Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Monique Cornand

    Yearbook of international congress proceedings

    Ist edition. Bibliography of reports arising out of meetings held by international organizations during the years 1960-1967. Editor : Eyvind S. Tew. - Bruxelles, Union of international associations, 1969. - 26 cm, 640 p. (Réalisé et publié avec la collaboration de la Fédération internationale de documentation.)

    La publication de cet annuaire s'inscrit dans le cadre de la vaste entreprise de l'Union des associations internationales qui vise à la fois à répertorier tous les congrès internationaux depuis le dix-septième siècle, et à signaler leurs publications. L'U.A.I. a, pour ce faire, institué un département spécial, l'International Associations Information Unit.

    Rappelons brièvement les réalisations déjà effectuées :

    • - Deux listes de congrès internationaux anciens, venant fort utilement compléter le répertoire bien connu de Gregory : Les Congrès internationaux de 1681 à 1899. Liste complète. - Bruxelles, 1960. - 76 p. - Les Congrès internationaux de 1900 à 1911. Liste complète. - Ibid. -1964. - 144 p. (Documents pour servir à l'étude des relations internationales non-gouvernementales. N° 8 et 14. Publications U.A.I. n° 164 et 188).

    • - La revue mensuelle Associations internationales, signalant les congrès internationaux et, sous la rubrique « Ouvrages, rapports et comptes rendus reçus », la liste des rapports quand ils sont publiés.
    • - Le Calendrier annuel des congrès internationaux (depuis 1949), annonçant les futurs congrès internationaux, et donnant, quand elles sont connues, les prévisions pour les publications éventuelles. (Le dernier, paru en décembre 1968 comme n° 12 de la revue « Associations internationales», couvre les années 1969 à 1982).
    • - La Bibliographie courante des documents, comptes rendus et actes des réunions internationales, mensuelle, d'abord indépendante, devenue à partir de 1968 un supplément détachable, sur pages de couleur, de la revue Associations internationales. Cette bibliographie, qui paraissait depuis janvier 1960, a malheureusement pris fin, pour des raisons financières, avec le numéro de décembre 1968.
    • - Trois volumes de Bibliographie des comptes rendus des réunions internationales tenues en 1957, 1958, 1959, parus respectivement en 1963, 1964 et 1966. (L'U.A.I. a l'intention de remonter progressivement au-delà de 1957).

    Le Yearbook of international congress proceedings fait suite à ces trois Bibliographies. Les premières pages en constituent d'ailleurs le supplément.

    On jugera tout de suite de son intérêt si l'on sait qu'à l'heure actuelle se tiennent chaque année 3 à 4.000 réunions internationales, et que, la publication de leurs rapports pouvant être confiée soit à l'association qui les organise, soit à une filiale locale, soit à un éditeur commercial, soit à une revue, et les délais d'édition étant souvent assez longs, seul un dépouillement systématique des périodiques et des bibliographies nationales pourrait permettre de n'en laisser échapper aucun.

    Quelques études sur ce sujet avaient été faites par la F.I.D., avec la collaboration de l'U.A.I. et du Conseil international des unions scientifiques, sous les auspices de l'Unesco. Deux articles de M. Poindron (1) , dans le Bulletin l'Unesco à l'intention des bibliothèques, en 1962, avaient attiré l'attention sur les difficultés rencontrées dans ce domaine par les bibliothécaires, et signalé les ressources dont ils pouvaient disposer.

    Depuis cette date, le nombre des réunions internationales s'est considérablement accru. Nous avons été dotés par l'U.A.I. des Bibliographies des comptes rendus pour les années 1957 à 1959. Le Yearbook of international congress proceedings répertorie 8501 comptes rendus pour les années 1960 à 1967. Le critère de choix - 3 pays participants au minimum - est resté le même, la présentation également. Cependant, devant l'abondance de la production, l'U.A.I. a dû restreindre sa sélection :

    • - Le Yearbook n'annonce plus les réunions internationales organisées par des associations nationales, qui sont assez aisément repérables dans les bibliographies nationales.
    • - Il ne mentionne plus les réunions internationales tenues sous les auspices des Nations-Unies et des institutions spécialisées qui en dépendent : Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Agence internationale de l'énergie atomique, Organisation internationale du travail, Unesco, Organisation mondiale de la santé. Ces institutions publient suffisamment de listes bibliographiques pour que leur production soit connue. Ces listes sont répertoriées à la fin de l'Annuaire.
    • - Il ne mentionne plus les rapports des réunions administratives et consultatives des grandes organisations, souvent à usage strictement intérieur.
    • - Il ne donne plus l'indice C.D.U.

