Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Caroline Rives, La joie par les livres
    Rick Rodgers -

    Teaching information skills

    A review of the research and its impact on education /

    London ; Melbourne ; Munich ; New Jersey : Bowker Saur / British Library research, 1994 - XI-101 p. ; 23 cm.

    Rick Rodgers présente un intéressant bilan de dix ans d'études et d'enquêtes sur la façon dont sont enseignées ou acquises les techniques de recherche de l'information dans les établissements scolaires britanniques. La provenance de ce travail n'est pas indifférente, et on ne peut qu'être frappé par l'intérêt que la British Library a porté au fil des années récentes à la formation de ses futurs utilisateurs. A travers sept chapitres, l'auteur rend compte des résultats d'une abondante série d'enquêtes destinées à évaluer la façon dont l'école crée ou ne crée pas l'environnement favorable à l'acquisition d'une démarche documentaire autonome des élèves. Au cours des années quatre-vingt, divers facteurs extérieurs facilitants ou décourageants sont intervenus : l'institution du National curriculum qui définit un programme commun d'acquisition des connaissances à travers le territoire, l'ouverture progressive et prudente de l'institution scolaire vers une démarche pédagogique plus ouverte, passant du cours magistral et de l'utilisation du manuel à l'éducation au travail personnel de l'élève, la décentralisation et les restrictions budgétaires qui ont affecté les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter cette démarche.

    L'auteur s'attache tout d'abord à la définition de l'objet d'étude, telle qu'elle émerge des différents travaux considérés : information skills, ce sont les compétences des élèves en matière de recherche et d'utilisation de l'information. Elles vont au-delà de la méthodologie de la recherche documentaire. Elles incluent la maîtrise des différentes phrases d'une recherche réussie : la formation précise d'une question, l'identification des sources, le tri effectué entre les documents, la sélection de l'information à l'intérieur des sources, l'analyse et la synthèse des données, la présentation du résultat et l'évaluation de l'efficacité de la recherche. Leur développement ne peut se faire que dans le cadre d'une pédagogie adaptée, la Whole school policy, qui suppose un partenariat entre les différents acteurs scolaires et qui pourrait être rapprochée de notre projet d'école ou projet d'établissement. En effet, les observations de jeunes enfants mis en situation d'utiliser ces compétences permettent de tirer un certain nombre de conclusions : les différents auteurs insistent unanimement sur l'importance de ne pas en faire un enseignement séparé, mais de les intégrer dans l'ensemble de la pédagogie, et d'adapter les exercices proposés au niveau de développement cognitif et aux intérêts de jeunes élèves. On se rend compte que certains enfants qui sont tout à fait capables de trouver de façon méthodique des réponses à des questions qu'ils se posent spontanément n'appliquent pas ces compétences dans le cadre d'un exercice imposé. Les relations entre enseignants et bibliothécaires de bibliothèques scolaires ont une importance primordiale. Les différents travaux de recherche concluent à la nécessité d'affecter des bibliothécaires qualifiés à la gestion des bibliothèques scolaires, la situation étant loin d'être globalement satisfaisante à cet égard, ainsi qu'à l'importance de leur bonne intégration dans l'équipe éducative. En ce qui concerne les enseignants, l'observation d'élèves-professeurs en formation initiale montre qu'une grande partie d'entre eux maîtrisent difficilement les techniques qu'ils seront ensuite chargés de transmettre. Les solutions proposées vont dans le sens d'une amélioration de la formation initiale, ainsi que de la mise au point de matériels pédagogiques destinés à aider ceux qui n'ont pu en bénéficier. Les problèmes déjà évoqués se retrouvent au niveau des colleges: l'absence de concertation entre enseignants et bibliothécaires, la coexistence de cours magistraux avec des séances d'initiation à la recherche bibliographique sans lien direct avec l'enseignement sanctionné par un examen. Les résistances à un changement tourné vers une plus grande intégration des méthodes pédagogiques y semblent encore plus fortes que dans les autres niveaux d'enseignement.

    L'introduction de la micro-informatique dans les établissements scolaires a conduit à envisager son utilisation pour l'initiation à la recherche documentaire. Elle suppose cependant que soient réunies deux conditions : les moyens suffisants en matériel pour mettre en place une pédagogie efficace (trois élèves par écran semble être un module raisonnable), l'adaptation des produits proposés (en ligne ou CD-ROM) aux capacités cognitives et aux centres d'intérêt des élèves. Les problèmes de coût de connexion en ligne à des bases de données, par exemple, amènent à privilégier le CD-ROM pour des raisons plus économiques que pédagogiques. Une concertation entre enseignants, bibliothécaires et éditeurs de matériels, de logiciels et de bases de données est vivement recommandée.

    En conclusion, l'auteur déplore le retard que connaît aujourd'hui le Royaume-Uni malgré ce luxe d'études et de recherches par rapport aux États-Unis et à l'Australie. Il insiste sur le rôle que doivent jouer les auteurs de programmes officiels pour sensibiliser les enseignants et la British Library pour apporter une aide intellectuelle et technique, si on souhaite remédier à cette situation. L'ensemble est un outil de travail concis, clairement structuré, qui permet à tout chercheur ou professionnel intéressé par ce domaine de l'aborder dans les meilleures conditions, et l'on ne peut que souhaiter trouver un travail équivalent sur les recherches menées en France dans ce domaine.