Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La norme ISO 2709

    Par Dominique Lahary

    On sait que les notices en format de la famille MARC se décompo- sent en champs (ou zones) iden- tifiables par leur étiquette qui est une suite de trois chiffres, suivis de deux in- dicateurs et composés de sous-champs (ou sous-zones) introduits par un code composé de deux caractères.

    Or, des données informatiques se trans- mettent non sous forme de textes mis en page, avec le retour à la ligne, comme on peut en voir sur un écran, mais sous forme de suite continue de caractères représentés en code binaire par une suite de huit bits (le courant passe ou il ne passe pas) appelés octets. Pour qu'une notice exportée soit autre chose qu'un texte continu indistinct et puisse être traitée par le système im- portateur (accès, affichage, gestion) il faut qu'elle présente une structure per- mettant au système importateur de la traiter. Si cette structure est normalisée, n'importe quel système exportateur doit pouvoir échanger des données avec n'importe quel système importateur. C'est tout l'intérêt de la norme interna- tionale ISO 2709 (norme AFNOR NF Z 47300, décembre 1987), intitulée Dispo- sition des données sur bande magnéti- que pour l'échange d'informations bibliographiques, qui définit une struc- ture générale permettant l'échange de données bibliographiques qui peuvent être dans n'importe lequel des formats MARC ou même dans un format non MARC. Elle est actuellement en cours de révision.

    Son principe essentiel est que les don- nées bibliographiques proprement dites sont disposées les unes à la suite des autres, sans mention des étiquettes des champs, ceux-ci étant simplement clos par un séparateur.

    Un répertoire en fournit la table des ma- tières. Il est composé d'autant d'élé- ments que de champs bibliographiques composant la notice. Chacun de ces élé- ments comporte successivement l'éti- quette du champ annoncé, sa longueur (en nombre de caractères) et son adresse (le numéro d'ordre du premier caractère du champ).

    Mais ce répertoire nécessite lui-même un mode d'emploi : il faut savoir en combien de caractères sont respectivement expri- mées la longueur et l'adresse de chaque champ. Ces données, appelées image du répertoire, sont fournies dans le label de notice avec d'autres renseignements essentiels comme la longueur de la no- tice, celle de l'indicateur de chaque champ (deux caractères dans les for- mats MARC) et celle des codes de sous- champ (deux caractères également).

    La norme ISO 2709 définit ainsi les élé- ments d'une notice bibliographique destinée à l'échange : le label (égale- ment appelé leader, ou guide, ou en- tête), le répertoire, les données (notice bibliographique proprement dite).

    Le label est une suite de 24 caractères numérotés de 0 à 23 permettant le trai- tement de la notice. Il comporte diverses informations, notamment :

    • la longueur de la notice, en nombre de caractères ou octets (positions 0 à 4) ;
    • la longueur de l'indicateur (position 10) ;
    • la longueur du code de sous-zone (position 11) ;
    • l'adresse du début de la notice (posi- tions 12 à 16), la position 0 étant celle du 1ercaractère du label ;
    • la structure du répertoire ;
    • la longueur de la partie définissant la longueur du .champ (position 20) ;
    • la longueur de la partie donnant l'adresse du champ (position 21).

    Il est notamment décrit dans le Manuel UNIMARC (bibliographie 1) (1) .

    Le répertoire comprend un nombre va- riable de caractères numériques. Il donne successivement et dans l'ordre, pour chaque champ bibliographique :

    • son étiquette (obligatoirement compo- sée de 3 caractères) ;
    • sa longueur ;
    • son adresse (la position 0 étant celle du premier caractère du premier champ bibliographique).

    Les données bibliographiques se présen- tent sans étiquette de champ mais, le cas échéant, avec leurs codes de sous- champs. Chaque champ est terminé par un séparateur de champ composé d'un caractère. Label et répertoire constituent à cet égard un seul et même champ tandis que les données bibliographiques sont composées d'un nombre variable de champs. Chaque notice est terminée par un séparateur de notice.

    Comment voir une notice en Iso 2709 ?

    La présentation de données conforme à la norme ISO 2709 n'est utile que dans le cas d'un échange de notices. Tous les éléments du label et du répertoire relatifs aux longueurs et adresses de champs n'ont pas à être obligatoirement stockés puisqu'une notice figurant dans une base bibliographique est suscepti- ble d'être modifiée.

    Toutefois, certains éléments du label sont constants et font même l'objet dans un certain nombre de logiciels d'une saisie guidée dans le module de cata- logage. Il s'agit des positions 5 à 9 (sta- tut de la notice, type de document, ni- veau bibliographique, niveau hiérarchi- que), 17 (niveau d'encodage) et 19 (norme suivie pour le catalogage). Ces éléments sont décrits dans les manuels de référence sur chaque format, notam- ment le manuel UNIMARC.

    Mais il est possible de voir à l'écran une représentation graphique d'une notice en ISO 2709, notamment en affichant sur un micro-ordinateur (2) le contenu d'un fichier contenant des notices dé- chargées d'un CD-ROM et destinées à être transférées sur un système local. Si on pratique l'exportation de notices, on doit pouvoir de même visionner un fi- chier contenant des notices issues d'une extraction pratiquée à partir de la base locale. L'exemple ci-dessous a été pro- duit de cette façon.

    Bibliographie

    1 Manuel UNIMARC : version française / UBCIM publications, programme CBU- Ml ; trad. par Mireille Chauveinc, Thier- ry Cloarec, Suzanne Jouguelet. - Mün- chen : K.G. Saur, 1991.

    2 « Comment les BDP pourront prêter aux bibliothèques informatisées / Christian Rogel, Dominique Lahary et Alain Caraco. In : Transversales nO35, 11 juin 1993.

    Vignette de l'image.Illustration
    Notice Unimarc telle qu'on la présente sur un écran ou un document imprimé

    1. L'édition AFNORde la norme Iso 2709 men- tionne les positions 6 à 9 et 17 à 19 comme" à définir par les utilisateurs Mais le Manuel Uni- MARC (édition française pp. 24-30) définit l'utili- sation de cinq de ces sept positions : type de do- cument (pos. 6), niveau bibliographique (pos. 7), niveau hiérarchique (pos. 8), niveau d'encodage (pos. 17) et normes suivies (pos. 18). La position 17 est notamment utilisée sur le CD-Rom de la Bibliographie nationale française pour distinguer les notices complètes définitives (valeur : à blanc) des notices sommaires provisoires de dépôt légal (valeur : 1), ce qui peut en permettre le repérage automatique. retour au texte

    2. Utiliser la commande type [nom du fichier] pour obtenir un affichage avec retours à la ligne au for- mat de l'écran. retour au texte