Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Electre

    Par Michèle Aderhold

    La société Électre (filiale du Cercle de la Librairie) joue depuis longtemps un rôle central dans l'information et la promotion du livre de langue française auprès des professionnels à travers la base Électre dont sont issus tous ses produits bibliographiques.

    Cette base, gérée par une équipe d'une vingtaine de personnes, est alimentée quotidiennement par les envois des éditeurs. Au total, plus de 400 000 ouvrages disponibles en langue française (ou en langue étrangère s'ils sont publiés sur le territoire français), 140 000 livres déclarés épuisés depuis 1984 et 10 000 éditeurs et diffuseurs sont recensés.

    Chaque année, une grande partie des notices enregistrées sont revues : changements de prix, changements de collection, de distributeurs, livres épuisés, etc. Environ 24 000 titres correspondant aux nouveautés ou nouvelles éditions de l'année font leur entrée dans la base.

    Seuls les ouvrages disponibles bénéficiant d'une distribution régulière dans les points de vente du livre sont recensés (n'y figurent pas les textes publiés à compte d'auteur sans distribution en librairie ou les ouvrages exclusivement diffusés par courtage ou par correspondance).

    Le catalogage des livres est établi suivant la norme Z 44-073 (description allégée). L'indexation analytique est élaborée à partir de la liste d'autorité matières RAMEAU depuis 1995 (elle était précédemment construite selon la liste Danset-Blanc-Montmayeur). L'indexation systématique est en Dewey. Un résumé est rédigé pour tous les livres parus depuis 1984; depuis avril 1994, figurent également le niveau de lecture (tout public, spécialiste du domaine, vulgarisation, etc.) et "l'ensemble » auquel appartient le livre (beaux livres, livres pratiques, livres scolaires).

    Depuis 1994, Électre gère également une base multimédia : Électre multimédia.

    Cette base recense 8 000 produits multimédia distribués en France (donc pas nécessairement de langue française), c'est-à-dire les cédéroms, CD-I, CD pour console, photo CD, etc., disponibles ou à paraître. Pour chaque produit, sont indiqués le titre, l'éditeur/producteur, la date de parution, le type de support et de matériel nécessaire à son utilisation, le grossiste/distributeur et le mode de commercialisation. Un résumé suit le descriptif de chaque CD.

    Différents produits sont issus de ces deux bases.

    Le Minitel

    Apparu en 1988, le 3617 Électre, aujourd'hui également accessible par le 3615, propose la consultation de la base sur les critères suivants :

    • Auteur, titre ou mots du titre, éditeur ou collection.
    • Sujet, éventuellement croisé avec une période, les réponses peuvent être classées par thèmes.
    • Prochaines parutions, consultables par titre, auteur, éditeur, domaine de connaissance.
    • Éditeurs (nom, lieu, spécialité).

    Ce service, mis à jour quotidiennement, a totalisé en 1996 plus de 141000 heures de consultation pour 2 millions de connexions.

    Depuis deux ans la base Électre multimédia est indifféremment accessible par le 3615 et 3617 Électre.

    Le cédérom Electre

    Lancé en octobre 1989, le cédérom compte aujourd'hui près de 1 300 abonnés. Une version Windows 3.11 ou 95 d'Électre vient d'être commercialisée. Outre le logiciel entièrement nouveau, le contenu de la base lui-même a été enrichi : les 130 000 titres déclarés épuisés par les éditeurs depuis 1984 ont été intégrés, ainsi que la base Électre multimédia. Des pastilles de couleur permettent de distinguer le statut de la notice : vertes pour les livres disponibles, rouges pour les épuisés, bleues pour les à paraître, jaunes pour les nouveautés. Pour certains ouvrages, une reproduction des couvertures est associée à la notice.

    Au total une vingtaine d'accès sont proposés : auteur, titre, mots du titre, ISBN, code à barres, éditeur, collection et sous collection, date de parution, prix, mots du résumé, indice Dewey, mots matière, mots du résumé. Tous ces accès peuvent être croisés entre eux et les résultats de recherche triés (auteur, date, titre, éditeur) avant d'être affichés, imprimés ou déchargés. L'impression de bons de commande est également prévue.

    La récupération des notices dans différents formats (UNIMARC, ISBD, format Électre, etc.) se fait soit notice par notice, soit par bloc de 200 (via le code à barres ou l'ISBN).

    Grâce à cette version Windows, Électre est également le premier cédérom bibliographique français à offrir une actualisation en ligne de la base. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet, via un modem, d'accéder directement au serveur Électre, d'y consulter les notices des livres catalogués depuis la dernière édition du CD et éventuellement de récupérer les données qui vous intéressent. Ce service sera prochainement commercialisé.

    L'abonnement au cédérom est annuel et donne droit, en fonction de la mise à jour choisie, à un nouveau disque tous les mois, sauf en août, (onze disques par an : 16401,60 F TTC) ou tous les trois mois (quatre disques par an : 10 431,90 F TTC).

    Les livres disponibles en six volumes ou sur microfiches

    La mise à jour est annuelle (papier) ou quadrimestrielle (microfiches).

    Toujours très consultés, ces répertoires sont les premiers produits extraits de la base Électre.

    • Six volumes (Auteurs, Titres, Sujets) = 3 990 F TTC
    • Microfiches (Auteurs, Titres, Sujets) = 5 796 F TTC.

    Les « Livres de la semaine »

    Chaque semaine, figure à la fin de la revue Livres Hebdo la rubrique des Livres de la semaine» où sont recensées les parutions annoncées par les éditeurs. En moyenne, 500 nouveautés et nouvelles éditions sont présentées à un rythme hebdomadaire ; chaque notice est suivie d'un code à barres qui permet aux bibliothèques abonnées au cédérom Électre de récupérer les notices directement dans leur système informatique.

    Les notices sont classées par sujets. Au début de chaque mois, les Livres de la semaine du mois précédent sont repris dans un fascicule intitulé « Les Livres du mois Ce fascicule est également présent dans chaque numéro du mensuel Livres de France.

    • Abonnement annuel à Livres Hebdo = 1 790 F TTC
    • Abonnement annuel à Livres de France = 495 F TTC

    Les « Livres de la semaine » sur disquette (service de Cession hebdomadaire)

    Chaque mardi, Électre envoie aux bibliothèques abonnées une disquette contenant les notices constituant la rubrique Les Livres de la semaine» dans Livres Hebdo à paraître le vendredi suivant.

    Les informations figurant sur cette disquette sont chargées dans un fichier tampon sur leur système. Puis, à la réception de Livres Hebdo et/ou des livres, les notices sont choisies et copiées à partir du code à barres, de l'ISBN ou du titre. L'utilisateur ajoute à ce moment les paramètres qu'il souhaite : le numéro d'inventaire, la cote, etc. Les notices reçues et non utilisées doivent être détruites dans un délai de douze semaines.

    Ce service fonctionne par abonnement annuel. Son coût est calculé en fonction du nombre de notices récupérées par la bibliothèque.

    Un minimum de facturation est fixé à 24 000 F HT/an correspondant à 3 000 notices récupérées dans l'année sur la base de 8 F HT la notice. Plus le nombre de notices récupérées dans l'année est élevé, plus le prix de la notice diminue (prix le plus bas : 3 F HT).

    Parmi les abonnés à ce service, citons la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales d'Annecy, de Dijon ou de Rennes, la bibliothèque Sainte-Geneviève, etc.

    L'offre bibliographique d'Électre est donc particulièrement large et variée à la fois dans les supports et les périodicités proposés. Nous souhaitons qu'elle réponde au mieux à l'ensemble des besoins de la profession.