Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Henriette Zoughebi

    Guide européen du livre de jeunesse /

    Centre de promotion du livre de jeunesse Seine-Saint-Denis Paris, éd.du Cercle de la Librairie, 1994. 491 p. + 1 cahier encoul. n.p. - ISBN 2-7654-0550-6. Prix : 240 F

    Un ouvrage copieux et touffu dont il est difficile de faire un compte rendu rapide. Il s'agit en effet d'"un outil de travail mettant en regard la réalité française et des autres pays européens », l'Europe étant entendue ici dans son sens le plus large puisque 27 pays figurent dans la table des matières. L'entreprise ne se veut pas exhaustive, mais plutôt ambitieuse et efficace comme le précise dans son introduction Henriette Zoughebi : « Nous avons voulu présenter des points de repère, les principales données permettant d'approcher la situation du livre de jeunesse dans chaque pays, tout en découvrant des réalités sur lesquelles nous avions peu d'informations en France. » Ambitieuse parce qu'il a fallu remonter à la source et s'assurer la collaboration de très nombreux spécialistes, notamment étrangers ; efficace parce que des choix ont été opérés, avec le souci de rendre accessible l'essentiel.

    La réalité française occupe toute la première partie de l'ouvrage, décrite en suivant un plan rigoureux qui servira ensuite de fil conducteur pour les chapitres consacrés aux différents pays européens. Sont présentés successivement les maisons d'éditions, les créateurs, la diffusion, les moyens d'information et une série de portraits d'éditeurs pour la jeunesse influents.

    Certain chapitre comporte une partie répertoire qu'accompagnent des articles dus à des spécialistes reconnus. Cette partie répertoire est probablement la plus fragile de l'ouvrage : dresser une liste des 85 éditeurs qui publient régulièrement des livres pour la jeunesse, ou celle de leurs collections, en précisant les noms des responsables, c'est courir le risque de n'être plus tout à fait à jour rapidement, mais des clés sont données qui permettront justement de suivre les évolutions. C'est le rôle en particulier de l'introduction sur l'économie de l'édition pour la jeunesse par Jean-Marie Bouvaist.

    On trouvera encore, au fil des chapitres suivants, une liste de librairies spécialisées, des centres d'information et de documentation sur la littérature de jeunesse, des revues ou émissions spécialisées, les principaux organismes représentatifs des différentes professions, etc. Le tout alternant avec des articles de synthèse souvent très riches. On appréciera la synthèse de Claude-Anne Parmegiani sur l'image, on lira sûrement avec plaisir les portraits (d'éditeurs) que dresse Alice Petit, mais on pourra s'étonner des lacunes de la liste des institutions de formation aux métiers du livre...

    Un préambule dû au Centre de promotion du livre jeunesse introduit la partie européenne de l'ouvrage. Les mutations survenues dans l'Europe de l'Est, l'épanouissement très récent de la production dans l'Europe du Sud, la crise économique qui fragilise l'Europe occidentale expliquent la diversité des situations des différents pays. De l'Albanie, avec 35 titres pour la jeunesse par an, à l'Allemagne qui en publie 4 800, en passant par la Finlande (880 titres) ou le Danemark (1 200 titres), l'éventail est large. Pour chacun des pays sont proposées des listes descriptives : éditeurs, auteurs, illustrateurs, bibliothèques, journaux et revues spécialisées, prix littéraires et graphiques, foires, salons et manifestations, et les organismes susceptibles de fournir un complément d'information : groupes de travail sur la littérature de jeunesse, associations de professionnels, responsables de l'IBBY, etc. Tout ceci constitue une multiplicité de références précises qui seront fort utiles aux professionnels et aux chercheurs.

    Un cahier en couleurs présente les livres phares de ces vingt dernières années : un bon aide-mémoire pour qui connaît déjà bien tous les illustrateurs, mais pour un public moins averti, ce cahier sera bien décevant : des larges pages blanches sur lesquelles figurent en format timbre-poste des images aux couleurs affadies et au graphisme difficilement perceptible ! Dommage, surtout dans un ouvrage dont la maquette, sobre et forte, nous avait fait rêver autour de photos d'enfants et de citations peu connues de grands auteurs.