Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    BN-OPALINE

    Par Pierre-Yves Duchemin, Bibliothèque nationale de France

    (1) La base BN-OPALINE a été conçue, créée et développée à la Bibliothèque nationale dans le but d'informatiser les fichiers et catalogues des départements spécialisés ».

    La conception organique de BN-OPALINE s'appuie sur les concepts d'une base de données relationnelle, ce qui permet de créer plusieurs sous-bases thématiques, qui peuvent éventuellement utiliser les mêmes fichiers d'autorité et index; en outre, un grand nombre de liens entre fichiers offrent des possibilités de recherche, d'interrogation et de navigation très riches. Enfin, il est possible dans une sous-base d'utiliser des autorités créées dans une autre sous-base.

    Les évolutions de BN-OPALINE

    Depuis plusieurs années, les évolutions de la base bn-opaline se situent dans la droite ligne de ses concepts d'origine qui, pour certains d'entre eux, ont été modernisés ou adaptés pour répondre à une meilleure adéquation aux besoins.

    BN-OPALINE bénéficie maintenant d'un environnement graphique. Quel que soit le type de document traité, une sous-base de BN-OPALINE s'articule autour de plusieurs modules qui s'interpénètrent, permettant de passer de l'un à l'autre sans changer de transaction, grâce à un système de fenêtres et évitant les saisies redondantes (entrées, catalogage, autorités, administration des données, etc.).

    BN-OPALINE est, depuis 1996, en mesure de traiter tous les types de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France. Si, pour des raisons historiques, les premières sous-bases de BN-OPALINE ont été créées par département spécialisé à la Bibliothèque nationale, la tendance actuelle se tourne vers un traitement par type de document. En témoigne la création, en 1996, d'une sous-base " cinéma » commune aux départements des Arts du spectacle et des Estampes et de la photographie, «transparente» pour l'utilisateur. Cette apparente «désintégration» est en fait l'amorce de l'intégration de l'ensemble des sous-bases de BN-OPALINE dans une base commune qui sera transférée dans le nouveau système informatique de la Bibliothèque nationale de France, dont la vocation est d'offrir un catalogue multimédia unique.

    Les notices d'autorité noms de personnes sont de structure identique mais concernent souvent des « populations différentes (cartographes, graveurs, photographes, compositeurs, interprètes, etc.). En revanche, les notices d'autorité collectivités et l'indexation matières sont souvent identiques à celles rencontrées dans BN-OPALE. C'est pourquoi, depuis 1996, les fichiers d'autorité de BN-OPALE (noms de personnes, collectivités, RAMEAU) ont été chargés dans BN-OPALINE et sont mis à jour chaque mois. Les noms géographiques, les autorités commerciales » et les titres uniformes musicaux sont, pour l'instant, propres à BN-OPALINE.

    Depuis septembre 1996, la base BN-OPA-LINEest accessible sur Internet en version Telnet selon le même protocole VT 100 que celui utilisé pour BN-OPALE. L'accès s'effectue par une option du menu du serveur Web de la Bibliothèque nationale de France (http://www.bnf.fr) et la procédure d'interrogation est identique à celle disponible dans les salles de lecture de la BNF.

    Le format INTERMARCintégré

    La structure des données s'appuie maintenant sur le format INTERMARC intégré utilisé à la Bibliothèque nationale de France pour le catalogage de tous les types de documents, imprimés ou non. Si les trois dernières sous-bases de BN-OPALINE (Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle, Manuscrits) ont été créées en format INTERMARC intégré, l'intégration,, des premières applications est en cours et sera achevée lors de la migration des données vers le nouveau Système d'information de la Bibliothèque nationale de France.

    Le format INTERMARC intégré permet de distinguer plusieurs types de notices bibliographiques : notices de type monographie », notices analytiques permettant de décrire les parties composantes d'un document (recueil factice ou plage d'un enregistrement sonore, par exemple), notices de dépouillement et notices de collections. Ces notices peuvent être liées entre elles dans le fichier bibliographique (il existe des suites qui font partie de collections...) ou aux notices d'autorité.

