La 42e session du Conseil général de la FIAB s'est réunie à Lausanne du 23 au 28 août 1976.
Elle a été précédée les 19 et 20 août par une réunion des Directeurs des Bibliothèques nationales qui ont étudié le « Prêt international ».
L'après-midi du lundi 23 a été consacrée à l'adoption des nouveaux statuts dont les conséquences sont nombreuses pour les Associations et les Institutions membres (une réunion des membres français sera d'ailleurs nécessaire pour analyser ces conséquences). Le reste de la semaine a été consacré aux travaux des différentes commissions et sections qui ont étudié des rapports professionnels. Il faut aussi signaler une réunion des inspecteurs de bibliothèques.
Parmi les travaux importants on peut noter :
Un nouveau programme a été lancé : « l'Accès universel aux documents » (UAP) qui logiquement fait suite au CBU et concerne principalement le prêt international.
- La Commission des documents anciens et précieux a désigné un Comité officiel pour terminer l'ISBD (A).
- De plus chaque section et commission a présenté son programme à moyen terme qui va guider ses activités dans les années à venir.
L'A.B.F. qui fut une des associations fondatrices de la FIAB en 1928 est arrivée à maintenir à force de dévouement quelques Français dans les instances dirigeantes de la FIAB. A ce jour, en effet, la participation active française provient en grande partie des membres de l'A.B.F. Il faut continuer, mais les nouveaux statuts vont exiger un engagement (notamment financier) plus important.
2.1 Bureau exécutif :
M. Lethève, vice-président depuis cinq ans, est le seul membre francophone du Bureau exécutif. Son mandat vient à expiration en 1977. Il est souhaitable qu'il soit remplacé par un Français.
2.2 P.D.G. (Groupe de développement des programmes) :
Mme G. Feuillebois, membre du P.D.G. depuis 1973, a participé à l'élaboration du programme à moyen terme et des statuts.
2.3 Sections et Commissions :
Certains membres de l'A.B.F. sont présidents ou secrétaires ou font partie du S.A.C. (Comité consultatif permanent) des différentes sections et commissions. Ces S.A.C. animent et coordonnent le travail professionnel de la section. Ils en sont l'élément moteur. D'eux dépend le bon fonctionnement de la section.
- M. G. Baudin, membre du S.A.C. de la Section des Bibliothèques publiques.- Mlle M. L. Bossuat, présidente de la Commission des publications en série chargée de la rédaction de l'ISBD (S).- M. J. Bleton, ancien président de la Commission de construction, membre du S.A.C.- M. M. Chauveinc, secrétaire de la Sous-section des Bibliothèques universitaires, membre du S.A.C. de la Section des Bibliothèques nationales et de la Commission de mécanisation.- Mme G. Feuillebois, vice-présidente de la Section des Bibliothèques spécialisées, ancienne présidente de la Sous-section des Bibliothèques d'observatoire, membre du S.A.C. des Bibliothèques d'observatoire.- Mme S. Honoré, présidente de la Commission des publications officielles, membre du S.A.C. de la Commission de catalogage, membre du comité de rédaction de l'IFLA Journal, membre du comité de planification du congrès sur les bibliographies nationales organisé par l'UNESCO et l'IFLA en 1977.- M. J. Lethève, membre du S.A.C. de la Commission des échanges de publications.- M. Nortier, membre du S.A.C. de la Commission du prêt international.- Mlle M. Pelletier, secrétaire de la Commission des publications en série, chargée de la rédaction de la norme ISBD (S), participe aux groupes de travail sur les cartes (CM) et les collectivités.- Mme J. Veyrin-Forrer, membre du S.A.C. de la Commission des livres rares et précieux et du Groupe de travail sur la conservation.
2.4 Les membres des sections puis les comités directeurs doivent, d'après les statuts, être renouvelés. Il est important que l'A.B.F. puisse présenter des membres à ces élections afin d'assurer la continuité du travail et la pérennité de la présence française sous une forme plus officielle et plus active qu'auparavant. Une enquête est en cours pour connaître les bonnes volontés, une désignation interviendra plus tard qui devra être faite avec l'accord et l'appui des autorités puisque des missions devront être dégagées pour permettre aux inscrits de participer aux réunions.
3.1 Délégation française :
3.2 Les interprètes
Madame Weil assure depuis cinq ans la traduction simultanée anglais-français indispensable non seulement pour la délégation française mais surtout pour les pays francophones d'Afrique, la Belgique, l'Espagne, la Bulgarie, l'Italie, le Portugal, la Roumanie, la Suisse, la Tchécoslovaquie.
Mme Pastoureau a été engagée cette année à titre d'essai et sera interprête à Bruxelles.
3.3 Rapports français présentés à Lausanne :
3.4 Travaux engagés :
Pour l'année prochaine, les travaux suivants ont été entrepris par des Français :
4.1 Pour fêter le cinquantenaire de la FIAB, un congrès exceptionnel de 3.000 personnes se tiendra à Bruxelles du 1er au 10 septembre 1977.
Ce congrès verra :
4.2 A cette occasion, la FIAB publie :
5.1 L'IFLA participe aussi activement à la préparation du Congrès international IFLA/ UNESCO sur les bibliographies nationales qui se tiendra à Paris (UNESCO) du 12 au 15 septembre 1977.
- Mme Honoré fait partie du Comité préparatoire. Mme Sinassamy doit préparer un document de travail sur le contrôle bibliographique des publications officielles.
5.2 A la suite du Congrès de Bruxelles doit se tenir à Brême le 3e séminaire sur la construction des bibliothèques publiques. Les dates prévues sont du 12 au 17 septembre 1977.