Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Jean-Paul Gourevitch. -

    Images d'enfance

    Quatre siècles d'illustration du livre pour enfants /

    Paris : Éditions Alternatives, 1994. 144 p. - ISBN 2-86738978-9. Prix : 270 F

    Un très beau livre d'images dont l'ambition est moins de reconstituer une histoire impossible que de donner à voir et à découvrir des paysages choisis, avec un parcours fléché qui comporte des rendez-vous, des haltes aux carrefours stratégiques et quelques aperçus au-delà des images elles-mêmes, sur leurs arrière-plans et leurs lignes de fuites ». Une des toutes premières images est Le porte-feuille des enfants: mélange intéressant d'animaux, fruits, fleurs, habillement, plans et cartes et autres objets dessinés / rédigé par une société d'Amateurs, 1786 - une version du XVIIIesiècle de L'imagier du Père Castor ! Pour la littérature enfantine, la recherche des origines est toujours un peu artificielle, et s'enlise facilement dans la confusion entre livres scolaires et littérature pour adultes (ou littérature tout court ?). Il en va un peu de même de l'imagerie dont l'auteur nous rappelle qu'elle provient de plusieurs sources : illustration savante, tradition bibliophilique, imagerie populaire (destinée à un public qui ne sait pas lire), didactique et édifiante. Et qu'elle prend plusieurs formes de la « vignette qui explique le texte au théâtre d'ombres chinoises qui donne à inventer le texte. L'évolution historique est décrite en quatre ou cinq chapitres, rythmés par des « galeries des illustrateurs », intitulées successivement « Les précurseurs (Gavarni, Grandville, Johannot), "Les stars (Doré, Robida, Boutet de Monvel), « Les comiques, (Christophe, Rabier), etc.

    Une place intéressante est faite aux années trente où apparaît une nouvelle vision de l'enfant, « moderne et responsable », né des recherches pédagogiques de toute une génération de penseurs et praticiens (Claparède, Decroly, Montessori, Piaget...) - dont la traduction en images se retrouve dans Babar, Les contes du chat perché illustrés par Nathalie Parain, les premiers albums du Père Castor, etc. Si la concurrence des médias semble se manifester par l'apparition de la photographie comme procédé d'illustrations des livres pour enfants (Ylla, Lamorisse...) et des adaptations sonores, il faut attendre les années soixante-dix pour voir apparaître une nouvelle esthétique visuelle, fortement contrastée, n'ayant pas peur « du choc des images ». Tout ceci nous est raconté dans un texte assez dense, mais surtout à travers une sélection de reproductions, presque toujours fidèles aux originaux et d'un format suffisant pour en faire apprécier les qualités graphiques. Une rapide partie technique en fin d'ouvrage nous rappelle les procédés d'impression et d'illustration, fournit une bibliographie, ainsi que la liste des organismes spécialisées (le Centre de promotion du livre de jeunesse Seine-Saint-De-nis a été oublié) et des principales manifestations annuelles. La table des matières est détaillée, mais on pourra déplorer l'absence d'index qui auraient permis une recherche plus rapide.