Retracer l'histoire des médias dans un petit ouvrage de 96 pages est certes une gageure. La forme de l'ouvrage constitue volontairement un mémo et par conséquent oblige au schématisme et au raccourci extrême. La lecture de cet opuscule est de compréhension difficile pour les étudiants auxquels il est destiné, si ces derniers n'ont pas acquis les bases de la discipline. Sans doute ce petit livre est fait pour leur éviter de prendre des notes de lecture, ce qui a pourtant l'avantage de contribuer à la mémorisation.
À moins que cela constitue une tentative louable de lutter contre la photocopie qui, on le sait, remplace également parfois la prise de note, quand ce n'est pas la lecture elle-même.
Si l'approche historique semble complète, on peut regretter toutefois que l'absence de définition réelle du sujet ainsi que le manque de délimitation du champ, qui recouvre bien sûr la presse, mais aussi le cinéma et la télévision (pour une place réduite, proportionnelle à leur épaisseur dans l'histoire de la communication). On peut s'interroger, néanmoins, sur l'absence totale du livre dans ce mémo. De même, Internet est totalement ignoré. On peut contester l'intérêt pédagogique d'un tel opuscule, qui risque au contraire de donner un sentiment de facilité aux étudiants bachoteurs.
Conseils aux bibliothécaires Acquisition : 7 exemplaire Reliure : protéger de la poussière Stockage : Magasin Prêt: exclu du prêt, vous éviterez peut-être ainsi un éventuel futur droit de prêt Photocopie :peu de chance, disponible en librairie Prêt inter: idem
Conseils aux étudiants Lisez le commentaire ci-dessus Consultez le bibliothécaire Lisez l'ouvrage de Jean-Noël Jeanneney (même éditeur) Prenez des notes