Lettre d'information #70 - octobre 2019

Entrée en matière

Nathalie Marcerou Mon parcours professionnel et mon attachement personnel à l’école m’ont conduite à me porter candidate à la direction de l’Enssib et à être retenue pour cette fonction. Tout en mesurant l’honneur qui m’est fait et le défi que cela représente, c’est avec enthousiasme que je m’engage, au côté des équipes de l’Enssib, dans cette nouvelle étape.
Comment ne pas commencer ce tout premier éditorial en saluant chaleureusement mon prédécesseur, Yves Alix, et en le remerciant pour le travail accompli durant son mandat ? Alors même que l’Enssib vient d’achever la première phase de son auto-évaluation – les différents rapports demandés ont été déposés sur la plate-forme du HCERES le 15 octobre – et qu’elle s’exerce à formaliser les axes stratégiques de développement de son prochain contrat quinquennal, nous mesurons le chemin accompli avec Yves. Sur ces axes stratégiques, que nous souhaitons porteurs d’avenir pour l’école, nous aurons l’occasion de revenir : leur formalisation, engagée dans le cadre d’un processus de co-construction, va structurer le travail des équipes durant la prochaine année et au-delà.
 

Lire la suite


 

recrutementL'Enssib recrute son directeur/sa directrice des études et des stages

Le directeur / la directrice des études et des stages de l’Enssib  propose et met en œuvre la stratégie de formation de l’École, en adéquation avec le contrat quinquennal et le projet d’établissement, et en coordination avec la stratégie de formation de l'Université de Lyon.
Date limite de candidature : lundi 4 novembre 2019.
Découvrir le profil de poste.

 

 

biennale du numériqueBiennale du numérique 2019 : dernière semaine pour vous inscrire !

Professionnels du livre, que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, étudiants ou chercheurs, la Biennale du numérique s'adresse à vous. Cet événement se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib autour du thème : "Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?".
En savoir plus en découvrant l'interview des intervenants de Jean-Louis Soubret, Seth Van Hooland et Philippe Bourdenet.
Programme et inscription

 

 

BAO46Dernière parution aux Presses de l'Enssib : "Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque - BAO#46"

Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement devient une étape incontournable pour les professionnels.
Ce livre coordonné par Anne Morel et Odile Grandet s’adresse à l’ensemble des professionnels s'engageant dans la mise en place d'un projet d’établissement, ou de son renouvellement, de la conception à la réalisation.
Découvrir et acheter l'ouvrage.
 

FTLVL'offre de FTLV en cours de finalisation pour 2020

Fruit d’un travail intense de veille, de recueil des besoins des professionnels, d'étude de plans de formation, le programme de formation continue pour 2020 est en cours de finalisation et devrait être en ligne, dans sa totalité, fin novembre.
Nous vous proposerons des formations variées, en présentiel et à distance, en phase avec l’évolution des métiers, en bibliothèque universitaire ou territoriale.
Ces stages seront organisés à Lyon, mais aussi à Paris et dans toute la France. Certains seront organisés en partenariat avec les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques ou avec l’Institut national du patrimoine (une première, cette année).
Grâce au soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture, plusieurs stages seront, cette année encore, gratuits pour les personnels territoriaux. Profitez-en !

visuel DusibLe Dusib, un diplôme international recherché !

Beau succès pour le Dusib, diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques ! Pour la deuxième année de ce nouveau diplôme, 45 candidats ont été acceptés sur 60, originaires d’Afrique, d’Asie mais aussi d’Amérique du Sud et des Caraïbes.
Entièrement à distance, le Dusib est un diplôme universitaire développé conjointement par l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Enssib avec l’appui de la Bibliotheca Alexandrina, de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de l’Association des Amis de la Bibliotheca Alexandrina.
Se préparant sur un an, il  s’adresse aux bibliothécaires et aux spécialistes de la documentation francophones ou français travaillant à l’étranger, justifiant d’un Bac + 3 et d’une première expérience professionnelle. Outre des cours théoriques autour de cinq thématiques (collections et politique documentaire, service public, ressources numériques, gestion du patrimoine, médiation et ingénierie culturelle), le Dusib donne lieu à un stage d’application de 6 semaines dans un établissement partenaire.
La rentrée de cette année 2019 / 2020 est fixée au 14 novembre prochain.
 