    Deux modules de recherche existent

    • Module « expert » : cette très riche procédure de recherche offre un large éventail de zones indexées (près de 50 critères possibles). Les différents critères sont miscibles entre eux par opérateurs booléens avec fonction automatique de troncature droite. Le module de recherche offre au lecteur une importante fonction navigationnelle qui lui permet de "butiner dans les index, d'utiliser les possibilités de liens, d'effectuer directement un zoom sur une notice d'autorité et de croiser jus-qu'à dix critères d'interrogation dans le fichier bibliographique. Selon les critères d'interrogation utilisés, la recherche peut être alphabétique, numérique ou alphanumérique. L'affichage des réponses obtenues s'effectue au choix de l'utilisateur en format intermarc ou en format « public - où les étiquettes et codes de sous-zones sont remplacés par un libellé en clair. Un affichage ISBD est à l'étude.
    • Module public - : cette version normalement disponible en libre service dans les salles de lecture des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France et sur Internet est en fait une version simplifiée du module précédent : l'accès booléen est limité à 10 à 14 critères selon les types de documents. L'affichage s'effectue, au choix du lecteur, en format « public ou en format intermarc.

    La base de données

    La base de données bn-opaline fonctionne sous système d'exploitation GCOS 7 (TDS-TDS 2) sur un ordinateur Bull DPS 7000/705 biprocesseur d'une mémoire centrale de 64 Mo dans un environnement graphique VDTX qui permet l'ouverture de fenêtres. L'espace disque disponible atteint 40 Go. Le système peut gérer jusqu'à 400 terminaux ; il en pilote actuellement 250 et dispose d'un accès Internet sous protocole Telnet VT 100.

    Opérationnelle depuis le 1er septembre 1987, BN-OPALINE comporte actuellement douze sous-bases dont six sont accessibles en version publique.

    • Cartes et Plans (1987) : tous les documents cartographiques anciens ou modernes (cartes, atlas, tirés à part, etc.) entrés depuis 1986, catalogage rétrospectif des grandes séries cartographiques, ainsi que la première tranche de la conversion rétrospective complète des fichiers et catalogues du département des Cartes et Plans. Depuis 1994, sont entrées les données locales des documents cartographiques acquis pour être consultés dans les salles de lecture du Haut-de-Jardin du site Tolbiac.

    En outre, est inclus le catalogue collectif des documents cartographiques imprimés avant 1815 et conservés dans les bibliothèques municipales de la région Centre, réalisé avec l'agence de coopération AGIR, ce qui constitue ainsi l'amorce d'un catalogue collectif de documents cartographiques. Par ailleurs, des conventions sont en cours de rédaction pour répondre à la demande d'établissements extérieurs à la Bibliothèque nationale de France qui désirent localiser ou cataloguer leurs documents dans BN-OPALINE.

    Cette sous-base est en outre la source de l'édition du supplément 4 « Atlas, cartes et plans de la Bibliographie nationale française et du traitement des documents précieux envoyés pour microfichage à Sablé-sur-Sarthe dans le cadre du plan de sauvegarde.

    • Estampes et photographies (1988) : notices bibliographiques concernant le dépôt légal depuis 1993 et des projets spécifiques dont les catalogues des oeuvres de Robert de Cotte et de Georges-Louis Le Rouge, la Révolution française, la gravure allemande du xvne siècle, etc.
    • Phonothèque et audiovisuel (1990): notices bibliographiques correspondant à l'édition phonographique depuis 1983 et l'édition vidéographique depuis 1985, dont la conversion des notices Texto de LEDA en format INTERMARC, ainsi que la conversion rétrospective des fichiers de la Phonothèque nationale. Depuis 1996, la sous-base BN-OPALINE Phonothèque et audiovisuel fait l'objet d'une édition sur cédérom déchargeable en format UNI-marc. (2)

    La Phonothèque fait partie depuis 1994 du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. À ce titre, les données bibliographiques et d'autorité de la sous-base Phonothèque » font partie de la migration des données prévue pour le nouveau système d'information de la BNF.

