Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    L'Agence bibliographique nationale

    Des perspectives nouvelles pour des missions traditionnelles

    Par Pierre Parbel , Agence bibliographique nationale

    A la faveur de la mise en place de la Bibliothèque nationale de France, une Agence biblio- graphique nationale (ABN) a été créée au sein de la direction du Développe- ment scientifique et des Réseaux docu- mentaires. Pour l'ABN, ce cadre est idéal. Rapprochées de la coopération, de la politique documentaire, de la re- cherche et des autres champs de compétence de ladite direction, ses fonctions, trop souvent considérées comme techniques, prennent tout leur sens et voient réaffirmés leurs vérita- bles enjeux.

    Vocation et organisation

    Du point de vue de sa vocation et de son organisation, l'ABN est à la fois nou- velle et ancienne. Elle est ancienne car elle hérite de deux des missions spéci- fiques, fondamentales, d'une biblio- thèque nationale. La première, qui est à vrai dire une mission fondatrice, est la collecte de la production documen- taire assujettie au dépôt légal. La se- conde mission majeure est l'annonce des documents ainsi recueillis sous une forme faisant autorité, c'est-à-dire la publication de la bibliographie natio- nale. L'ABN est nouvelle car elle doit continuer d'assurer ces deux missions traditionnelles suivant des perspectives entièrement rénovées par la récente ré- forme du dépôt légal, la création de la Bibliothèque nationale de France et le grand projet de Tolbiac.

    La nouveauté de l'ABN réside aussi dans le changement de structures par rapport à l'ex-Bibliothèque nationale. L'agence n'est pas le simple prolongement du dé- partement des Entrées françaises et des Publications officielles. En plus de ce- lui-ci, elle a intégré les trois services du département des Périodiques chargés du dépôt légal et du traitement biblio- graphique des publications concernées. De même, elle a absorbé le service du Dépôt légal des documents informati- ques qui dépendait de la Direction scientifique.

    Dans sa composition actuelle, l'ABN, avec ses 170 agents (tous statuts et ca- tégories confondus), est l'un des élé- ments numériquement les plus impor- tants de la Bibliothèque nationale de France. Sa composition n'est pas défi- nitive. Une refonte est en cours dont le but essentiel est de fusionner les ser- vices préexistants en deux grands en- sembles correspondant aux deux mis- sions primordiales de l'ABN. Il y aura ainsi un seul service du Dépôt légal et un seul service de la Bibliographie na- tionale. Chacun d'eux traitera à la fois les monographies et les publications en série ; toutefois, les filières techniques demeureront distinctes.

    Cette fusion est importante "politique- ment". Reflétant l'unité du dépôt légal consacrée par la nouvelle loi, elle rend plus claire la vocation de l'agence. Elle présente également un intérêt pratique : elle ne peut qu'accroître l'efficacité de la gestion de documents qui sont par- fois difficiles à situer d'emblée dans une catégorie déterminée.

    La réorganisation en cours conduira à dissoudre le service des Publications of- ficielles en tant que tel. La section Étranger rejoindra le service de la Constitution des collections qui, au sein de la direction de l'Imprimé et de l'Au- diovisuel, préfigure les quatre départe- ments thématiques prévus à Tolbiac. Les autres fonctions et équipes des Publications officielles seront réparties au sein de l'ABN même.

    Il reste en outre à statuer définitivement sur la position du centre ISSN France, qui pourrait migrer vers un autre secteur de la direction du Développement scientifi- que et des Réseaux documentaires.

    Objectifs et moyens

    Du point de vue des objectifs, la pré- paration de l'ouverture de la biblio- thèque de Tolbiac est la priorité numéro un de l'ABN, puisqu'elle est celle de tout l'établissement. L'agence est appe- lée à s'investir plus spécialement dans deux opérations.

    La première est l'orientation intellec- tuelle des publications en série en cours vers les départements thématiques. Elle consiste à préfigurer la répartition de ces publications, selon leur contenu, entre les espaces de lecture où elles se- ront communiquées aux chercheurs à Tolbiac.

    La seconde opération est l'automatisation de la gestion du dépôt légal des périodi- ques qui, à la différence de ce qui a été fait pour les livres, reste à réaliser.

    Parallèlement au chantier de Tolbiac, l'ABN a pour tâche privilégiée de mettre en œuvre la récente réforme du dépôt légal. Il lui revient de collaborer aux tra- vaux visant à compléter et à préciser - en ce qui concerne notamment la des- tination des divers exemplaires - le dis- positif législatif et réglementaire, à sa- voir la loi n° 92-546 du 20 juin 1992 et le décret n° 93-1429 du 31 décembre 1993 pris en Conseil d'État pour l'appli- cation de celle-ci.

    D'ores et déjà il appartient à l'ABN de veiller à l'observance de ces textes. Ceux-ci ont élargi l'assiette du dépôt lé- gal en lui soumettant d'autres types de documents, en particulier informati- ques. Ils ont en outre imposé des obli- gations plus nettes aux organismes mandatés par l'État pour gérer le dépôt légal, notamment celle d'élaborer et de diffuser des bibliographies nationales.

    Dans l'esprit des textes précités, et conformément aux finalités de sa créa- tion, l'ABN devra faire reconnaître, au- delà des éléments qu'elle regroupe or- ganiquement, sa responsabilité juridi- que et scientifique sur tous les lieux et tous les types de dépôt légal. L'exercice de cette responsabilité, qui se conçoit comme un service rendu à la collecti- vité et non point comme une préroga- tive solitaire, suppose divers moyens. Au premier rang d'entre eux, il faut mentionner l'édification du réseau na- tional du dépôt légal, avec les infra- structures informatiques nécessaires.

    Afin de développer et de planifier son action en conformité avec ses objectifs, l'ABN aura besoin d'instruments visant à optimiser son exploitation et sa stra- tégie. Elle devra se doter d'outils d'é- valuation et de prospective, afin de concilier productivité et qualité. L'un des principaux buts visés est d'amé- liorer en la diversifiant l'offre documen- taire, afin qu'elle réponde mieux aux besoins des utilisateurs actuels et po- tentiels. De cette offre documentaire, la bibliographie nationale demeure, par définition, le centre.

    Parmi les autres priorités de l'ABN figure le renforcement de la veille édi- toriale. Il s'agit de constituer une cellule spécialement chargée des prospections et des réclamations auprès des éditeurs ou producteurs de documents.

    L'aspect un peu policier de cette sur- veillance et des autres contrôles confiés à l'agence s'efface d'ailleurs derrière le souci d'instaurer un climat et des rela- tions de coopération avec tous les par- tenaires intéressés. Cette coopération est indispensable pour assurer l'exhaus- tivité de la collecte du dépôt légal et la complétude des fonds patrimoniaux.

    Mars 1994