Desherbage et vente de livre en BU

Question

Bonjour,
Je souhaiterais mettre en place une vente des livres désherbés et des livres reçus en don mais pas intégrés dans notre fonds au sein de la bibliothèque universitaire. Quelles sont les conditions à respecter pour que cet évènement soit une réussite et dans la légalité ? A qui ira l'argent récolté ?
Merci pour vos éclairages

Réponse

Date de la réponse :  20/05/2016

Vous souhaitez mettre en place une vente de livres de votre bibliothèque universitaire (livres désherbés et livres reçus en don mais non intégrés aux collections).
Vous voulez savoir quelles sont les règles à respecter, et à qui ira l'argent récolté.

Les bibliothèques peuvent vendre certains documents de leurs collections, mais doivent soumettre cette opération à l'approbation de leur tutelle.

Dans votre cas, nous vous conseillons de faire valider votre projet par le CA de l'université - par exemple après passage auprès du Conseil de la documentation (si votre bibliothèque est associée au SCD de votre établissement).

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre en ce qui concerne la destination des recettes de la vente, et nous vous invitons à demander l'avis du service financier de votre université.

Enfin, en ce qui concerne la vente des ouvrages reçus en don, vous pouvez vous reporter à ces précédentes réponses :