Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Danset

    Culture et départements

    Les politiques culturelles départementales, nouveaux enjeux, nouvelles urgences. -

    Actes des rencontres du Palais du Luxembourg, Paris, 3-4 juin 1997.

    Il s'agit des actes d'un colloque organisé au Sénat en juin 1997, par l'Association Culture et Départements, avec la collaboration de l'Observatoire des politiques culturelles.

    Tour à tour ont été analysés...

    Les acquis, par exemple, y-a-t-il aujourd'hui une spécificité de l'action culturelle départementale ? quelle approche culturelle du développement local ? quelle place de la culture dans l'action éducative ? quels nouveaux espaces pour la culture dans le domaine de la solidarité et du lien social ?

    Les mutations introduites par le développement des nouvelles technologies ainsi que les perspectives qu'elles offrent dans le domaine culturel.

    Après deux jours de débats, René Rizzardo, faisait ressortir dans sa synthèse les points suivants.

    • * Les départements sont bien des lieux où s'exprime le débat entre demande et offre culturelle, de même qu'entre une vision unificatrice de la culture et la singularité des territoires.
    • * Les départements ont dans leur grande majorité élargi leurs compétences et leur champ d'action en matière culturelle. Ils exercent souvent une fonction de coordination, mais ils sont aussi opérateurs conduisant des projets de développement et de solidarité culturelle.
    • eIls sont confrontés à d'autres partenaires que sont les régions et les communes.
    • eIls sont aussi confrontés à des stratégies de professionnalisation : en effet le secteur culturel s'est fortement professionnalisé, intégrant en particulier la maîtrise des nouvelles technologies. Il importe à la fois de réussir des diagnostics, d'élaborer des projets, de mettre en place des partenariats, d'évaluer des résultats.

    Comme axes de travail, René Rizzardo préconise tout d'abord un effort intellectuel suffisant pour comprendre les enjeux réels que représentent les attentes d'une population sur un territoire. Il faut aller vers un décloisonnement des politiques et tendre à la démocratisation qui suppose l'appropriation par les citoyens de l'offre culturelle.