Indexation et classification

Question

Bonjour, je travaille actuellement à la préparation d'un concours d'entrée.

Toutes ces notions je vais les apprendre plus tard mais pour bien me préparer j'aimerais avoir quelques éléments de définitions : quelle est la différence entre l'indexation des documents et la classification?

 

Merci d'avance!

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2017

Vous souhaitez connaître la différence entre indexation et classification.

L'indexation, consiste, selon la définition du glossaire des Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CRFCB), "à attribuer à un document une marque distinctive renseignant sur son contenu et permettant de le retrouver.
Elle se traduit par la recherche d’un symbole numérique ou nominal à partir de l’analyse du contenu du document. Ce symbole peut être :
– tiré d’une classification (indice). On parle alors d’indexation systématique.
– constitué d’un ou de plusieurs mots-clés. On parle alors d’indexation analytique ou d’indexation alphabétique matière."

La classification se définit comme un "système de répartition des connaissances selon un ordre déterminé allant du général au particulier. Les classifications généralistes telles que la Classification de Dewey ou la Classification Décimale Universelle couvrent l’ensemble des activités et des connaissances humaines, mais d’autres classifications ne concernent qu’une partie plus restreinte, comme par exemple la faune, la flore, etc."
Une définition plus détaillée de la notion de classification est disponible dans le dictionnaire de l'Enssib.

Ainsi, il est possible d'utiliser une classification pour indexer un document, c'est-à-dire en traduire le contenu de façon normalisé même si les classifications ne sont pas les seuls langages utilisables pour décrire le contenu d'un document. Par ailleurs, les classifications sont également utilisées pour organiser le classement des documents en rayon, notamment dans la construction des cotes.

Dans cette notice bibliographique issue du catalogue de la Bibliothèque nationale de France et décrivant un manuel du Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié (RAMEAU, qui propose une indexation par mots-clés), vous trouvez deux champs d'indexation :
1. Sujet(s) Vedettes-matière françaises -- Guides pratiques et mémentos
RAMEAU (système d'indexation) -- Guides pratiques et mémentos
Indexation (documentation) -- Guides pratiques et mémentos

Il s'agit d'une indexation matière, par mots-clés, construite à partir de RAMEAU.
2. Indice(s) Dewey : 025.490 00944 (22e éd.)
Il s'agit d'une indexation systématique tirée de la classification de Dewey. L'indice signifie "Vocabulaires contrôlés - France". L'indice peut être raccourci pour servir de cote de classement.