Travailler en bibliothèque avec un master d'enseignement

Question

Quelles sont les possibilités, les parcours possibles pour travailler en bibliothèque municipale avec une licence de lettres et un master enseignement ?

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

 

Titulaire d'une licence de lettres et d'un master d'enseignement, vous souhaiteriez travailler en bibliothèque municipale.

 

Sachez tout d'abord que la voie la plus courante pour travailler en bibliothèque est celle des concours et que vos diplômes vous permettent de vous inscrire à quasiment tous les concours de la filière bibliothèque de la fonction publique territoriale.



Nous vous invitons ensuite à consulter un ensemble de fiches pratiques réalisées par l'Enssib :

 

 

Il  vous est possible de travailler dans une bibliothèque municipale en tant que contractuelle, il vous faudra donc démarcher les bibliothèques ou répondre à des offres d'emplois.
Pour vous faire une idée des profils recherchés, nous vous invitons à consulter la base stages-emplois du site de l'Enssib en sélectionnant "Fonction publique territoriale" dans le critère " Type de structure".

Si un parcours d'études dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques (DUT, Licence pro, Masters) est souvent exigé, il est peut être possible de valoriser votre master d'enseignement pour des postes liés à la médiation numérique ou culturelle.

Nous vous recommandons enfin de vous rapprocher de Média Normandie, le centre régional de la formation aux carrières des bibliothèques de Normandie.
 

Pour aller plus loin :