Sujets de mémoire sur la lecture publique

Question

Bonjour ,
Je vous demande , dans la mesure du possible, de me faire parvenir, voire me proposer, des thèmes de mémoire de mastère " lecture publique ".
Salutations distinguées

Réponse

Date de la réponse :  11/03/2016

Vous cherchez des idées de sujets de mémoire de master en lien avec la lecture publique.

Le dictionnaire de l'Enssib propose une notice sur la lecture publique, qui en décrit les enjeux et signale un certain nombre de documents en lien avec le sujet.

La bibliographie signale des documents sur l’histoire de la lecture publique, les politiques publiques et leur mise en œuvre.

Elle renvoie également vers la page Développement de la lecture publique, sur le site du ministère français de la Culture, qui signale :

  • les partenariats et conventionnements entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs ;
  • la priorité donnée aux territoires les plus déficitaires ou sensibles ;
  • les actions en direction des publics jeunes, "dans le cadre du développement du goût de la lecture, de la formation du citoyen, ou la prévention et la lutte contre l'illettrisme" ;
  • les actions en direction des publics dits empêchés, c’est-à-dire les personnes hospitalisées, handicapées ou détenues.

Vous pouvez également vous référer à la notice Bibliothèques publiques du dictionnaire de l'Enssib, qui vous permettra d'identifier d'autres documents.

Vous pouvez également vous référer aux publications des Presses de l'enssib sur les bibliothèques publiques (si n'avez pas accès à ces livres, vous pouvez au moins consulter les sommaires et les extraits disponibles en ligne).

L'évolution des pratiques culturelles induite par le numérique amène les bibliothèques à évoluer ; sur le sujet, vous pouvez lire les notices du dictionnaire de l'Enssib Bibliothèque troisième lieu et Idea Store.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter dans notre bibliothèque numérique les mémoires ou les documents sur les politiques publiques, la typologie des institutions, la sociologie des publics et les réseaux documentaires.