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    Un chèque en blanc pour la lecture en Ardèche

    Par Nelly Vingtdeux, Directrice BCP de l'Ardèche

    Pour développer la lecture publique, pour accroître le nombre des lecteurs, pour offrir toujours de meilleures prestations aux lecteurs existants, il est impératif de mettre en commun tous les moyens, de conjuguer toutes les énergies, de fédérer tous les savoir-faire ! Et en milieu rural plus qu'ailleurs.

    Forts de ce postulat, en 1989 nous avons décidé, en accord avec l'Office Rhône-Alpes du livre (ORAL) de travailler avec les libraires ardéchois. Pas seulement pour leur acheter des livres, mais pour faire communiquer les deux réseaux de lecture publique du département : celui des librairies et celui des bibliothèques. Bien sûr ces deux réseaux ne sont pas des systèmes étanches et connaissent déjà beaucoup de points de connexions entre eux, mais nous souhaitions les fédérer et faire, si besoin en était, la démonstration de la complémentarité des services. L'opération "CHEQUES-LIRE EN ARDECHE" se voulait une interface des deux lectorats.

    Le concept du chèque-lire nous a été présenté par son inventeur français J.-P. Tandin qui, sur le modèle anglo-saxon du Book-token, a mis en place ce système permettant d'offrir un crédit lecture, en cadeau, plutôt que les livres eux-mêmes. Cette initiative privée originale et de qualité fut donc le support d'un travail de partenariat avec les libraires du département d'une part et d'un travail de promotion de la lecture à l'intérieur du réseau BCP d'autre part.

    Le travail avec les libraires

    Ce fut donc l'occasion pour un certain nombre de libraires ardéchois d'être membres du club des chèques-lire et par là-même de toucher un nouveau public et de fidéliser le public préexistant par une action innovante. Ces libraires ont largement bénéficié de la campagne publicitaire mise en place par la BCP de l'Ardèche et la société chèque-lire, le press-book de l'opération en témoigne. En termes de communication, les libraires impliqués ont largement récupéré leur investissement de départ avec une plus-value substantielle. En termes de ventes, ils furent également gagnants parce qu'une nouvelle clientèle s'est présentée à eux, y compris dans la durée. En effet, étant inscrits dans la liste nationale des libraires du chèque-lire, ils peuvent bénéficier de chèques émis dans d'autres régions de France et offerts à des ardéchois ou à des touristes de passage. De toutes façons les libraires ne prenaient pas de vrais risques financiers dans cette opération et étaient à peu près sûrs de récupérer au moins leur mise grâce à l'articulation avec le volet proprement BCP de l'opération.

    Grand prix du lecteur ardéchois et promotion du réseau de la BCP

    La BCP a fait l'acquisition d'un stock important de chèques-lire et a, parallèlement à l'action des libraires, organisé un grand concours départemental richement doté. Le principe était de faire participer un grand nombre de lecteurs du réseau de la BCP, avec un double objectif : faire aller davantage le lecteur de la bibliothèque à la librairie et inversement ; prendre des repères bibliométriques pour évaluer le lectorat de la BCP.

    5 000 à 6 000 lecteurs des bibliothèques relais de la BCP ont donc rempli un bulletin de participation afin de concourir lors du tirage au sort. Pour être attractif le concours permettait de gagner les prix suivants : 1er prix - un voyage pour deux personnes en Autriche avec visite d'un circuit culturel ; 2ème prix - une encyclopédie d'une valeur de 7 000 F ; du 3ème au lOème prix - l'équivalent de 1 000 F en chèqueslire ; 90 prix d'une valeur moindre toujours en chèques-lire. Précision importante pour la cohérence de l'opération : tous ces chèques-lire gagnés par des lecteurs ardéchois de la BCP devaient être impérativement utilisés chez des libraires ardéchois participants.

    Chaque bibliothèque relais organisait elle-même, avant d'envoyer les bulletins à la BCP, un prétirage parmi ses lecteurs et leur remettait des chèqueslire offerts par la commune.

    Bien entendu l'organisation et surtout le tirage au sort final en présence des élus départementaux, à l'Hôtel du département, donnèrent lieu à de fortes retombées journalistiques tant pour les libraires que pour la BCP. Nous avions d'ailleurs un attaché de presse pour l'occasion.

    La radioscopie du lectorat rural fut le corollaire très positif de cette action.

    Le grand prix du lecteur ardéchois a permis de mieux connaître le lectorat de la BCP de l'Ardèche et par làmême de bousculer quelques idées reçues. La connaissance pour les BCP du lectorat final, si difficile à obtenir notamment à cause du prêt par relais, est pourtant une donnée fondamentale de leur développement. En conséquence, bien que les informations recueillies dans le cadre de cette opération soient fragmentaires et ne résultent pas d'une méthode scientifique (en effet le segment de lectorat en question est vaste mais n'est pas un panel rigoureux, mais plutôt un sondage) elles sont tout de même très signifiantes. On s'aperçoit que le lectorat rural est aussi dynamique, voire davantage, que le lectorat urbain. Les chiffres sont éloquents.

    Vignette de l'image.Illustration
    Radioscopie du lectorat ardéchois