Passerelle d'enseignant à bibliothécaire ?

Question

Bonjour,
Je suis enseignante et donc fonctionnaire de catégorie A.
Existe-t-il une passerelle pour devenir bibliothécaire ou conservateur de bibliothèque ou bien faut-il obligatoirement passer le concours ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2016

Vous êtes enseignante et vous voulez savoir s'il existe une passerelle pour devenir bibliothécaire ou conservateur de bibliothèque ou s'il vous faut obligatoirement passer un concours.

Nous vous invitons à consulter une précédente réponse de notre service sur le reclassement en bibliothèque pour un professeur, dans laquelle nous indiquons que le détachement ou l'intégration directe sont certes possibles, mais qu'il convient avant tout de convaincre une bibliothèque de l'intérêt de sa candidature - ce qui peut s'avérer difficile.

D'autre part, le détachement (ou l'intégration directe) est probablement plus facile à obtenir dans les bibliothèques de l'État, notamment sur un poste de responsable de la formation des usagers en bibliothèque universitaire.
Si ce type de poste vous intéresse, vous pouvez lire le rapport Documentation et formation (Inspection générale des bibliothèques, 2015), ainsi que notre réponse sur la Formation des usagers en bibliothèque universitaire.
La liste des emplois vacants dans les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.
Le ministère de l'Enseignement supérieur propose également une page sur les enseignants du second degré affectés dans le supérieur, et le ministère de l'Éducation nationale une page sur la mobilité dans l'enseignement supérieur.

Il nous semble encore plus difficile d'obtenir un détachement sur un poste de bibliothécaire territorial sans expérience des bibliothèques ou de l'administration territoriale.
En effet, les cadres A des bibliothèques territoriales sont généralement affectés à des postes de direction, qui requièrent des compétences d'encadrement attestées par une expérience.

Comme un détachement peut s'avérer difficile à obtenir, vous pouvez également passer des concours.

Si cette solution vous intéresse, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques, ainsi que notre dossier sur les concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation.

Vous pouvez également envisager une mutation sur un poste de professeur documentaliste (ou passer le CAPES de professeur documentaliste ?).

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter l'association Après prof.