    • Musique imprimée (1992) : les notices bibliographiques correspondent à la production française depuis 1991, aux acquisitions, au Répertoire international des sources musicales et au répertoire des manuscrits musicaux anciens, ce qui est l'amorce d'un catalogue collectif. Le supplément 3 « Musique de la Bibliographie nationale française est un produit de cette sous-base.
    • Monnaies, médailles et antiques (1994) : les notices bibliographiques en format intermarc intégré correspondent au dépôt
    • Arts du spectacle (1995): les notices bibliographiques, outre les nouvelles entrées, sont le résultat de la conversion de la base Tamil en format INTERMARC intégré. Le format INTERMARC intégré permet un type de traitement original : autour d'une notice « virtuelle » de spectacle, sont liées des notices bibliographiques décrivant des photographies, des programmes, des maquettes, des costumes, des affiches, des dossiers de presse, etc., relatifs à ce spectacle.
    • Manuscrits (1996) : les notices bibliographiques en format INTERMARC intégré concernent, dans un premier temps, le traitement bibliographique des collections de la Section française. En outre, ce format a servi de base à une version simplifiée qui sera utilisée, dans une sous-base spécifique de BN-OPALINE, pour le traitement bibliographique du Répertoire national des manuscrits contemporains, après convention signée avec la Direction du livre et de la lecture, l'ITEM-CNRS et l'IMEC.
    • Cinéma (1996) : cette sous-base en format intermarc intégré est commune au département des Arts du spectacle et au département des Estampes et de la photographie. Elle est utilisée pour le catalogage des 28 000 affiches de cinéma dont le marché de numérisation est en cours.

    BN-OPALINE abrite également des applications moins directement liées aux départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, notamment le module réalisé pour les acquisitions d'ouvrages étrangers ultérieurement catalogués dans BN-OPALE (BN-ARNO), le fichier résultat du projet ERROM de la Communauté européenne et le fichier des sources franco-québecoises constitué avec la Bibliothèque nationale du Québec ; BNOPALINE verra s'ouvrir, après convention, une base spécifique pour l'Institut national de l'audiovisuel.

    Outre le traitement bibliographique des nouvelles entrées, les départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France utilisent également les sous-bases de BN-OPALINE pour effectuer le catalogage des documents graphiques destinés à être numérisés (photographies, gravures, estampes, affiches de cinéma, cartes, plans, manuscrits enluminés, monnaies et médailles). Cette opération est menée soit par saisie directe comme un nouveau document, soit par conversion rétrospective par numérisation et reconnaissance optique de caractères de catalogues imprimés ou de fiches catalographiques.

    L'avenir de BN-OPALINE

    À l'exception de la sous-base Phonothèque la base BN-OPALINE ne fait pas partie de la migration des données prévue dans le marché actuel du Système d'information de la Bibliothèque nationale de France. À l'inverse de BN-OPALE, désormais figée bn-opaline continue ainsi à évoluer, notamment en ce qui concerne la fusion des index ou la fusion des autorités. Parallèlement, plusieurs études ont déjà eu lieu pour étudier les possibilités... et les problèmes d'intégration de BN-OPALINE dans le futur Système d'information de la Bibliothèque nationale de France et dans le projet de Catalogue collectif de France.

    1. Pour la genèse, l'historique. la structure, les principales fonctionnalités et des exemples de notices bibliographiques et d'autorité de BN-OPALINE, se reporter au Bulletin de l'ABF, n° 163, 2" trimestre 1994, p. 23-27. retour au texte

    2. Voir l'article de Cécile Franc, p. 12. légal depuis 1994 et à certaines collections (monnaies gauloises, monnaies grecques, monnaies romaines, monnaies brésiliennes, séries de médailles, intailles, etc.) retour au texte