semaine professionnelle mastersSemaine professionnelle des Masters de l'Enssib

L’école organise la 9ème édition de sa semaine professionnelle, proposée aux étudiants inscrits dans les masters co-accrédités par l’Enssib). Elle leur permet de rencontrer des professionnels, des anciens étudiants, de préparer leur CV, de se former aux entretiens de recrutement, de suivre des conférences.
Cette semaine constitue un temps fort qui permet aux étudiants de se placer dans les meilleures conditions pour décrocher très vite un premier emploi après l’obtention de leur diplôme.


 

winter schoolWinter School "Sammelband 15-16"

L’Enssib organise une Winter School les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 qui permettra de lancer le projet Sammelband 15-16, coordonné par Malcolm Walsby, professeur à l’école. S’intéressant tout particulièrement aux recueils, cet événement sera l’occasion de faire intervenir des spécialistes internationalement reconnus, exerçant notamment en Italie, aux Pays-Bas et en Angleterre. Ces derniers interviendront sur les différents aspects de la matérialité du livre : le papier, la reliure, l’analyse typographique, les annotations, les provenances...
Les interventions se tiendront en anglais et seront ouvertes gratuitement au public, dans la limite des places disponibles.

 

promotion cobd 2019-2020Un diplôme professionnel original et dynamique : le COBD

Les 18 étudiants du diplôme "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" ont fait leur rentrée le 1er octobre. Essentiellement à distance, ce diplôme d'établissement propose également 5 semaines de regroupement dans l'année.
Le séminaire de rentrée a permis aux étudiants de se rencontrer et de poser des bases pour la suite de leur formation, qu'ils effectueront depuis Sète, Pau, Brest, Carpentras ou Dardilly...  tout en poursuivant une activité professionnelle pour 2/3 des étudiants. Leurs objectifs : reconversion, professionnalisation ou validation de leurs compétences.

 

vie promotion

Vie des promotions

Parmi les étudiants de l’école, huit suivent un master en alternance. Ils travaillent en parallèle de leur formation dans des structures comme Egis, Em Lyon, Fondation OVE, Grenoble Ecole de Management, Lelivrescolaire.fr, Sword, Tea The Ebook Alternative, Thales.  Ce double investissement leur permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et à une expérience concrète en entreprise.

Cette année, l’école accueille 27 bibliothécaires stagiaires au sein de la promotion FIBE09 "Melville Bartleby" dont près d’un tiers de vrais externes ou ayant une expérience inférieure à un an. Affectés principalement en SCD et à la BPI, les bibliothécaires vont ensuite occuper des fonctions d’administrateurs SIGB, de gestionnaires de collections, responsables de services aux publics et responsables de formation des usagers. La promotion compte également quatre bibliothécaires qui rejoindront le réseau de la Ville de Paris en avril 2020.

Les conservateurs de la promotion "Louise Michel" poursuivent quant à eux leur stage professionnel de quatre mois en établissement. Plusieurs missions de stage portent notamment sur des questions de pilotage. Enfin, trois stages se déroulent outre-atlantique et traitent de l’offre de services pour les publics spécifiques à la BANQ de Montréal, du service des collections de l’Université McGill et de la participation à des projets d’intelligence artificielle à l’Université de Stanford.

BDE enssib

Notre BDE se renouvelle

Le Bureau des étudiants (BDE) de l’Enssib s’est renouvelé ! La nouvelle présidente pour l’année 2019-2020 est Lucie DELAUNAY (M1- Panist). Elle sera entourée d’une secrétaire, d’un trésorier et de responsables de pôles (communication, culture et écologie).
La nouvelle équipe vous sera présentée le mois prochain.

 

 

Agenda