Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-L. Bossuat

    Yearbook of international organizations.

    12th (1968-1969) edition. The encyclopaedic dictionary of international organizations, their officers, their abbreviations. Editor : Eyvind S. Tew. - Bruxelles, Union of international asosciations, 1969. - 26 cm, 1220 p. Prix: 110 F. (Publication n° 210.)

    Les bibliothécaires français connaissent bien ce précieux instrument de travail. La douzième édition les déroutera cependant un peu car elle se présente de façon différente de la précédente. A la première consultation, les renseignements qu'on y trouve paraissent plus succincts et leur disposition moins claire. Ce nouvel annuaire est pourtant plus complet qu'il ne l'a jamais été: 4 252 organisations internationales y sont répertoriés. Pour l'utiliser facilement, il est indispensable de bien connaître le plan et le contenu de chaque chapitre.

    Cette nouvelle édition comprend six sections : Dans la première, les organisations internationales sont réparties systématiquement dans une classification spéciale, les organisations intergouvernementale d'abord, les non gouvernementales dans une deuxième partie. Pour chacune d'elle, sont donnés le type, le nombre et la nationalité des membres. Dans la deuxième section, les organisations sont énumérées, classées par continents, pays et villes. Leur adresse précise est indiquée.

    Le Dictionary of international organisations rédigé en anglais occupe la troisième partie : on y trouve dans un seul ordre alphabétique :

    • a) Les notices descriptives de chaque organisation internationale en activité (2417) avec le même type de renseignements que dans la 11e édition ;
    • b) Les notices signalétiques d'organisations récemment créées (389).
    • c) L'intitulé ancien des organisations ayant changé de titre avec un renvoi au nouveau, et celui d'organismes non autonomes avec renvoi pour la description au titre de l'organisation dont ils dépendent ;
    • d) Les noms des présidents et secrétaires généraux avec référence à l'organisation à laquelle ils appartiennent ;
    • e) Les abréviations officielles des organismes et enfin l'index analytique en langue anglaise.

    La quatrième partie (pages jaunes) est constituée par les index en français avec l'intitulé anglais correspondant permettant la recherche dans le Dictionary, un index analytique français plus précis que précédemment. Ces index sont précédés d'une traduction française du tableau de classification utilisé en tête du répertoire.

    C'est dans les deux dernières sections que réside l'innovation la plus importante :

    • 1° Une liste de six cents sociétés multinationales, c'est-à-dire de sociétés qui comptent au moins dix sociétés associées ou affiliées en dehors du pays où elle ont leur siège, qui sont choisies parmi les grandes entreprises internationales à but lucratif. Elle est accompagnée d'une étude des critères propres à ces sociétés. L'éditeur prévoit d'inclure dans la prochaine édition une étude descriptive de ces sociétés comme il le fait actuellement pour les organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales ;
    • 2° Une liste de 105 instituts nationaux qui sont autant de centres d'études et de recherches sur les relations internationales. Exemple : le Centre d'études de politique étrangère ou l'Institut des hautes études internationales de la Sorbonne. Cette liste donne en plus de l'intitulé de chaque institut, son adresse précise.

    Ce répertoire malgré une présentation un peu confuse (on aimerait que chaque partie soit séparée par un bristol qui rendrait la consultation plus aisée) permet de trouver groupés des renseignements très précis et qu'il est souvent difficile de réunir sans de nombreuses démarches. Il doit figurer dans les grandes bibliothèques françaises.