France. L'ouvrage est divisé en huit chapitres, avec, en annexe, une liste indicative des sources bibliographiques des statistiques nationales de divers pays et un chapitre supplémentaire consacré aux classifications documentaires dans le domaine des statistiques, avec référence aux classifications adoptées par l'Institut international de statistique et par l'INSEE. Un index par mots-typiques en fin de volume renvoie aux numéros des notices en indiquant s'il s'agit de sources internationales, européennes ou françaises. Le premier chapitre est consacré aux organismes centraux d'études et de recherches statistiques, qu'ils soient officiels ou non, avec leurs principales publications, le second a trait à l'enseignement de la statistique, le troisième recense les bibliographies générales de publications statistiques, le quatrième les statistiques générales. Les trois chapitres suivants sont consacrés aux statistiques démographiques et sanitaires, économiques, culturelles, politiques et juridiques. Ils comportent eux-mêmes des subdivisions par sujets principaux ; à l'intérieur de chaque domaine l'auteur envisage successivement : 1) le monde, 2) l'Europe, 3) la France, et répartit la documentation en quatre parties : organismes d'études et de recherches -bibliographie - méthodologie - résultats. Chaque chapitre se termine par une liste de bibliothèques et de centres de documentation où sont accessibles les documents signalés. A ce propos, on me permettra de regretter que ne soit mentionnée à aucun endroit la Bibliothèque nationale, qui a pourtant, à ma connaissance, des collections fort riches, tant internationales que françaises et étrangères, de documents statistiques.

    Par ailleurs, les organismes responsables des publications ne sont pas toujours très clairement indiqués et la typographie adoptée ne permet pas de repérer rapidement le plan de chaque chapitre.

    Malgré ces réserves mineures, ce guide est un instrument de travail très précieux et rendra les plus grands services, non seulement à tous les bibliothécaires et documentalistes, mais à tous ceux qui s'intéressent aux sciences économiques et sociales, domaines par excellence des statistiques.