Mise en place d'un plan de classement thématique dans une petite médiathèque

Question

Bonjour,

Je suis responsable de la médiathèque d'un village de 2000 habitants, et nous envisageons de revoir notre plan de classement (rayons documentaires), afin de le simplifier et de l'orienter davantage vers l'usager, en mettant en place un classement thématique. Nous souhaiterions donc abandonner la classification Dewey pour le fonds adulte (et la simplifier pour les collections jeunesse). Cette décision, inspirée d'autres bibliothèques ayant mis cela en œuvre, est portée par toute l'équipe, qui se heurte régulièrement à notre plan de classement actuel. A ce jour, le futur plan de classement est établi, et la réorganisation des rayonnages sur place a été anticipée. Toutefois, quelques interrogations subsistent malgré mes recherches : Nous ne faisons pas partie d'un réseau de bibliothèques (et le sujet n'est pas soulevé à l'heure actuelle à ma connaissance), mais la configuration du territoire pourrait nous y amener dans le futur. Je m'interroge donc quant à la pérennité du plan de classement que nous envisageons.

Est-ce que la mise en réseau des bibliothèques implique forcément de revoir leur plan de classement afin de les harmoniser ? Au-delà des enjeux inhérents posés par l'usage d'un classement thématique, est-ce que le fait de choisir aujourd'hui de ne plus employer la classification Dewey pourrait un jour impliquer de devoir y revenir pour des raisons extérieures à notre bibliothèque ? En somme : cette décision incombe-t-elle seulement aux bibliothécaires sur place, ou d'autres acteurs peuvent-ils être amenés à interférer dans le plan de classement d'une bibliothèque ? Par exemple, faut-il en informer notre Direction du Livre et de la Lecture ? Hormis les circonstances internes en matière d'organisation du classement, d'autres éléments ou obligations auxquels nous aurions pu ne pas penser sont-ils à considérer pour nous avant de nous lancer ?

Nous vous remercions d'avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  21/07/2021

Vous êtes responsable de la médiathèque d'un village de 2000 habitants, et vous envisagez de revoir votre plan de classement (rayons documentaires), afin de le simplifier et de l'orienter davantage vers l'usager, en mettant en place un classement thématique. Toutefois, quelques interrogations subsistent malgré vos recherches :

  • Ne faisant pas partie d'un réseau de bibliothèques, vous vous demandez si votre éventuelle mise en réseau dans le futur impliquerait de revoir votre plan de classement, dans un but d’harmonisation ;

  • Vous vous demandez par ailleurs si d’autres acteurs peuvent être amenés à interférer dans le plan de classement d'une bibliothèque et vous amener à le modifier.


 

Pour commencer, nous vous orientons vers cette précédente réponse de notre service :

Plan de classement global pour le réseau de lecture publique d'une ville (02/06/2020).

 

En plus des nombreuses ressources qu’elle propose, elle met en exergue le fait qu’une mise en réseau peut conduire à une harmonisation des plans de classement, notamment s’il y a une volonté de mettre en place des fonds flottants (les documents peuvent s’intégrer à n’importe quelle bibliothèque du réseau)  :

 

Les fonds flottants ou collections flottantes (en anglais floating collections) sont une nouvelle façon de gérer des collections au sein d’un réseau de bibliothèques. Le principe est qu’au sein d’un réseau où on peut rendre un document à n’importe quel endroit, celui-ci peut rester dans la bibliothèque où il a été rendu. Cela peut concerner l’ensemble des collections ou une partie seulement.

Source : Boîte à outils sur des bibliothèques territoriales en réseau. Fiche n°3bis. Les fonds flottants. Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF, mars 2020

 

Il est donc possible que vous ayez à changer votre plan de classement dans l’optique où vous rejoindriez un réseau. Toutefois, comme indiqué dans notre réponse, le plan de classement commun doit s’adapter aux caractéristiques singulières de chacun des établissements qui le composent. Une partie du travail que avez réalisé aujourd’hui ne sera donc pas perdue.

 

De plus, s’il est possible qu’une mise en réseau s’accompagne de la volonté de mettre en place des fonds flottants, ce n’est pas systématique. Une mise en réseau peut aboutir à une politique documentaire concertée (complémentarité des fonds, éviter les doublons…) et/ou à un catalogue partagé sans que chaque établissement utilise le même plan de classement. Dans ce cadre, votre plan de classement ne serait pas modifié.

 

En effet, c’est l’hétérogénéité et la multiplicité des pratiques qui caractérisent les mises en réseau, comme vous pouvez le constater à partir des fiches de la Boîte à outils, issues de la Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF :


« Parmi les formules possibles de politique documentaire dans un réseau on peut distinguer la gestion site par site avec ajustement ponctuels, la politique concertée avec gestion de complémentarités, la politique semi-intégrée et la politique intégrée. Des collections spécifiques à certains sites et des fonds tournants complètent cette panoplie. » Page 1

 

« Le classement et la signalétique

Il s’agit de la façon dont les différents documents sont classés et signalés. On peut en décider site par site ou au contraire adopter un classement commun à tous les sites, jusqu’à envisager une politique de cotation unique. La démarche peut être progressive. » Page 6

Source : Boîte à outils sur les bibliothèques publiques en réseau. Fiche n°11. La politique documentaire en réseau. Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF, janvier 2020


 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF : bibenreseau [-à-] abf.asso.fr

Vous pouvez également lancer un appel sur le forum Agorabib ou via le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques.

Le Recueil d’exemples de la Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF peut également vous donner des contacts de bibliothèques ayant réalisées des mises en réseau avec fonds flottants.


 

Pour aller plus loin :