De professeur de langue à bibliothécaire

Question

Bonjour,
Je suis jeune prof et je me dis de plus en plus que bibliothécaire serait plus pour moi, me ressemblerait peut être plus.
J'ai une licence, un master Meef (enseignement) et donc le concours du capes.
Comment pourrais-je passer bibliothécaire ? Suis-je obligé d'aller à l'Enssib ?
merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  16/12/2016

Vous êtes enseignant titulaire dans le secondaire et vous envisagez une reconversion vers le métier de bibliothécaire.
Vous voulez savoir si votre statut et vos diplômes vous permettent d'obtenir un détachement en bibliothèque, ou si vous devez suivre une formation ou passer un concours spécifique.

Si vous êtes titulaire, le détachement ou l'intégration directe sur un poste de catégorie A est administrativement possible. 

Cependant, dans les faits, vous aurez sans doute du mal à convaincre une bibliothèque de l'intérêt de votre candidature.

Un détachement (ou un intégration directe) semble a priori plus facile à obtenir dans les bibliothèques de l'État.
La liste des emplois vacants dans les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.

Sans expérience des bibliothèques ou de l'administration territoriale, il est peu probable que vous réussissiez à obtenir un recrutement en bibliothèque territoriale.
En effet, les cadre A des bibliothèques territoriales sont généralement affectés à des postes de direction, qui requièrent des compétences d'encadrement attestées par une expérience.

Comme un détachement peut s'avérer difficile à obtenir, vous pouvez également passer des concours.

Si cette solution vous intéresse, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques, ainsi que notre dossier sur les concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation.

Vous pouvez également envisager une mutation sur un poste de professeur documentaliste (ou passer le CAPES de professeur documentaliste ?).

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter l'association Après prof.

Nous avons tiré ces informations d'une précédente réponse sur les passerelles d'enseignant à bibliothécaire, que vous pouvez consulter pour plus de précisions.