Identification bibliothèques d'État

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer les concours de Conservateur d'état et Bibas. En cas de réussite j'aimerais me faire une idée des établissements et lieux d'affectation possibles afin de savoir où je pourrais être affectée (en ayant une préférence pour l'Ile de France) et parce qu'il sera utile d'acquérir des connaissances sur ces bibliothèques en particulier pour le concours.

Réponse

Date de la réponse :  21/01/2020

Vous préparez actuellement les concours de conservateur d’État et de bibas. En cas de réussite, vous aimeriez savoir quels sont les établissements et lieux d’affectation possibles.

 

 

Avant toute chose, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service sur des questions similaires à la vôtre :

 

 

 

1) Type d’établissements d’affectation :

Pour les bibas, l’article 4 du Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés précise :


Les bibliothécaires assistants spécialisés sont recrutés, nommés et gérés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Ils exercent principalement leurs missions dans les bibliothèques, services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et, le cas échéant, dans d'autres départements ministériels ou leurs établissements publics.


 

Pour les conservateurs d’État des bibliothèques, l’article 1 du Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, dispose :

Les conservateurs et conservateurs généraux exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Ils ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'Etat et de ses établissements publics.

Par voie de mise à disposition ou de détachement, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et dans les bibliothèques départementales de prêts.

 

Pour résumer, les types d’établissements d’affectation les plus fréquents sont des bibliothèques universitaires relevant de SCD (Service commun de la documentation), la BnF (Bibliothèque nationale de France) et la Bpi (Bibliothèque publique d’information).


 

2) Zone géographique d’affectation

Pour les bibas comme pour les conservateurs, le choix de l’établissement d’affectation se fait sous forme de vœux à partir d’une liste d’établissements proposés. Le classement au mérite est pris en compte. En effet, la page Questions-réponses concernant les concours des bibliothèques de l'État du ministère de l’Enseignement supérieur indique :

 

Un lauréat peut-il effectuer des vœux d'affectation ?

Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation.

Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées.

 

Pour en savoir plus sur le calendrier d’affectation des conservateurs, vous pouvez consulter le livret de formation des conservateurs d’État. À la page 13, le dernier paragraphe est dédié à cette question.


 

Statistiquement, les postes proposés sont majoritairement situés dans la région Île-de-France. Ils sont affichés via POPPEE, un outil en ligne de gestion des personnels des bibliothèques, lors d’une courte période (voir Postes vacants offerts aux concours).

Il y a peu de documents présents sur le web qui donnent une vision de la répartition géographique de ces postes année après année. Nous avons toutefois trouvé ces deux cartes :

 

 

Par ailleurs, pour avoir plus d’informations sur les différents établissements universitaires de la région Île-de-France ou plus largement de France, vous pouvez utiliser les données disponibles de l'enseignement supérieur. Il existe notamment ce jeu de données sur les bibliothèques de l’enseignement supérieur que vous pourriez consulter.
Le site du ministère de l'Enseignement supérieur met également à disposition un annuaire pratique permettant de trier par localisation les bibliothèques de l'enseignement supérieur.