(1) La base BN-OPALINE a été conçue, créée et développée à la Bibliothèque nationale dans le but d'informatiser les fichiers et catalogues des départements spécialisés ».
La conception organique de BN-OPALINE s'appuie sur les concepts d'une base de données relationnelle, ce qui permet de créer plusieurs sous-bases thématiques, qui peuvent éventuellement utiliser les mêmes fichiers d'autorité et index; en outre, un grand nombre de liens entre fichiers offrent des possibilités de recherche, d'interrogation et de navigation très riches. Enfin, il est possible dans une sous-base d'utiliser des autorités créées dans une autre sous-base.
Depuis plusieurs années, les évolutions de la base bn-opaline se situent dans la droite ligne de ses concepts d'origine qui, pour certains d'entre eux, ont été modernisés ou adaptés pour répondre à une meilleure adéquation aux besoins.
BN-OPALINE bénéficie maintenant d'un environnement graphique. Quel que soit le type de document traité, une sous-base de BN-OPALINE s'articule autour de plusieurs modules qui s'interpénètrent, permettant de passer de l'un à l'autre sans changer de transaction, grâce à un système de fenêtres et évitant les saisies redondantes (entrées, catalogage, autorités, administration des données, etc.).
BN-OPALINE est, depuis 1996, en mesure de traiter tous les types de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France. Si, pour des raisons historiques, les premières sous-bases de BN-OPALINE ont été créées par département spécialisé à la Bibliothèque nationale, la tendance actuelle se tourne vers un traitement par type de document. En témoigne la création, en 1996, d'une sous-base " cinéma » commune aux départements des Arts du spectacle et des Estampes et de la photographie, «transparente» pour l'utilisateur. Cette apparente «désintégration» est en fait l'amorce de l'intégration de l'ensemble des sous-bases de BN-OPALINE dans une base commune qui sera transférée dans le nouveau système informatique de la Bibliothèque nationale de France, dont la vocation est d'offrir un catalogue multimédia unique.
Les notices d'autorité noms de personnes sont de structure identique mais concernent souvent des « populations différentes (cartographes, graveurs, photographes, compositeurs, interprètes, etc.). En revanche, les notices d'autorité collectivités et l'indexation matières sont souvent identiques à celles rencontrées dans BN-OPALE. C'est pourquoi, depuis 1996, les fichiers d'autorité de BN-OPALE (noms de personnes, collectivités, RAMEAU) ont été chargés dans BN-OPALINE et sont mis à jour chaque mois. Les noms géographiques, les autorités commerciales » et les titres uniformes musicaux sont, pour l'instant, propres à BN-OPALINE.
Depuis septembre 1996, la base BN-OPA-LINEest accessible sur Internet en version Telnet selon le même protocole VT 100 que celui utilisé pour BN-OPALE. L'accès s'effectue par une option du menu du serveur Web de la Bibliothèque nationale de France (http://www.bnf.fr) et la procédure d'interrogation est identique à celle disponible dans les salles de lecture de la BNF.
La structure des données s'appuie maintenant sur le format INTERMARC intégré utilisé à la Bibliothèque nationale de France pour le catalogage de tous les types de documents, imprimés ou non. Si les trois dernières sous-bases de BN-OPALINE (Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle, Manuscrits) ont été créées en format INTERMARC intégré, l'intégration,, des premières applications est en cours et sera achevée lors de la migration des données vers le nouveau Système d'information de la Bibliothèque nationale de France.
Le format INTERMARC intégré permet de distinguer plusieurs types de notices bibliographiques : notices de type monographie », notices analytiques permettant de décrire les parties composantes d'un document (recueil factice ou plage d'un enregistrement sonore, par exemple), notices de dépouillement et notices de collections. Ces notices peuvent être liées entre elles dans le fichier bibliographique (il existe des suites qui font partie de collections...) ou aux notices d'autorité.
La base de données bn-opaline fonctionne sous système d'exploitation GCOS 7 (TDS-TDS 2) sur un ordinateur Bull DPS 7000/705 biprocesseur d'une mémoire centrale de 64 Mo dans un environnement graphique VDTX qui permet l'ouverture de fenêtres. L'espace disque disponible atteint 40 Go. Le système peut gérer jusqu'à 400 terminaux ; il en pilote actuellement 250 et dispose d'un accès Internet sous protocole Telnet VT 100.
Opérationnelle depuis le 1er septembre 1987, BN-OPALINE comporte actuellement douze sous-bases dont six sont accessibles en version publique.
En outre, est inclus le catalogue collectif des documents cartographiques imprimés avant 1815 et conservés dans les bibliothèques municipales de la région Centre, réalisé avec l'agence de coopération AGIR, ce qui constitue ainsi l'amorce d'un catalogue collectif de documents cartographiques. Par ailleurs, des conventions sont en cours de rédaction pour répondre à la demande d'établissements extérieurs à la Bibliothèque nationale de France qui désirent localiser ou cataloguer leurs documents dans BN-OPALINE.
Cette sous-base est en outre la source de l'édition du supplément 4 « Atlas, cartes et plans de la Bibliographie nationale française et du traitement des documents précieux envoyés pour microfichage à Sablé-sur-Sarthe dans le cadre du plan de sauvegarde.
La Phonothèque fait partie depuis 1994 du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. À ce titre, les données bibliographiques et d'autorité de la sous-base Phonothèque » font partie de la migration des données prévue pour le nouveau système d'information de la BNF.
BN-OPALINE abrite également des applications moins directement liées aux départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, notamment le module réalisé pour les acquisitions d'ouvrages étrangers ultérieurement catalogués dans BN-OPALE (BN-ARNO), le fichier résultat du projet ERROM de la Communauté européenne et le fichier des sources franco-québecoises constitué avec la Bibliothèque nationale du Québec ; BNOPALINE verra s'ouvrir, après convention, une base spécifique pour l'Institut national de l'audiovisuel.
Outre le traitement bibliographique des nouvelles entrées, les départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France utilisent également les sous-bases de BN-OPALINE pour effectuer le catalogage des documents graphiques destinés à être numérisés (photographies, gravures, estampes, affiches de cinéma, cartes, plans, manuscrits enluminés, monnaies et médailles). Cette opération est menée soit par saisie directe comme un nouveau document, soit par conversion rétrospective par numérisation et reconnaissance optique de caractères de catalogues imprimés ou de fiches catalographiques.
À l'exception de la sous-base Phonothèque la base BN-OPALINE ne fait pas partie de la migration des données prévue dans le marché actuel du Système d'information de la Bibliothèque nationale de France. À l'inverse de BN-OPALE, désormais figée bn-opaline continue ainsi à évoluer, notamment en ce qui concerne la fusion des index ou la fusion des autorités. Parallèlement, plusieurs études ont déjà eu lieu pour étudier les possibilités... et les problèmes d'intégration de BN-OPALINE dans le futur Système d'information de la Bibliothèque nationale de France et dans le projet de Catalogue collectif de France.