    Les congrès sont classés par ordre chronologique, date et lieu de la réunion en tête de notice. Suivent le nom de l'association responsable de la réunion, puis la nature et le sujet de cette réunion. Ensuite est précisée la nature du rapport, avec son titre s'il ne découle pas naturellement des données précédentes. Puis viennent l'éditeur scientifique, l'éditeur commercial, la ville, l'année, la description bibliographique, et enfin la langue dans laquelle paraît le rapport, sauf s'il s'agit de l'anglais.

    Les congrès dont la date exacte n'est pas connue ont été répertoriés en fin de chaque mois, par ordre alphabétique de villes.

    Un index alphabétique des organisations, renvoyant aux dates, occupe les pages en couleur 545 à 574. Chaque organisation est précédée d'un numéro.

    Suivent un index des auteurs et éditeurs, puis un index des sujets et mots-clés. Ces mots-clés, de l'avis de spécialistes consultés, en médecine par exemple, sont un peu trop vastes.

    L'index sujets/mots-clés donne deux sortes de références : pour un sujet donné, la première fournit les dates de toutes les réunions sur ce sujet, la deuxième permet l'identification des organisations internationales que concerne ce sujet. Précédées de la lettre C, ces références renvoient au numéro précédant l'organisation dans l'index en couleur. En se référant à ce dernier, on trouve la date de toutes les réunions de l'organisation en question. Cela a l'avantage de permettre aux usagers qui ignorent le nom exact, en anglais, de l'organisation, de le retrouver. Pour avoir l'adresse des associations, il suffit alors de se reporter à l'Annuaire des organisations internationales publié par l'U.A.I.

    On peut regretter l'absence d'un index par villes et par pays, semblable à celui que donne, par exemple, la Library of Congress dans sa World list of future international meetings (1) . L'expérience nous a appris que l'usager ne connaît pas toujours le nom d'une organisation ou le nom exact d'un congrès, qu'il confond fréquemment la date de la réunion et la date de publication des rapports, mais qu'il connaît presque toujours la ville où s'est tenu le congrès.

    Tel que, cet annuaire sera certainement un outil de travail extrêmement précieux pour les bibliothécaires et leurs lecteurs, en particulier parce qu'il signale les comptes rendus parus dans des périodiques, à une époque où les réunions internationales foisonnent, les mises au point s'y faisant plus efficacement que dans l'isolement ou même dans des réunions seulement nationales. Il serait souhaitable que l'U.A.I. révise son critère des 3 pays participants, les conférences organisées par 2 pays pouvant présenter le même intérêt.

    Rappelons pour terminer que le Yearbook est complété par des bibliographies émanant d'autres organismes, et qui ne signalent pas uniquement les comptes rendus de réunions internationales.

    Pour les congrès réunis en Belgique, la Commission belge da bibliographie, à Bruxelles, publie depuis 1958 le Répertoire annuel des comptes rendus de congrès scientifiques, de J. van Hove. Ce répertoire, qui paraît dans la collection « Bibliographia belgica », couvre actuellement les années 1958 à 1966. Classé par ordre alphabétique de noms de congrès et d'organisateurs, il comporte deux index : un index analytique en français et en flamand, un index systématique C.D.U.

    De son côté, la Special libraries association, à New York, publie depuis 1964 les Proceedings in print où les comptes rendus sont annoncés par ordre alphabétique de titres (et pas de noms de congrès), et de mots typiques. Bimensuelle, cette bibliographie comporte en fin d'année un index cumulatif réunissant dans une même liste alphabétique les mots-souches, les éditeurs scientifiques, les organisateurs.

    1. P. Poindron.

    • - Le Contenu, le rôle et la valeur des communications et comptes rendus de congrès scientifiques. Bulletin de l'Unesco à l'intention des Bibliothèques, mai-juin 1962, vol. XVI, n° 3.
    • Accessibilité des communications et comptes rendus des congrès scientifiques. Ibid., juillet-août 1962, vol. XVI, n- 4.
    retour au texte

    1. Cette liste a cessé de paraître en septembre 1969. retour au texte