Recommandation de surface pour une bibliothèque municipale

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des préconisations ou des recommandations de superficie pour une bibliothèque municipale. Notre commune compte 2850 habitants et nous envisageons d'agrandir nos bâtiments existants. Sur quelles bases pouvons-nous nous appuyer ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  09/06/2021

Vous souhaiteriez savoir s'il existe des préconisations ou des recommandations de superficie pour une bibliothèque municipale. Votre commune compte 2850 habitants et vous envisagez d'agrandir vos bâtiments existants. Vous vous demandez sur quelles bases vous pouvez vous appuyer.

 

 

Le premier élément à prendre en compte est la surface minimale telle que définie dans la Circulaire relative au concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques municipales et intercommunales et les bibliothèques départementales, du 26 mars 2019, page 17 :

 

Conformément à l’article R.1614-79 du CGCT, tout projet de construction, de rénovation, de restructuration ou de mise en accessibilité d’une bibliothèque municipale ou intercommunale principale ou de secteur doit présenter une surface strictement supérieure à 100 m² pour être éligible.

Il est question ici d’être éligible à un soutien financier dans le cadre du concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation.

 

À la même page, la circulaire donne cet indicateur :

Le minimum par habitant est fixé à 0,07 m².


 

Nous vous proposons ensuite cet échantillon de ratios proposés par différents documents :

 

 

  •  

    Avoir une surface minimale calculée en fonction du nombre d’habitants (0.07m2/hab).

    Source : Aménager la bibliothèque. Bibliothèque départementale de Dordogne, 2015, page 2.

 

 

  • Taille de la commune (nombre d'habitants) Surface (m² par habitant)
    2 000 à 3 500 0,07 m

Source : Créer une bibliothèque projet culturel et projet spatial. CAUE et Médiathèque départementale de la Drôme, 2009, page 9

 

 

Notez que vous trouverez, dans les différents documents précédemment invoqués, des recommandations plus spécifiques qui pourraient vous intéresser (répartition des différents espaces, mobilier, etc. ).

 

Pour terminer, nous vous invitons à prendre contact avec votre DRAC et son Conseiller pour le livre et la lecture (Vincent CALVET, site de Poitiers), ainsi qu’avec votre bibliothèque départementale, qui sont compétents pour vous accompagner sur des projets de réaménagement.

 

 

Pour aller plus loin :